← Partagez cette page

Guide de l’entrepreneur nomade en 3 étapes

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Ressources et Sites

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler depuis un ordinateur qui devient notre bureau et notre principal outil, quelque soit notre activité professionnelle.

En effet, alors qu’il y a quelques années,  cet outil trahissait les créateurs de startups internet, les entrepreneurs dans le domaine du web, désormais la majorité des entrepreneurs ont compris ou découvrent le potentiel de l’ordinateur portable connecté à Internet : nous sommes devenus en grande majorité des entrepreneurs nomades !

 

Utiliser un ordinateur portable et/ou un smartphone nous a ouvert de nouvelles opportunités pour gérer, administrer et développer notre activité depuis n’importe quel endroit dans le monde !

Mais avez-vous déjà pensé à vous organiser pour être plus efficace en exploitant ces nouvelles opportunités ? Je vous propose quelques conseils pratiques pour tirer profit de ce nomadisme connecté :

 

1) Choisissez les bons outils connectés pour développer votre activité depuis n’importe quelle connexion Internet !

boite-a-outils

Quelque soit votre activité, vous pouvez tirer bénéfice de l’usage d’applications mobiles, ou de services en ligne qui vous permettent par exemple :

  • de garder un œil à tout moment sur l’état e vos comptes, des paiements de vos clients, des factures de vos prestataires, etc…
  • de maintenir la liste de vos prospects, clients et divers contacts et d’être automatiquement rappelés qu’il est temps de les relancer.
  • de connaître l’état de votre stock et de vos ventes en temps réels dans le cas d’une activité de vente.
  • de développer de nouveaux partenariats ou de chercher de nouveaux clients grâces aux réseaux sociaux ou aux sites d’annonces pour les prestataires de service ;
  • de gérer votre TODO List de manière professionnelle ;
  • d’accéder à vos fichiers de partout sur un espace de type cloud (stocké sur un espace sécurisé sur Internet), sans peur de perdre une clé USB ou de vous faire voler votre matériel ;
  • etc..

Les possibilités sont innombrables, mais vous devez identifier ce qui est nécessaire et stratégique à votre entreprise pour utiliser votre temps à bon escient !

 

2) Donnez-vous la possibilité de vous sentir à votre bureau et de recevoir des clients ou des partenaires partout où vous allez !

Une fois votre boîte à outil d’entrepreneur nomade mise en place et maitrisée, vous allez pouvoir travailler de partout, sans bureau fixe et tout en étant plus efficace dans toutes vos actions !

Non seulement vous pourrez travailler dans le train ou à l’hôtel, mais mieux encore, vous  pourrez utiliser des solutions d’espaces de travail partout où vous irez : café avec connexion WiFi, centre d’affaires, espaces de coworking.

espace-coworking

Pendant plusieurs années en tant que consultant, j’ai  dû voyager toutes les semaines pour aller rencontrer des clients et des collègues d’autres agences et c’est là que j’ai réalisé le potentiel des outils et des solutions de coworking proposées par les centres d’affaires comme Regus :

  • avoir un espace de travail à disposition partout où l’on doit rencontrer ses clients ;
  • pouvoir louer une salle de réunion toute équipée pour les y accueillir et faire une présentation dans un cadre professionnel irréprochable;
  • organiser des séminaires en un clin d’œil en réservant une salle de formation à proximité immédiate de vos clients ;
  • etc…

Les espaces de coworking se sont largement démocratisés mais il faut bien distinguer 2 catégories : les centres d’affaires dirigés par de grandes sociétés comme Regus, et les espace de coworking plus informels dans lesquels on retrouve plutôt les startups du web (voyez notamment le site Neo Nomade qui permet de trouver et de partager des espaces de travail). L’avantage des centres d’affaires est de permettre à tout indépendant et entrepreneur individuel de travailler et de rencontrer ses clients ou partenaires dans un cadre digne de celui des très grandes entreprises, et à proximité de ces derniers lors de ses déplacements.

 

3) Exploitez ce nouvel espace de liberté pour travailler avec d’autres indépendants, d’autres entrepreneurs, et développez des synergies plutôt que de rester enfermé chez vous !

creer une entreprise en franchise

L’étape suivante est de rompre l’isolement qu’on peut ressentir quand on travaille seul depuis son domicile. En effet, les espaces de coworking favorisent les échanges et les rencontres entre indépendants, auto-entrepreneurs et startups diverses et variées.

Non seulement cela crée du lien social qu’on aurait tendance à perdre en restant  à son domicile, mais cela permet de confronter ses idées à d’autres entrepreneurs, de trouver de nouvelles idées, de développer de nouvelles compétences au contact de spécialistes dans divers domaines, voir même de nouer des partenariats fructueux !

 

J’espère vous avoir convaincu du bénéfice et des opportunités que vous pouvez développer autour de votre activité d’entrepreneur en vous organisant comme un nomade, même si vous ne vous sentez pas encore près à voyager tous les jours !

 

 

 

– article sponsorisé –

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci pour vos articles. Ca nous remonte un peu le moral et nous aide à se remettre denouveau au travail.
Il n’y a pas longtemps que je suis vos articles et je suis de plus en plus interessée.
cordialement,
Madame MENARD de la boutique en ligne 50-Animaux.

Les centres d’affaire comme Regus sont bien fichus mais à mon sens ne sont pas des espaces de coworking. Là où l’espace de coworking est un bed and breakfast, le business center est un hôtel international.
On y vient en sachant ce qu’on va y trouver puisque leur modèle est uniformisé mais les échanges et collaborations qui se créent en coworking n’existent pas…
Sans jugement de valeur, ce sont deux modèles complètement différents et il est bon d’utiliser chacun suivant ses besoins.
Merci pour l’article en tous les cas.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)