← Partagez cette page

Le gouvernement Ayrault va réformer l’auto entrepreneur

Catégorie(s): Actualités

Sylvia Pinel, la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme estime que le régime de l’auto-entrepreneur crée une concurrence déloyale dans certains secteurs.

Mardi 5 juin 2012, Sylvia Pinel était invitée à s’exprimer devant l’Assemblée Nationale permanente des chambres et métiers de l’artisanat (APCMA). Elle a alors qualifié le régime auto-entrepreneur de « concurrence déloyale« , répétant ainsi le discours de François Hollande lors de la campagne présidentielle. Elle a également indiqué envisager de le réviser.

Mais Sylvia Pinel est allée beaucoup plus loin dans son discours en critiquant fortement le régime auto entrepreneur :

« Mis en place sans réelle concertation, ce régime crée de nombreuses difficultés à nos entreprises », il « a conduit à créer dans certains secteurs, notamment le commerce et l’artisanat, une concurrence déloyale avec les professionnels qui sont soumis à des règles sociales et fiscales et des normes différentes » et « il permet, sans véritable contrainte, de légaliser le travail dissimulé ».

Elle a par ailleurs précisé que le gouvernement Ayrault menait actuellement « une évaluation du dispositif » et qu’en vue d’ajustements nécessaires, des concertations auront lieu avec les organisations professionnelles représentatives.

La Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae), a fait savoir, dans un communiqué, sa « stupéfaction » après les déclarations de la ministre Sylvia Pinel. Cyrille Darrigade, vice-président de la FEDAE, « récuse cette mise en accusation qui consisterait à pointer du doigt les bénéficiaires du régime ».

Notre régime est clairement en danger… le gouvernement Ayrault veut réformer ou transformer l’auto entrepreneur… mais pour en faire quoi ?

Desastreux …

Il va donc nous falloir leur faire part de notre (grande) colère … On ne se laissera pas faire … quitte à battre le pavé à Paris.

Je préfère arrêter de travailler plutôt que de retourner dans l’enfer micro-entreprise … ou on se fait tondre invariablement 24 mois de trésorerie sans aucune contrepartie.

mais pour en faire quoi ?

On va donc encore nous empêcher de travailler, -nous qui nous nous sommes fait licencié ou sans emploi depuis de longue date- et qui veulent s’en sortir avec la tête haute et avec hardeur !!! HONTEUX

Le travail au noir pourra ainsi reprendre de plus belle…

Décision désastreuse et surtout inadmissible! Cette décision ne permettra pas aux français de créer des entreprises et des emplois à l’avenir. On ne permet pas aux gens d’évoluer, de prendre des risques et de grandir. Nous sommes dans un pays qui favorise l’enfantillage, le laisser-aller et la paresse! C’est vraiment insultant pour ceux qui tentent de s’élever un minimum !

Entre le RSI qui se plante , et les nouvelles mesures gouvernementales, je pense que l’on va travailler plus pour payer plus. Génial :(. Si on ne peut plus payer les charges, que va t-on devenir ? En plus plus aucune possibilité de s’inscrire nulle part. On perd tout !

Mais oui ils ont bien raison… vaut mieux remettre tous ses auto-entrepreneur au chômage ou au RSA… -_- non mais des fois ils me sidèrent avec leur discours à la noix. C’est clair que ça n’est pas avec leurs revenus, qu’ils se sentent menacer. Ils vivent dans une belle « prison dorée ». Le chômage, le RSA, les mois à 1200 € pour 4, voire 5, ça, ils connaissent pas…

Et bien c’est simple, s’il faut que l’on monte au créneau on le fera ! Nous défendrons le régime de l’auto-entrepreneur jusqu’au bout !

Aberrant de voir cette femme reprendre mot pour mot ce que Mr Hollande avait dit avant son élection. On croirait que personne ne réfléchit chez eux ! Et surtout que personne ne va vérifier tout cela avant de parler pour prendre des décisions!

Que veulent-ils ? Que l’on participe à l’économie de la France ou que l’on pointe au chômage/RSA et que l’on aggrave les choses ? Ah non, ils veulent sûrement que tout le monde se mette à travailler de manière illégale !

En tout cas, comment voulez-vous encourager les gens à créer une entreprise, prospérer et créer des emplois, si on
réagit ainsi du côté du gouvernement sans réfléchir ?

Quant aux artisans, il va falloir qu’ils arrêtent de raconter n’importe quoi ! Ils ont bon nombre d’avantages que l’auto-entrepreneur n’a pas ! (et je ne parlerai du travail au black qu’ils font) A bon entendeur…

PLUS QUE DESATREUX

LE CHÔMAGE VA MONTER EN FLECHE
un statut qui aller très bien il faut qu ‘il le détruise, c’est la gauche qui faut detruire.

je penses que l’état profite bien du système des auto-entrepreneurs car non seulement les charges fiscales restent très élevées lorsque vous vendez « même très peu » et aux charges sociales sur la partie entreprise s’ajoutent l’imposition supplémentaires sur vos revenus personnels ce qui en fait un « business » pour l’état.

NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE

on fait quoi alors? on ferme boutique? apparemment notre cher président préfère une société d’assistés plutôt que des gens qui se donnent du mal pour créer leur emploi. c’est fantastique. si je dois manifester pour défendre mon statut j’irai.

décidément, je me demande ce que je fais ici en France. Voilà un statut qui a permis de pouvoir aller de l’avant , s’en sortir. On préfère nous voir pleurer et vivre d’aide sociale !!!!
SCANDALEUX NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE !!!!!

Lamentable!
Une fois de plus les politicards sont de tristes sirs

Concurrences déloyales ??? et la TVA à 7% pour la restauration ? les exonérations de charges pour les bas salaires ??? La TVA à 7% pour la rénovation ?? L’optimisation fiscale des grands groupes ?…et on ose taper sur celui qui n’a que 23.000 euros MAXIMUM de CA s’il travaille dans les services ??? La HONTE SUR EUX !!! Agrandissez vos potagers les amis car l’hiver sera rude et l’on nous fera aucun cadeau !!! A croire que le retour dans la clandestinité de beaucoup d’AE arrangeraient ces entrepreneurs, eux, bien déclarés…qui les attendront à bras ouverts…Bon courage.

Et toutes les entreprises qui partent à l’étranger pour produire moins cher le gouvernement ne dit rien la dessus !!!
il faut taxer au maximum lorsque leurs produit arrivent en France.

Une grande partie de nos emplois sont partis à l’étranger: en Chine, en Inde, en Thaïlande à cause(de toutes leurs magouilles pour être cotés en bourse!!!) des délocalisations dues au coût du travail en France. Certains n’ont pas eu le choix, puisqu’il n’y avait pas de travail pour tout le monde: c’était chômage ou créer son auto-entreprise. Des papiers et des preuves de compétence, des références sérieuses nous ont été demandées; nous avons du également changer de caisse de sécurité sociale. …J’ai du m’inscrire à la chambre des métiers. …Certaines micro entreprises qui ne s’en sortaient pas, ont pris le statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir maintenir leur activité. Non, il ne faut pas s’inquiéter.

l’Incompétence de nos énarques face au monde de l’entreprise en devenir va transformer le statut d’auto-entrepreneur en auto-chômeur !!!
Résultat négatif d’une réforme pour réformer sans objectif fixé; sur promesse électorale d’un énarque qui n’a jamais créé d’entreprise.
Le RSA a de beaux jours devant lui « financé par déficit »

je voulez me mettre comme auto entrepreneur suite à un licenciement économique bon je vais resté au chaumage 3 ans bravo François Hollande on tape encore sur les moins riche

On est un pays d’assistés qui ont mis au gouvernement une personne qui va continuer à en faire un pays d’assistés. Et ceux qui veulent bosser et gagner de l’argent, on va leur couper les ailes !!! J’ai honte pour eux.

Ras le bol déjà, de ces politicards. Formatrice je commence à gagner ma vie après 3 ans de galère.
Je m’en sors pourquoi, parce que je paie mes charges que lorsqu’elles sont encaissées, je n’ai pas de trésorerie à avancer. Mes clients me paient souvent avec 2 à 3 mois de retard, lorsque les OPCA les ont financés que devrais je faire: un emprunt auprès de mon banquier pour financer ces charges….
Incompréhensible, ces mesures à l’emporte-pièce parce que le régime AE, est une idée mise en place par l’autre bord politique. Décidément les conneries à la Mélenchon ne sont pas mortes, ma parole la révolution je vais la faire ils me font rager. Qu’ils me laissent travailler tranquille pour payer leur GROS émoluments non imposable…..
AUX ARMES CITOYENS.

Je veux dire, que se sont des rumeurs. Restons motivés, optimistes, et restons vigilants. Évidemment, ceux qui ont le pouvoir essayent en permanence d’avoir la masse à sa merci, donc pas libre; et l’auto-entrepreneur, même s’il ne gagne pas des mille et des cent, il est libre (ça dérange un peu)…Eh oui, on a le goût du risque!

Bonsoir,
Pourquoi ce pessimisme ? Que le régime évolue me parait normal, au regard des grandes structures qui désirent fermer leurs sites ou licencier je présume que l’emploi restera l’objectif premier pendant quelques temps … Ensuite le chiffre d’affaire n’étant pas très élevé si les cotisations augmentent, le CA augmentera aussi … à étudier :) Enfin, il est clair que nous sommes une concurrence déloyale … :) il faudra se résoudre un jour au rapprochement des différents régimes :)
bonne soirée à tous

Consternant de bêtise…

Mon statu m’apporte la légalité, je PAIE cette légalité. Je ne suis PAS exonéré de TVA, je paie également des impôts sur des frais de port que je n’encaisse pas, effectivement le régime AE mériterait des réformes logiques, mais certainement pas celles qui se préparent!

A 14.200 € par mois, Madame Pinel n’a certainement pas besoin de ce régime, je le conçois tout à fait.

Dans ce cas la, je propose que tout le monde fonctionne pareil :
- pas de CA, pas de charges à payer
- si CA, on paye 20% de charges pour tous.

A voter Hollande, il ne faut pas s’étonner après !!!!!

La gauche a toujours été anti-entrepreneuriat…

avant j’étais artisan en nom propre je me faisais plumer; depuis que je suis auto entrepreneur a plein tempts je m’en sort beaucoup mieux; je trouve que ce statue est de très bonne qualité. Pourquoi changer si il change je m’inscrire au RSA bravo au Français qui ont voter .

1 million d’AE dans les rues avant les élections voilà qui replacerait bien les choses à leurs places.

Ça ne tient qu’aux AE de défendre leur morceau de gras.
A la Bastille, Jeudi ?

Bonsoir,

Il va falloir nous battre pour garder notre statut, si on nous l’ enlève, on ne pourra pas tenir façe aux particulier qui eux vendent sans charges et impots, il ferait mieux de faire la chasse à cela plutôt

cordialement

DES IMPOTS DES TAXES DES IMPOTS DES TAXES DES IMPOTS DES TAXES…..DEMANDEZ LE PROGRAMME !!! DEMANDEZ LE PROGRAMME !!

ils oublient que l on est limite en plafond .

de plus les professionnels pour beaucoups ne font de choses ou service avec du temps et du fait mains.nous auto entrepreneur on peut faire les choses queles artisans ne font pas car ca leur ne rappporte rien et par contre ca leur couterait plus cher.

disons que on partage le travail, et non le voler.

C’est simple depuis le 7 mai le gouvernement en place ne fait que démonter tout azimuts dans tous les secteurs par. E qui avait été fait par l’ancien gouvernement et plonge très justement le statut auto-entrepreneur!!!! je suis sur qu’ils vont aussi casser le statut!!!auto-entrepreneur.Je ne suis pas confiant du tout.La seule chose qui peut nous sauver c’est les législatives il faut surtout pas leur donner tous les pleins pouvoirs si non on est mort!!!! déjà que ça ressemble à de l’agonie en ce moment !!!!

Je trouve ceci inamissible et à qui profite ce système bordel de hum
Jamais on ne laissera quelqu’un fait sa vie tranquillement .on n’a pas de. Travail depuis que l’on nous licencie ,on crée sa propre entreprise pour pourvoir subvenir au besoin de la famille, de la maison à payer, des factures, et j,en passe croyez moi, mais pour qui elle se prend la Sylvia pinéal elle croit changer le monde en retravaillant l’auto entreprise au profit des artisanats et commerçants ils ont qu’à être moins cher déjà, d’une et d’autre par c’est bien les grosses entreprises qui a tuer les commerces ils devraient plutôt nous remercier d’avoir prié l’initiative de créer pour retrouver certain métier disparu .

le mieux pour tout le monde serait de mettre les choses à plat et de faire un nouveau système équitable pour tous, qui ne lèse personne, et qui encourage celles et ceux qui désirent être actifs dans cette société. Il y a de la place pour tous !
Paix et Amour à tous les Humains de bonne volonté.

Du grand MADE IN FRANCE !
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Plutôt que de se sortir « les doigts du c.. » et de reconsidérer entièrement les taxes des sociétés dans leurs ensemble afin d’établir un modèle économique honnête et cohérent.
Non, Non, on tend la perche à ceux qui crient le plus fort, sans vraiment ouvrir les yeux !

Et bien je vois que la France est de plus en plus assistée, on crée du fainéant, on nous pousse indirectement à se mettre chômeur plutôt que de garder sa dignité et travailler, pour des fois un revenu pas beaucoup plus haut que le chômage !!!!! Bravo, vraiment bravo le changement….Quel exemple pour nos enfants !!!!! et surtout quelle relance économique !!!!!

moi en AE je ne vole le travail de personne, puisqu’il y a des choses que je peux pas faire.(je suis aide a domicile). Et puis on ne gagnera jamais des millions, on est limité en CA !
et si pas de CA pas de retraite non plus, alors laissez nous bosser tranquille !

si quelqu’un connait des dates et lieux de manifs, merci de nous tenir informé.

Cessez de vous plaindre et de monter au créneau sans même savoir de quoi il retourne !
Attendons de voir ce que l’on nous propose et ensuite on pourra critiquer.
Ce statut a quand même des inconvénients que vous êtes les premiers à souligner, alors voyons ce que cela donne !
Zen !!!

je suis auto-entrepreneur et retraité… donc retraité actif. Je peins et découpe du bois, une activité artistique (autres créations artistiques). Je ne gagne pas grand chose… je déclare quand j’ai des rentrés d’argent dans le trimestre, une situation impeccable pour une petite activité. Pourquoi changer? Je aussi souhaiterais que pour nous retraités et réalisant une activité artistique, et/ou n’ayant pas un chiffre d’affaires important (par exemple moins de 1500 euros/an, nous soyons complètement exonéré de la taxe foncière des entreprises… Souhaitons vivement qu’une bonne solution soit trouvée, sinon je deviendrais seulement retraité…

grands dieux! les pauvres seront juste un peu plus pauvres l’initiative de l’autoentreprise était une bonne initiative! personne n’en disconvient…et quel dommage si on y met un terme…c’est le système de l’artisanat et du commerce qu’il faut réformer et surtout simplifier. ce qui étrangle l’artisanat ce sont les tracasseries incessantes du système administratif, et les taxes qui nous font boire le bouillon c’est la dessus qu’il faut plancher, Mme PINEL et pas en tuant des initiatives qui aident un bon nombre à tenir la tête hors de l’eau, et par les temps qui courent…je vous fais pas un dessin, tout le monde a compris !

c’est la seule chose que sarko a fait de bien , je vais regretté mon vote pauvre France

Bonsoir,
Vraiment trop de pessimisme sur ce que je viens de lire. Bien évidemment que nous sommes une concurrence déloyale par rapport à ceux qui payent plus de charges (et qui prennent eux aussi des risques, plus que nous encore). Si vous devez passer en EI, il faudra augmenter vos tarifs et vous serez ainsi plus proche des prix du marché. N’oublions pas que le statut d’AE doit être un tremplin pour évoluer ensuite (le CA est tout de même limité). Pour ceux qui ont moins d’ambition, il reste toujours l’emploi salarié ou le RSA. Je suis pour ma part optimiste, j’ai confiance au nouveau gouvernement, n’en déplaise au sarkozistes qui n’ont que le mot « assistanat » pour décrire ce nouveau gouvernement.

Ce que je ne comprends pas c’est que je trouve que le gouvernement a pas mal à gagner avec le statut d’auto-entrepreneur, surtout dans le cas de l’artisanat, car il se permet de taxer deux fois les matières premières (une fois lors de leur achat par l’auto-entrepreneur, une seconde fois en imposant sur le chiffre d’affaire plutôt que le bénéfice de l’entreprise…). Objectivement je trouve que c’est un statut intéressant pour une catégorie de personnes qui n’entrent justement pas dans la gamme de profits des professionnels dont on parle ici (le jour où mes pauvres bénéfices feront concurrence à qui que ce soit, e changerai de statut parce que je ne veux pas être imposée sur le brut, vu le coût de mes p-matières premières !)

SCANDALEUX mais elle ferait mieux de se mettre au chômage cette dame et je ne suis pas prête à me LAISSEZ FAIRE et je me battrais pour mon statut je suis auto entrepreneuse et moi je me démène pour mes clientes elle croit quoi que l’on se tourne les pouces même si on n’est auto entrepreneur pffff c’est plus que scandaleux

C’était à prévoir !! encore un ministre qui n’a rien compris !! Sans l’autoentreprise, je serais encore au chômage et à la charge de la société !! Quand aux artisans, je ne vois pas en quoi ça leur fait de l’ombre, c’est eux qui viennent me chercher pour faire le boulot qui ne veulent pas faire et touchent une commission au passage !!!! alors allons y !!! S’il faut se battre pour garder ce statut à bon entendeur !!!

Ben au final ça ne m’étonne même pas !! vive Hollande et l’assistanat pffff

Eh oui, ce gouvernement c’est de la poudre aux yeux et la seule chose qui les a propulsés de peu au pouvoir c’est l’anti-Sarkozysme ! Pauvre France et pauvres de nous ! Tenez moi au courant s’il y a une pétition qui se met en place… QUI DEVRAIT ETRE MISE EN PLACE AVANT LES LÉGISLATIVES !!!!!

c’est vraiment typiquement français ! on va encore emmerder ceux qui essaient de faire quelque chose de leur vie, de s’en sortir !!!!!!
ça me fout en l’air !

Ne nous emballons pas !!! ils ont dit qu’ils allaient faire des ajustements..pas supprimer le régime …
Il faut savoir de quoi on parle avant de critiquer et cela est valable pour tout types de gouvernement et de décision

Je n’ai pas pour habitude de parler politique, mais là ça commence à m’énerver sérieusement !! En fait, on va « tuer » l’entrepreneuriat et favoriser un pays d’assistés car encore + de chômeurs du coup !! C’est vrai, Sylvia Pinel n’a fait que de la politique et doit certainement connaître les réalités du « terrain », comme beaucoup de ce gouvernement d’ailleurs ! Certains ont pu lancer leur boîte grâce à ce régime ! On va couper les ailes à ceux qui veulent entreprendre ! Ah bravo ! Moi je dis bravo pour le changement ! Je commence à me demander ce que je fais en France ! Je me demande d’ailleurs où il faut aller ! En Afrique tiens, je l’ai toujours dis, je vais finir en Afrique ! Sans vouloir être pessimiste, je crois que les gens n’ont pas réalisé ce que l’on va traverser…

Hollande avait prévenu qu’il reviendrait sur le statut et qu’il le modifierait en profondeur…il tiens sa promesse surtout pour faire disparaitre la mesure la plus importante du quinquennat Sarkozy. Que les gens se retrouvent sur le carreau, il s’en fout. Quand on voit déjà combien nous a couté son investiture, c’est vertigineux. La gauche caviars est en place.

Dans l’immédiat il faut réagir. C’est un projet qui doit être voté (je pense), il reste les législatives pour faire pencher la balance, vous savez ce qu’il vous reste à faire dimanche prochain. Auto-entrepreneurs à vos urnes !!!

On avait beau le savoir à travers leurs promesses électorales, je ne pensai pas que ça irai si vite! On est si dangereux que cela, nous les auto-entrepreneurs? Nous qui ne vivons pas de l’assistanat, nous qui souhaitons vivre de notre travail et non à celui des autres! Nous irons grossir les rangs des chômeurs! Merci Mr Hollande c’est ça votre vision d’une France plus juste!!! Je rêve!!!

bientôt les élections ne pas laisser le plein pouvoir à la gauche car à dieu l’auto entrepreneur et retour à la case départ

Entièrement d’accord avec cherer (20:52)…c’est le système entier qu’il faut revoir..
Pauline (20:49) qui demande à rester zen…!! Non, y en a marre de rester zen, y en a déjà marre de ce nouveau président qui sous prétexte de faire appliquer ce qu’il a promis lors de sa campagne, le fait sans réfléchir, il n’a aucune expérience, si ce n’est celle d’un ancien président socialiste qu’il a connu au travers de livres…
Nous sommes en 2012, faudrait qu’il se réveille pépère !! Qu’il arrête de faire croire qu’il veut le bien de tout le monde…l’analyse est clair, l’intérêt de tous pour son propre intérêt..!!
« Concurrence déloyale ??? concurrence de quoi par rapport aux artisans ??? le statut d’auto entrepreneur est bien réglementé, il n’est pas possible de tout faire. C’est simplement un discours anti-sarko oui, pour démonter une chose qui est bien !! non pas pour lui mais surtout pour nous. D’un côté il impose les personnes ayant des revenus de plus de 6600 euros et d’un autre, il retire le pain de la bouche de certaine personne, qui en se levant pour aller travailler donne tout de même 12 ou 13%…quelle incohérence dans cette gestion..
Comment commencer une activité, vérifier sa fiabilité, s’il n’y a pas le statut d’AE, en empruntant dans une banque c’est çà??? Bien sur il y a d’autres solutions…quand on a les moyens et quand les banques veulent bien prêter avec étude de marché…budget prévisionnel…etc enfin tout ce que vous connaissez mais qu’il faut payer!!…les artisans ne veulent surtout pas du système AE réglementé, encadré, car ils s’aperçoivent que le contrôle de leur profession arrive à grand pas!!! et qu’ils n’auront plus la largesse des factures… les AE travaillant moins chers de par justement l’absence de qualification et du travail de « rafistolage » que les artisans ne veulent jamais réaliser…c’est clair qu’il est plus simple et plus bénéfique de remplacer tout une tuyauterie, une chaudière, plutôt que de faire une soudure à l’étain, de refaire un toit prétextant une usure des tuiles..plutôt que d’en remplacer quelques unes..
C’est ma femme qui est AE, moi je suis officier de police judiciaire spécialité TIL (comprenez travail illégal) et bien je peux vous affirmer qu’avant de toucher à ce statut qui permet complément salaire, retraite, appoint..tout ce qui vous permet de vivre et certainement pas un enrichissement, la France, peut en gagner des sous, en contrôlant ce qui est déjà en place….seulement voila, faut s’en donner les moyens, ne pas avoir peur d’aller d’en certains endroits, bref je pourrai vous en écrire un livre, mais surtout il faut être courageux…tout comme les AE!!!

Chez nous grâce au statut AE, le métier de peintre fait vivre une famille depuis 2009, car la micro nous étranglait avec le RSI les mois où il n’y avait pas de rentrer d’argent.
On connait toujours des mois difficiles mais au moins on sait ce que l’on a à payer puisque c’est sur l’argent que l’on a gagné, et le % est connu d’avance.
Si l’AE est supprimé ou va vers quoi(?), je ne sait pas ce que l’on pourra faire…
Le cliché de la concurrence déloyale, je n’y crois pas, c’est juste que Hollande ne supporte pas de laisser en place une idée de la droite… et pourtant, chacun peut avoir de bonnes idées, alors qu’il en donne une!

Le changement c’est maintenant qu’il disait !! Ah oui on le voit le changement, AE depuis la création de ce statut cela m’aide à avoir un salaire décent, je suis salariée dans une autre entreprise mais avec un salaire de misère, mon AE me permettait d’arrondir mes fins de mois et de payer quelque factures, et d’aider mes enfants eux aussi en difficultés financières. Et je ne suis pas d’accord avec Pauline, c’est pas d’attendre pour voir, on est pas au Poker, c’est avec notre statut qu’ils sont entrain de jouer, ils ne vont rien proposer mais DECIDER, et nous n’aurons plus rien à dire. La Zénitude je suis pour mais jusqu’à un certain point.
Je ne veux pas devenir assistée, je suis assez grande pour m’assumer toute seule, alors que l’on nous laisse travailler souvent en faisant ce que d’autres ne veulent pas faire pour une question de rapport. Et c’est pas vraiment notre pauvre revenu qui embête les autres entreprises, de toute façon l’Etat nous ponctionne des deux côtés : le RSI tous les mois + nos impôts sur le revenu, résultat des courses souvent nous sommes pas si gagnants que cela.
Comme j’ai lu dans un commentaire : ne laissait pas la gauche actuelle régenter la France, la semaine prochaine et le 17 faites en sorte qu’ils ne soient pas seuls à gouverner notre pays, mettons leur des bâtons dans les roues puisqu’ils veulent nous en mettre.

Putain il manquait plus que ça !!!!!!!!
Laissez nous tranquilles, bordel !
Laissez nous travailler !
On ne fait de concurrence à personne !
Ces artisans commerçants sont toujours en train de se plaindre, ces gros jaloux .
Ils ont des avantages que nous n’avons pas !
Il manquait plus que ça !! que ce gouvernement s’attaque aux auto entrepreneurs .
On veut nous renvoyer au Pole désemploi ??
Il faut prévoir de grandes manifestations car on se laissera pas faire !
Il y a 1 ou 2 millions d’autoentrepreneurs en France et on se laissera pas faire .
Sylvia pinel ,elle gagne dans les 15 000 euros par mois !
nous on fait même pas la moitié ,mais on veut travailler !

Toutes et tous en train de pleurer…
Savez vous ce qu’ils vont décider ? Non…

Ça il fallait s’y attendre hollande en avait parlé, ses brebis le reprenne

descendons dans la rue crier notre colère nous n’avons pas d’autre moyen
appelons a la révolte
Mais Merde…. ils vont nous laissez bosser tranquille un jour ?

je suis devenu auto entrepreneur en 2009 quand le RSI me l’a proposé auparavant j’étais artisan boulanger depuis 1975 alors je n’est pas de leçons a recevoir par cette sous ministre

Pour beaucoup d’entre nous c’est assez simple, plus d’auto entreprise = retour au chômage, au RSA ou, au pire, dans la rue.
Les analyses ne sont pas erronées, oui nous faisons de la concurrence aux PME.
Je propose du service à la personne pour 12 euros de l’heure, je m’octroie à peine le SMIC. Pourquoi ? Simplement parce-que je m’adapte au tissu économique local et parce-que je ne suis pas taxée comme une PME.
Ici le taux de chômage n’a jamais été aussi haut (les Landes)et le salaire moyen est une misère, alors quoi ? Proposer des services à 18 euros de l’heure comme le font les PME ? Dans ce cas, pourquoi les clients me choisiraient, moi qui n’ai pas pignon sur rue ?
Mon auto entreprise c’est mon job, sans elle c’est retour à la case RSA.

Il est quand même curieux que les gouvernements successifs ne se penchent pas plus sur le fonctionnement des Grandes Entreprises, ces monstres qui peuvent se permettre de casser les prix et qui paient leurs impôts quand ils ont le temps. Mais non, on ne va pas toucher les têtes couronnées hein ?

Taxer, encore plus, l’auto entreprise pour l’obliger à augmenter ses tarifs et se mettre sur les rails du marché, mais sans la carrure pour en assurer la promotion, sans les déductions de frais, sans la représentativité d’une structure professionnelle et solide.

De la précarité, encore de la précarité… C’est ça qu’ils vont nous proposer ?

A semer le vent, ils font finir par récolter la tempête…

Pas de surprise… merci à tout ceux qui ont voté Hollande…

D’accord, en contre partie, demandons une surveillance plus accrue par les services des impôts, des revenus des artisans

Supprimer le dispositif ? Certes pas ! le réformer ? c’est à espérer. La concurrence déloyale faite aux entreprise est un épiphénomène et n’est pas le bon motif ! ( fiscalité… encore). La réalité du statut d’auto-entrepreneur c’est la précarité et la pauvreté. Car aucun dispositif sérieux d’accompagnement du projet de l’auto entrepreneur n’a été mis en place. La grande majorité des personnes qui ont pris ce statut galèrent. Marketing, démarchage clientèle, etc… trop peu se sont avérés capables, de maitriser tant soit peu ces impondérable. Créer un statut d’auto entrepreneur en quelques clic sur le net est une chose, être effectivement entrepreneur en est une autre. Je suis opposé à la suppression de ce statut ou à une réforme pour les motifs fiscaux énoncés. Mais une chose est évidente: le bilan n’est pas brillant et ce statut ne peut demeurer en l’état.

La bêtise c’est de supprimer ce qui fonctionne par esprit de contradiction. Si la France n’a pas rejoint les autres pays dans la dégringolade c’est surement grâce a ce statut! J’espère que le bon sens reprendra ses droits et que le nouveau gouvernement s’occupera de ce qui cloche vraiment comme le nombre de travailleurs qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ou les grands groupe qui bouffent les petites pme. Ca c’est de la concurrence déloyale pas les ae

et voilà, ce qui a été dit en campagne arrive, et plus vite qu’on le croit. Attendons-nous à ce que ces réformes passent durant l’été, comme d’habitude lorsque le gouvernement ne veut pas faire de bruit!
Pendant que certains seront en vacances, et que d’autres seront trop occuper à travailler pour tenter de gagner trois sous à la belle-saison….
Le risque majeur de tout cela est que les 2 tiers d’entre-nous reviendront de fait dans un système d’assistanat, se saignant pour payer les dernières taxes et autres impôts sans même pouvoir bénéficier d’une seule aide, d’un seul mois de chômage… et finir au RSA dans le meilleur des cas!

Les Français ont voté pour le changement? Bah, le voilà! C’est ce que vous vouliez, non?

Hollande trouve que le statut est une voie de garage (j’ai rien contre les garages ! ), il veut donc le réformer pour nous obtenir des « pseudos » meilleures retraites ? Il va donc falloir payer des charges ! Autant dire mettre la clé sous la porte ! Sachant que ça réforme sur les retraites va déjà nous couter des milliards (ça fait peur)ce sera sans doute une façon de trouver de l’argent dans noter porte-feuilles pour ne jamais rien reverser ensuite. Ses promesses sont cousues de fil blanc, les français ce sont fait avoir !

Alors pas de zénitude, pas d’attente, il faut réagir et frapper maintenant sinon nous risquons fort d’être KO !

Bonne journée quand même.

La mimolette a jamais gagné 1 rond de sa vie dans la Sté Civile comme tous les Enarques que l’etat engraisse depuis des décennies, plus Hotel de Dpt, conseils régionaux, ministres, secrétaires et chauffeurs de ces ….., etc………

On est très mal barré, il ya même pas 20 millions de mecs qui bossent ICI , les autres ils tendent la main ALORS …..
Tout le monde au resto du Coeur été comme hiver
L’etat s’endette, et ces derniers s’enrichissent sur le dos du contribuable GOOD LUCK avec la Mitoye et ses disciples
Fabius lui il a l’air pauvre ?

Et pour ceux/celles qui ne souhaitent simplement pas travailler à plein temps (comme moi) mais en toute légalité, il reste quoi comme solution??? J’ai déjà tester l’artisanat : merci les charges!!!
Je comprends que le système peux créer des abus dans certaines circonstances, mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout jeter à la poubelle!
Et pour faire quoi ensuite?
Si il faut faire entendre nos voix, alors crions plus fort….

@Olivier … Vous dites « Pour ceux qui ont moins d’ambition, il reste toujours l’emploi salarié ou le RSA. Je suis pour ma part optimiste …  »

C’est bien bravo, continuez comme cela … avec pour seuls ambition qu’un pays qui paie ses fonctionnaires à crédit, au moment où il faudrait faire l’inverse et aplanir les dépenses. Mais que fait-on de ceux qui ont de l’ambition ? Personne ne parle de ceux-là … puisque le système est fait pour qu’on en parle pas … On entend en tout cas plus crier sur les salops de riches, qui hasard aidant sont très majoritairement des réussites professionnelles.

Je vous remercie néanmoins de m’assurer un avenir au RSA, puisque chômage et emploi salarié … comment dire ??? Vous avez vu les chiffres du chômage ? Mais peut-être ne comprenez vous pas que beaucoup sont AE faute d’avoir trouvé un emploi ?

Alors, oui, il est devenu évident que l’ensemble de la population doit participer aux efforts … à commencer par nos gouvernants. Que l’on nous explique que les charges augmentent de 2 pts de base … pourquoi pas ! Mais on préfère attaquer le sujet par les « concurrents déloyaux, qui sont en plus tous des amateurs » … Belle mentalité.

Nous somme aujourd’hui confronté à un gouvernement qui fait dans le symbole avec des annonces vagues … « il faut ajuster ceci, réformer cela … » sans jamais dire ce que l’on veut faire … Et on récupère alors ce qu’il y a de pire. Le propos de la ministre pose une situation digne du café du commerce. La FEDAE se permettrait elle d’affirmer que trop d’artisans font de la concurrence déloyale en proposant des contrelettre, certains quasiment systématiquement ? Peut-on taxer le AE d’être à l’origine de la majorité du travail au noir ? Certes non (et pourtant, qui parle des autres ?. …) On a oublié ces situations qui ont obligé les artisans à communiquer sur la plus grande entreprise de France ? On a oublié les reproches faits à quelques corporations du fait du travail au noir ? On attend quoi en fait ? On met juste les uns en position de dénoncer sans état d’âme ce que font les autres. C’est une communication politique qui soulève les uns contre les autres … On chasse d »abord le riche, puis le privilégié … puis on s’en prend à celui qui ne gagne pas 10.000 euros/an.

C’est un désastre.

Et on nous explique ensuite qu’on va nous accompagner ? … Mais quelle vaste blague !

Pour ma part, j’ai bossé quelques années dans la création d’entreprise, la structuration du patrimoine des créateurs et la mise en forme des dossiers d’investissement, et je donne encore aujourd’hui du temps à la formation professionnelle (retenez ici qu’organiser des jurys et écrire des formations … qui permettent à des jeunes de se lancer, c’est gratuit, mais ça n’intéresse personne, ce gratuit, tout le monde s’en fout)…. je pense donc savoir de quoi je parle.

J’ai évolué vers autre chose que ce domaine de la création, dégouté de ce que j’ai vu et entendu sur ce terrain là …

On parle de dispositif d’accompagnement ? La dernière CCI qui est venu me chercher avait couché dans le business plan qu’elle me proposait une ligne papier crayon pour 200 € /an, là où mon matériel d’exploitation est informatique et logiciels pour 1500 €/ an. Les mêmes calculaient la surface foncière pour l’assiette de ce qui était alors la taxe pro a dix fois ce qu’elle représente en réalité … La même posait une colonne CA sur des clients particuliers pour 50%, là où mon activité est dédiée à l’identité d’entreprise … etc etc …

Et ce sont ces gens là que l’on consulte pour prendre la température de la création d’entreprise ? RÉVEILLEZ VOUS ! Vous parlez de Marketing pour des activités au CA inférieur à 30000 €, – dont la moyenne plafonne à 10000 €. en fait ? C’est une hérésie. Préparer son activité, oui, c’est une évidence …. mais conseiller d’emprunter les méthodes de multinationales pour nos activités est ce qui nous coule, c’est ce qui fait fuir les talents qui patientent au chômage qu’une entreprise les repère … C’est comme vouloir mettre sous la même enseigne les artisans qui comptent leur CA en centaine de milliers, et les Indépendants AE qui compte en dixième de la même unité. Ce n’est pas cohérent.

Bref, c’est compliquer les choses à l’extrême,
C’est bien français …

Et ça nous tuera.

c’est juste pas possible. Si ce régime bouge beaucoup de français qui compte dessus pour s’installer correctement devront revoir leur positions en changeant de statut pour un statut qui n’est absolument pas a l’avantage d’une nouvelle entreprise ou carrément tout laisser tomber et redevenir simple employé. Personnellement j’ai réellement besoin de ce statut pour faire prospérer ma petite boutique et la faire grandir. Sans lui je ne suis rien, je devrais tout arrêter car un changement de statut serait alors ruinant…. quand penseront ils à ne pas mettre tout le monde dans le même bateau ????

Attendons de voir ce qui va être décidé avant de crier au loup !

Le socialisme dans toute sa splendeur !!!
Que dire de plus, je suis stupéfaite par autant d’incompétence, les cinq ans à venir vont être très longs.
On nous parle de concurrence déloyale, mais les artisans n’ont pas besoin de nous pour travailler, ils ont du boulot par dessus la tête, il faut plusieurs mois d’attente pour réussir à en faire venir un chez vous lorsque vous avez des travaux à faire. Cela va juste refavoriser le travail au noir.
Ils veulent une société d’assistés et de perdants qu’ils ne s’en prendraient pas autrement.
Je suis très sincèrement inquiète pour l’avenir de la France, si elle existe encore, il suffit de regarder la photo officielle de notre président où le drapeau français est presque inexistant !!! Il ne faut pas se laisser faire et descendre dans la rue, ce n’est pas l’apanage des syndicats après tout ?

j’ai 54 ans je viens d’etre licencier aprés 37 ans de cotisations au mois aout je passais auto entrepreneur je crois que je vais finir chômeur a long durée pauvre france???

C’ est l’ une des particularités de la France :
dès que quelque chose fonctionne
on veut le mettre à bas !
Il est vrai qu’ il y a des imperfections et des abus,
mais attention à la réforme !
Il serait bien que celles et ceux qui dénnoncent les stigmatisations ne fassent pas la même chose !

Bonjour à tous et toutes. C est déprimant tout cela. Pas le choix que d’attendre
53 ans demandeuse d’emploi autoentrepreneur. Si plus rien retour 100% Pole emploi qui ne trouvera rien pour nous les seniors !!! Alors comment aller jusqu’à 60 ou 62 ans ???? Sans l’autoentreprise.
Cela permet de payer nos factures survivre pas vivre. Il faudrait augmenter le CA ANNUEL ?
Nous envoyer en formation et notre retraite. Et pourquoi ns. E cotisons pas
Au chômage ?? Pas de charges déductibles !!! Réactualiser sur certains sujets oui. Travaille dissimule !!! Alors comment le contrôler ??? Mais laissez ceux qui essaient de s’en sortir on ne veut plus de nous à 53 ans.
Alors l’AE c est une solution pour nous tous au chômage. Il faut oui encadrer ce statut. Mais arrêtez de parler de concurrence. Alors que la concurrence existe partout même hors de l’AE. RÉAJUSTER. Certains sujets oui.
Mais ATTENTION a tous ceux et celles qui ont une situation fragile. Sinon direct non pas RSA MAIS SDF. Attendons la FEDAE s’occupe très bien de nous ils SE BATTENT POUR NOUS. CROYONS EN EUX. on n’a pas le choix et si il faut aller manifester J’Y SERAI AUSSI. LÉGISLATIVES !!!! Encore. Président normal !! Alors homme normal comme nous IL DOIT COMPRENDRE ET RÉFLÉCHIR. Il va pas nous mettre SDF. Bon courage a tous ceux et celles qui comme moi se battent tous les jours pour essayer de s’en sortir (;-//))

J’ai voté Hollande ..j’assume et je re-voterais à gauche si je devais recommencer …
Je suis auto-entrepreneur et pas très rassurée c’est certain, mais je me dis qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué …il est clair que sans ce statut, je ne suis plus rien et nous sommes nombreux dans ce cas ! Mais pourquoi imaginer le pire ??? Je garde espoir et si je dois « me battre » pour mon statut je le ferai …

commençons par voter aux législatives contre ce gouvernement aberrant

si j’ai bien suivi depuis 1 mois, notre nouveau gouvernement est celui de l’assistanat, plus d’allocation familiale, plus de rentrée scolaire (pour pouvoir acheter un bel écran plat), plus d’auto entrepreneur mais pourquoi se battre, perso si j’arrête mon auto entreprise je risque de récupérer mon RSA qui m’a été supprimé, mon APL … et quoi d’autre encore… mais pourquoi se faire chier (excusez-moi l’expression) mais ce travail j’y tiens, l’auto-entreprise j’y crois, rien de plus gratifiant que de travailler pour soi, alors disons NON au gouvernement et soyons prêt à nous battre……………

Ah bein moi c’est simple, s’il faut que je paye autant qu’un artisan qui travaille a plein temps, je me retire de l’auto-entreprise. Sinon avec un chiffre d’affaire de maxi 150€ par moi je vais me retrouver a payer plus que ce que je gagne…complètement aberrant !!!

L’Auto-entreprise permet aux jeunes de se lancer! Nous sommes en AE est c’est une très bonne chose! Le choix de ne pas être chômeur et de vouloir sans sortir dignement! La concurrence déloyale c’est un prétexte les autres statuts ont bien d’autre avantage… Une bonne idée de la droite que la gauche ne veut pas reconnaître !!! Pff que proposez-vous?

commencons par voter ump aux législatives

Mesure électoraliste, on appelle cela du clientélisme.
Consultant retraité, toute modification entrainera de ma part un résiliation de mon statut et l’arrêt de toute activité.
Donc perte de charges pour l’URSSAF et moins d’impôts sur le revenu à payer.
continuez comme cela messieurs le socialistes et vous allez relever la France….
Quel changement !

la droite a détruit l’artisanat la gauche l’efface
Dimanche 10 juin faite votre choix et faite le bien

Chouette l’autoentrepreneur va disparaître….!!!
Une de mes amies est DRH, elle me propose 18 mois d’intérim le week-end (donc à peu près 20 heures de travail/semaine).
Ensuite chomdu sur la base de 35 heures/semaine (c’est la loi !)
Conclusion je serai payé à ne rien foutre alors qu’en étant autoentrepreneur je ne coutais rien à la France…!!!
Quel beau pays quand même, pas étonnant qu’on se bouscule pour y venir….!!!!!

Bonjour,
Je viens de lire tous ces messages, je suis vraiment déçue. En effet étant autoentrepreneur que depuis 2012 et ayant à ce jour gagné que 8€ depuis janvier 2012 je me demande là ou est la concurrence déloyale? C’est vraiment désespérant de voir certaines personnes parler de la sorte et je suis d’accord avec DoG à DoM’ , il y aura dans ce cas plus de travail au noir et il ne faudra pas se plaindre, en ce qui me concerne avec ce que je fais, je ne serai jamais riche, je fais cela par plaisir et j’aimerais comme tout le monde vendre pour mettre un peu de beurre dans les épinards (ce n’est pas avec 8€ que j’y arriverai) et je n’ai jusqu’à ce jour jamais entendu et vu un autoentrepreneur riche. En tout cas si un autoentrepreneur devient riche alors je pense qu’il ne pourra plus se permettre d’être autoentrepreneur, nous les petits comme on dit où est cette concurrence déloyale???? c’est inadmissible et injuste, comme d’habitude on donne la chance aux grands et a ce qui ont les moyens au riches quoi! et nous finalement il nous reste plus qu’à rester à la maison c’est ça qu’ils veulent? Il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait! Je suis en colère.

J’espère vraiment que ce statut ne disparaitra pas. Il permet vraiment à de nombreuses personnes de s’en sortir aujourd’hui.

Bonjour,
OK ! J’ai bien lu vos commentaire .
J’ai été Artisan plus de 30 ans ,j’ai été toujours au dessus de mes tarifs .
En 2010 je suis devenue auto-entrepreneur et mes tarifs sont rester les mêmes .Mois je ne brade pas je ne travail pas pour rien .Alors les artisans arrêter de dire que vous payer .Je ne vous plein pas ,OK .
Pour les élections voter bien .Car nous allons droit dans le mur .

On a changé de gouvernement mais pas de procédure ! On tape sur le petit ,on le presse comme un citron en se disant qu’il ne peut pas répliquer.On arrêtera de payer et là on fera vraiment du »noir »,c’est ce qu’on nous pousse à faire!!! Bref que nous prépare madame Pinel ? A force de promettre de l’argent à tour de bras il faut bien en récupérer sur le dos de ceux qui essaient de gagner un peu mieux leur vie. Comme prévu la « gauche caviar » met en place son »système » et j’ai bien peur que ce système soit pire que le précédent !!!

Je suis Auto Entrepreneur depuis septembre 2009.
je fais de l’ombre aux artisans ? je ne crois pas. je fais tout le travail que justement un artisan ne veut ou ne peut pas faire! les charges …,? en auto entrepreneur, il n’y a aucune déduction.. et le C.A. est limité. où est la concurrence ???

Honteux ! Autant créer des entreprises off-shore !

Bravo !
Moi qui suis actuellement dans le contrat précaire qu’est le contrat de professionnalisation pour poursuivre mes études, je dis BRAVO !
Dans une entreprise ou le harcèlement moral est de mise, et ou mes primes de ventes représentent des miettes par rapport à ce que touche mon patron, cette même entreprise ou mes frais km (avec ma propre voiture ! une Twingo ! pour plus de 1000km en 3 semaines!) sont en dessous du barème légal, et ou je ne peux rien dire si ce n’est « faire la pute pour mon patron », puisque je vais a l’extérieur lui gagner des sous, je les lui ramène, et je touche des miettes dessus, je dis BRAVO! Je termine mon contrat en Septembre, et voulais me lancer auto entrepreneur, pour ne plus avoir a subir ces horreurs au quotidien qui me font pleurer avant d’aller travailler, eh bien non!
Je voulais me bouger le cul pour gagner ma croûte en faisant quelque chose qui me plait, et en travaillant comme auto entrepreneuse, eh bien NON!

J’ai 22 ans, et de l’expérience dans le domaine ou je voulais la lancer puisque je l’ai fait pendant 2 ans au CESU (ou occasionnellement au black après les cours étant étudiante, je le reconnais)
Je voulais légaliser tout ça, rendre service, et travailler, et ne pas être au chômage, eh bien NON!

BRAVO le gouvernement de gauche!

Sans ce statut, je n’aurais jamais osé me lancer. Les premiers mois à zéro chiffre d’affaire ne m’ont rien coûté, mais je n’ai rien coûté à personne, et rien cotisé pour le futur non plus.
Maintenant que les commandes commencent à arriver, j’espère ne pas devoir arrêter un métier qui me plaît pour retourner travailler dans un bureau, avec des horaires imposés, rendant impossible la conciliation vie/pro – vie de famille.
Nous verrons bien. J’espère que les nombreuses associations d’auto-entrepreneurs sauront faire entendre nos voix.
Existe-t-il un syndicat qui nous représente ? Peut-être serait-il temps d’y penser puisque le Gouvernement ne semble vouloir s’adresser qu’à eux ?

S’il y a quelque chose à réformer, c’est la CFE qui continue à frapper durement les petits revenus et discriminer ceux qui travaillent à domicile, car la même surface est taxée deux fois, d’abord par la taxe d’habitation, puis par la CFE, alors que ceux qui choisissent d’avoir moins d’espace de logement et un local pro à part ne paie qu’une fois une taxe sur la surface pro.

Il faudrait aussi réformer le régime ‘normal’ car si ce régime était si simple qu’au Royaume-Uni, on n’aurait besoin ni du régime de la micro-entreprise ni du régime auto-entrepreneur. Pour rappel, le régime normal en GB est du plus simple et du plus juste :

- Bénéfice = recettes – dépenses pro.
- Les charges dues sur le bénéfice sont payées en fonction des bénéfices réelles mois par mois : 1. impôt sur le revenu. 2. National Insurance (NI) = charges sociales, partie salariée (env. 11%). 3. NI partie employeur (env. 12%). Terminé. Pas de taxe pro/CFE.
- Option d’exonération de TVA pour les PME, avec une franchise plus élevée qu’en France, c.a.d. OPTION, pas de CONTRAINTE dans les cas où c’est mieux de facturer la TVA pour pouvoir récupérer la TVA sur les dépenses (si on vend aux entreprises qui récupèrent la TVA).

C’est tout. On ne s’embête pas de distinguer les artisans, les commerçants, les professions libérales, les revenus artistiques etc. Tout le monde paie le même pourcentage sur les bénéfices.

Fin d’histoire. Pas besoin de régimes spéciaux. Trop simple pour la France qui doit toujours tout compliquer.

C’est clair que si le régime d’auto-entrepreneur est abrogé sans une simplification considérable du régime normal, ou si le régime d’auto-entrepreneur est autrement détruit, je fermerai tout simplement mon activité. Il est hors de question de revenir au régime délirant ‘normal’ avec presque 10 charges sociales qui détruisent la trésorerie.

Désolée, mais je suis tout à fait d’accord pour une réforme du régime de l’auto-entrepreneneur: ok pour les personnes dont c’est le statut professionnel, ok pour ceux qui en transition veulent voir avant de lâcher un travail salarié…maisnon à tous ceux et celles qui prennent ce statut pour pouvoir dire « je suis professionnel(le) » et venir nous concurrencer sur les expos artisanales. Je suis artiste peintre professionnelle, sans autres revenus, et j’en ai marre de ces nanas, salariées, qui viennent exposer en disant que c’est pour rencontrer le temps et que ce qui importe, c’est de payer leur matériel! Moi, j’ai besoin de payer ma matière première, mes charges, tous mes autres frais et, en attendant, elles viennent nous prendre de la clientèle sans au final vraiment gagner de l’argent. Stop à l’auto-entrepreneur qui permet de se financer ses loisirs. Ma liberté de travailleur indépendante, je l’ai choisie avec toutes les contraintes que cela comporte et désavantages: pas de sécurité de l’emploi, des horaires à rallonge, aucun avantage (réduc sncf ou autre…et je ne parle pas de la retraite) et si au final,je vivote, ça me suffit mais, qu’on arrête de donner pignon sur rue à ces petites activités qui ne sont pas de vraies activités professionnelles.

entendre des betises pareil en 2012

Bonjour, tout d’abord je pense que ce n’est pas une mauvaise idée de revoir le système car aujourd’hui je constate que de plus en plus de gens se lancent sans rien connaître du métier qui propose.( artisanat). Je pense qu’il serait nécessaire de limiter la création en demandant des qualification ( diplôme ou nombre d’année d’expérience minimum) car il y a de l’abus surtout dans le bâtiment. Deuxièmement il faudrait qu’il y est une limite du nombre d’année en tant qu’auto entrepreneur: ex: si au bout de 3 ans tu ne passe pas a un statut au dessus, le régime s’arrête. Car ne l’oublions pas, à la base c’est prévu pour aider les gens à monter leur entreprise et être peut être de futurs employeurs. Et je pense que 3 ans c quand même suffisant pour ce faire une clientèle et ramener du CA. N’oublions pas que des gens ont créés sans ce régime et ça a marche dc 3 ans c un bon coup de pouce. Troisièmement il faudrait le statut multiservice pour les gens qui veulent du bâtiment car soit tu es plombier, peintre ou électricien mais pas les trois. Il faut savoir rester à sa place et dans son métier au lieu de faire du tout et n’importe quoi. Il y a de l’abus et les artisans gueulent et je comprends. Ma femme est AE en tant que peintre décorateur depuis 1 ans et demis et notre but de changer de statut et d’avoir je l’espère un jour des employés.

bienvenue dans une économie rétrograde, le changement, on va l’avoir, mais dans l’os!
Je suis juste installé en SAS , mais je pense à toutes ces personnes qui tentent de se dépatouiller des fins de mois en créant une petite activité parallèle à leur travail.
A y regarder de plus près, peut être que ceux qui viennent pleurer pour protéger leur « activité », sont déjà eux-même en fin de course, c’est tellement facile de rejeter la faute d’un manque d’activité sur la concurrence…. le problème est peut être plus profond et autre que le fait de prendre 500 ou 1000 €uros par mois pour s’en sortir en travaillant!

UNE MANIF, oui il faut MANIFESTER EN MASSE AVEC BANDEROLES ET LEUR METTRE LA HONTE !!!!

C’est dommage étant donné que ce statut permettait de lutter contre le travail au noir. Que va t’il se passer ? recrudescence des demandeurs d’emploi dans le tertiaire et monté en puissance du travail au noir pour l’artisanat.
C’est une mesure de droite et la gauche veut revenir dessus, on revient en arrière malgré le succès de ce statut. Marre de ce clivage gauche droite totalement improductif.

Bonjour ;-)

Lorsque quelque chose fonctionne c’est bien connu il faut « foutre la M… » Et bien les AE ne se laisseront pas faire et si il faut en arriver là !!! Le travail au « noir » va reprendre du service ;-)

Quelles sont les possibilités d’action et la marge de manoeuvre ?

il faut savoir que le régime autoentrepreneur a été instauré pour les personnes qui sont motivées pour devenir indépendant – chômeurs, retraités – pour pouvoir survivre. Les entreprises qui pensent que nous leur faisons concurrence feraient bien de se calmer car le black certaines le connaissent. Pour le gouvernement je souhaite qu’ils réfléchissent avant de prendre des décisions car rien n’est acquis pour lui aussi

Ce statut est une chance pour des personnes en situation précaire qui veulent s’en sortir et ne pas être assistées. On se plaint que le chômage augmente et on veut empêcher l’entreprenariat. C’est n’importe quoi.
J’avoue que je suis inquiète du sort qu’on réserve à ce statut.

Bonjour, j’ai cessé d’être auto entrepreneur il y a quelques mois car malgré tous les avantages de payer des charges après avoir encaissé un chiffre, si petit soit-il, mon activité demeurait trop faible et je m’apercevais qu’en attendant, je ne cotisais pas pour ma retraite. Après avoir retrouvé une activité je veux continuer dans mes à côtés mais si ce statut vient à être supprimé, plusieurs de mes fournisseurs habituels refuseront de me livrer alors quoi? J’opterais pour la combine associative? Ce qu’il faut avant toute chose, c’est ramener de la demande, et l’offre, les artisans tous confondus s’en chargeront…les français ne sont pas des fainéants mais le travail manque cruellement…
Attendons a voir, bon courage à tous!

Bonsoir,
la Gauche en Italien s’appelle aussi ‘SINISTRA ». Voilà encore un grand sinistre qui s’annonce avant d’autres croyez moi. Il faut éliminer cette Gauche caviar du paysage politique. Ils détruisent tout de ce qui à été fait précédemment parce ça ne vient pas d’eux. Pour cela VOTEZ et APPELEZ A VOTER A DROITE, afin d’avoir une Assemblée ou la Gauche n’aura pas la Majorité. C’est le seul moyen de résister à cette Bande d’incapables qui ont pris le pouvoir pour le Pouvoir, sans idées, démagogues, et j’en passe. Faites passer le message sur les réseaux sociaux, alerter tous les autos entrepreneurs, BATTONS NOUS.Le mois de Mai est déjà passé mais JUILLET peut être le mois des protestations massives , des défilés. Ne nous laissons pas faire par ces ……..
Salutations les meilleures

Bonsoir,

Envoyez tout comme moi vos protestations sur le Blog de cette Ministre de pacotille.Abonnez vous au site ELYSEE .FR et vous pourrez écrire en DIRECT au PRÉSIDENT si du moins il est.

Eh bien c’est clair ! Nous nous en doutions déjà avant, mais là c’est sûr: on ne fera pas mieux avec la gauche qu’avec l’UMP gling gling !

Décidément, le gouvernement Sarkozy avait le chic pour nous attaquer, nous, classes moyennes (pour combien de temps encore ???) régulièrement sur les seuls (petits) refuges qu’elles avaient pu trouver pour échapper un tout petit peu à l’impôt: il fallait constamment être sur ses gardes et changer son « fusil d’épaule ».

Eh bien nous constatons qu’avec M. Hollande, outre le laxisme dont il s’apprête à nous abreuver avec des personnes de la trempe (je ne dirais pas « qualité ») de Mme Duflot, c’est pareil et ça continue ! Mais oui mais bien sûr ! Qu’est-ce que les autres (droite (lol !)) sont bêtes de ne pas y avoir pensé plus tôt ! Les auto-entrepreneurs c’est évident, ne sont que des arnaqueurs incompétents, qui pourrissent la vie des honnêtes gens qui, eux, sont artisans ou commerçants et paient leurs impôts ! Ah la racaille que voilà ! Heureusement que la gauche est là pour mettre de l’ordre dans tout ça ! C’est qu’il y a une fortune à récolter en impôts, sur ce coup-là !!!

Non: ne riez pas !!! tenez par exemple moi: ça fait 3 mois que je suis auto-entrepreneur, et….. pas un seul client !!! Chiffre d’affaires zéro !!! Et des comme moi, il y en a plein ! Quand ça ne vient pas, ça ne vient pas, … la clientèle, même si on fait tout pour aller la chercher !!!

Alors je n’ai peut-être pas un doctorat de mathématiques, mais, M. Hollande: zéro + zéro = … la tête…. vous connaissez la suite !!! Ah ils vont s’en mettre plein les fouilles avec cette trouvaille géniâââlle …. de cette ministre !!!! (rires).

bonjour a tous. Je viens de faire parvenir une lettre au président en lui demandant de ne pas supprimer le statut de l’auto entrepreneur.
Faite comme moi avec des milliers de lettres on peut faire basculer la balance : site. www. ELYSEE .FR

L’autoentrepreneur est-il totalitaire? où est passé le commentaire que j’ai faite cet après-midi du 6 juin, où je précisais que j’étais tous à fait pour ce statut lorsqu’il s’agir d’une vraie activité professionnelle ou pour se lancer professionnellement avant de quitter un emploi salarié… Artiste peintre, j’en ai marre de voir des nanas salariées prendre ce statut juste pour se passer le temps, faire des rencontres et s’autofinancer leur petit matériel pour leurs loisirs lorsqu’elles vendent leurs créations sur internet ou les expos artisanales. Et si je prenais leur poste, un jour par semaine et qu’à la fin du mois c’est mois qui touchais un cinquième de leur salaire??? Ma liberté d’indépendante, je l’ai choisie, je l’assumais jusqu’à présent, surtout le peu d’avantage que l’on a à part notre liberté (pas d’avantages SNCF, pas de chômage, horaires à rallonge. Maintenant, on a l’impression d’être une espèce en voie d’extinction en train de se faire bouffer par les autoentrepreneurs qui ne cherche pas à en vivre!!!

Désolée, mal lu la page…donc, pas de tri séléctif dans les commentaires. Mais pour la réponse qui taxe de bêtise mon commentaire publié à 14h38, j’aimerai beaucoup, Christelle connaître votre activité professionnelle???

Je pensais qu’ils allaient couler la France en 2ans mais en fait je crois que ça va être en 6 mois un an.
Il faut tous se mobiliser et ne pas accepter leurs nouvelles réformes. On sera obligé de tous fermer nos entreprises et se pointer au chômage. Et donc vivre sur nos dernières économies avant la fin de la France. Parce que la fin elle est bien en 2012. Hollande va nous tuer un par un. Bon courage nous allons en avoir besoin.

Et bien pour moi, il faut faire bloc et l’indiquer aux législatives…. L’auto entreprise doit continuer à vivre pour et avec tous les auto entrepreneurs. Si M. Hollande préfère le travail « au black » il a gagné.

Pourquoi autant de haine ? Ce statut a était créer pour retirer des gents motivés de l’infernale engrenage du chômage. Des future créateurs qui doivent seule se sortir de tout les déboires de la création d’entreprise (solution de tremplin pour la création en vue d’autre statut)
Je ne suis pas en mesure de pouvoir chiffrer tout ce que cela a rapporter a l’état mais une chose est sur c’est que l’on peut le compter en millions d’euros.
Toutes les entreprises ou artisans sont fières de travailler avec moi (qualité du travail et tarif appliqué) ainsi que les fournisseurs pas peut fière de voir moins de personne cherchant a faire du travail dissimulée .
Nous entrepreneurs ne devons pas être considérés comme des arnaqueurs incompétents mais avant tout comme d’honorables citoyens français voulant avant tout travailler dans la légalité .
Une foi de plus le gouvernement tape sur les citoyens qui veulent s’en sortir pour nourrir leur familles en ne voulant dépendre de rien d’autre que leurs savoir faire et compétences .

Madame la ministre je vous serai gré de bien vouloir… chercher ailleurs pour remplir les comptes de l’état

p’tain et j’ai voté pour ça…

quelques jours plus tard, il ruine ma vie…

je suis en AE depuis 2009, et je n’ai pas d’autre choix… donc demain, pas de chômage, donc j’irais faire la manche et bouffer du restos du coeur…

bon dimanche je vais voter….

Je suis moi aussi auto entrepreneur et ne peut pas encore passer sous un autre statut car ne fait pas un CA suffisamment élevé donc c’est simple si cette loi des 3 ans passe je suis au chômage comme bcp d’autre auto entrepreneur !!!

C’est une honte !! On veut plus de chômeur en France !

Alors moi je propose une chose : puisque c’est une concurrence déloyale mettons tout le monde au niveau des auto entrepreneurs, c’est à dire pas de TVA déductible, pas de déduction des charges courantes de l’entreprise, cotisation à la formation sans pouvoir y prétendre etc etc…. je me demande si beaucoup d’artisans et commerçants voudront jouer le jeu. Pourtant c’est loyal, non ?

Pour parler plus sérieusement, il faut inonder la boite mail de Mme la ministre et Mr le Président pour faire valoir notre mécontentement car le blog c’est super (d’ailleurs merci) mais sans doute que tous ces commentaires resterons lettre morte. Agissons et vite car si c’est comme le reste, les réformes à la c.. vont bon train !

Quand je pense que j’ai TOUJOURS voté à gauche… Oui oui, cette fois-là AUSSI… :-(
Je crois que je vais prendre ma plus belle plume d’AE spécialisée dans la langue française (cours, corrections, ateliers d’écriture: je fais de l’ombre à QUI, Acadomia?) pour lui dire,à Monsieur notre nouveau Président, que s’il décide de me supprimer ;-)
1 – Je voterai plus pour lui ni pour ses potes
2 – Je bosserai AU BLACK sans l’ombre d’un remords
NA! Et sur ce, bonne nuit à tous, et ne rêvez pas trop à votre CA! Fabienne

Je n’ai pas voté pour ce hollande et j’en suis fier! C’est une honte! Je travaille sous le régime AE depuis 2009, j’arrive à maintenir une rémunération de 1000 euros par mois qui faire vivre ma petite famille. Je bosse 3 fois plus par jour que l’ahurie de pseudo ministre lèche bottes pour 10 fois moins qu’elle chaque mois. Malgré cela je suis heureux et fier de travailler pour moi et d’éviter ainsi de faire tomber dans la misère ma femme et ma petite fille. Je vais faire comment, moi, quand ces nuls auront réformé notre statut? Je n’ai pas d’argent de côté pour monter une eurl, encore moins pour payer un comptable.
Ce statut a sauvé ma famille de la misère, alors excusez-moi d’être révolté! De qui se moque-t-on? Les artisans que je côtoie doublent leurs revenus avec le black qu’ils font tous les jours, alors comment je peut être une concurrence déloyale pour eux? Ils récupèrent la TVA, moi pas, et je donne un tiers de ce que je gagne à l’état chaque année (entre mes plus de 23% de charges (prestataire)et la CFE à 1415 euros par an)
Je vais retourner au RSA, donc coûter de l’argent à l’état au lieu de lui en faire gagner, faire un chômeur de plus dans les statistiques et fiche ma vie de famille en l’air.
C’est ça un état socialiste? Un état qui motive à travailler au noir et à mettre les gens qui tentent de s’en sortir dans la merde? Alors Mr Hollande et Madame la sinistre du travail, arrêtez de penser à la place des auto-entrepreneurs en disant que ce statut ne nous protège pas assez, car je le savais dès le début de mon activité, mais j’avais soit le choix de faire mourir de faim ma famille, soit de voler ou de travailler au noir, soit de me suicider pour que ma famille touche un capital décès et survive un peu. J’ai préféré choisir ce statut, certes pas au top d’après vous qui n’avait jamais dû avoir faim dans votre vie, mais mon statut je le bénis tous les jours, car c’est grâce à celui-ci que je peux avoir le sourire dès le matin, mais si ce n’est pas facile tous les jours.
Fichez la paix à ce statut et laissez-nous juste travailler, nous qui n’avons pas envie de vire aux crochets de l’état. Encore moins du votre!

Bonsoir,
Tout comme « PERETTI » 06/06 18h11, j’ai envoyé un courriel à notre président en lui donnant l’accès à ce site afin qu’il se rende compte des dégâts qu’une remise en cause de ce système ferait (ce système n’est sans doute pas parfait mais permet à bon nombre de citoyens de se tenir à flots).
Alors, vous aussi, faites de même, l’union fait la force et fait que l’on nous entende. Nous avons encore le droit de nous exprimer, alors faisons le… ou cessons de parler dans le vide.

Je souhaite réagir car il y a encore des commentaires de fachos qui pensent que les allocations de rentrée scolaire servent à acheter des écrans plats !!
Pourquoi pas des voitures ?? ou des semi remorques ?
C’est quoi ces commentaires de gros fachos frustrés et jaloux ? Vous n’avez pas d’enfants pour penser des conneries pareilles .
L’ARS sert uniquement à acheter les FOURNITURES scolaires bande de fachos frustrés ! C’est tellement cher chaque année les fournitures qu’il reste pas un seul centime de cette ARS quand on a acheté toutes les fournitures !

Ceci dit ,je souhaite quand même parler de ce qui nous concerne tous ici.
Et pour les gens qui disent ds les commentaires que on se fait du souci pour rien et que rien n’est décidé, je peux vous dire que les nouvelles ne seront pas bonnes ds tous les cas !
Soit ils vont supprimer ce statut au pire, soit ils vont le réformer mais sur des bases négatives (nous faire payer des charges sociales ou nous remettre la TVA, des trucs comme ça ….)
Mais de toute façon ce sera dans le négatif, vous en faites pas. Donc, BOUGEZ vous MAINTENANT, pas quand la loi sera votée ! (ils risquent de la voter pendant que les gens seront en vacances …)
Faites des pétitions, écrivez au président de la république, menacez de faire des manifestions monstres etc !
Plus y aura de gens qui feront ça, plus le gouvernement renoncera à faire ces ajustements ou à supprimer (au pire des cas ) ce statut.
Les artisans et commerçants ne sont que de gros jaloux et faire prendre tous les marchés à eux seuls ! Les autres peuvent crever .
Mais il faut que le gouvernement sache que ceux qui travaillent le plus au noir sont les artisans justement et pas les AE !!!

a bin dacort il fau retourner chet la sistante sociale alort bientot et francois va faloir trouver le pognion car sa va donner un bordel si tu enleve ea serieux o pire on nira travailler chet rsa ou anpe on va devenir des cas soc cool pfff pays de merde si sa continue je me casse vai aller en holande la o moin je serai content lao

Bonjour Pasqual,

Envoyez votre réclamation au Président de la débâcle et à sa dévouée ministre. Moi je le fait aujourd’hui car plus de statut AE veut dire pour moi, plus de travail. Je ne dégage pas assez de bénéfices même presque 3 ans après. Je peux vivoter en statut AE, avec un autre statut, je plonge. Ceux qui veulent limiter le statut dans le temps comprendront peut être ma logique le jour ou ils arriveront à la fin des 3 ans sans avoir suffisamment de trésorerie pour passer un nouveau cap. Pour la plupart d’entre nous, limiter le statut dans le temps, c’est tuer notre emploi. Bonne journée à tous et ne lâchez rien.

eh non Mr ou Mme Cardo, je ne suis pas facho, c’est la triste réalité combien de famille vont acheter de l’électronique plutôt que des fournitures scolaires.. j’en connais et malheureusement beaucoup. Je suis mère de famille et je suis pour l’augmentation de la rentrée scolaire mais il faudrait instaurer un système de bon d’achat fourniture, livre, vêtement pour les enfants. Faite le tour des écoles, écoutez les enseignants et combien vous dirons que les enfants n’ont pas leurs fournitures alors que les parents ont touché la rentrée scolaire. C’est une triste réalité. Pour ce qui est du statut j’ai envoyé un mail comme beaucoup d’autre à Mme Pinel, il faudrait peut qu’elle s’occupe de Vrai Priorité plutôt que de chercher à faire monter en flèche le chômage et mettre 1 millions de personne dans la précarité.

Je voudrais faire un appel à Auto Entrepreneur Info.

Il existe des sites de création et gestion de pétitions en ligne. Vous avez sans doute un bon fichier d’adresses mails d’auto entrepreneurs.
L’idée c’est : pourquoi ne pas faire une pétition en ligne ? Puis envoyer le lien par newsletter ou par un autre moyen (article ici).

Ensuite nous relaierons (réseaux sociaux)…

Nous faisons sans doute de la concurrence aux PME, mais si le gouvernement modifie notre statut en augmentant nos charges c’est nous qui aurons à faire face à une concurrence « déloyale », car nous n’avons pas la carrure d’une PME, les banques ne nous déroulent pas le tapis rouge, en clair cela reviendrait à tuer nos petites activités comme l’ont fait les super et hyper marchés avec les épiceries et autres boutiques de villages…

De toute façon le régime socialiste est fait pour aider les fainéants allez tous voter les législatives UMP monsieur Sarkozy ne pouvait pas relever la France en 5 ans car elle était au plus bas mais je pense qu il a créé certaines lois qui étaient bien mais que croyez vous que le socialiste va faire nous mettre la tête dans la terre on va aller rejoindre la Grèce l’Espagne et bien d’autres pays si le français achèteraient notre marchandise fabriquée par notre pays tout irais déjà mieux

bien répondu me lubasinski moi même je connais beaucoup de personne ou les enfants n’en vois pas la couleur mais bon le sujet j’ai écrit au président pour ne pas supprimer le statu de l’auto entrepreneur ils vont voté la loi pour les vacances comme ça tranquille on ne pourra plus rien faire

je suis d’accord avec Herve, je ne pense pas que je puisse choisir un autre statut si il faut en changer, pour avoir un autre statut, il faut tout de même s’y connaitre sur pas mal de choses(compta, et avoir surtout les finances ! ce statut me permet d’être indépendant en toute légalité, et en toute simplicité !

Moi j’ai créé mon auto-entreprise pour légaliser mon activité artisanale. Si on m’embête, je fais radier mon entreprise mais continue mon activité sans couverture. On veut être honnête et travailler dans la légalité et on nous en empêche !!!

Je suis AE dans la corseterie, avec un autre statut, je plonge et bonjour Pôle Emploi. Marre de passer par la case entreprise qui nous tondent 24 mois dans l’année, comme dit Olivier-Benoît, tout ça parce que nos diplômes ne sont pas « assez » ou nos compétences « à prouver »… Vraiment marre d’essayer de s’en sortir par ses propres moyens quand d’autres gisent en assistés sur un canapé une télécommande à la main ! Marre de ces politiciens qui n’en rien d’autre à faire que de pourrir la vie du peuple pour la gloire personnelle quand la souffrance humaine et animale est omniprésente ! Oui, plus que marre que leurs foutues promesses versent dans ce genre de changement quand il faudrait pouvoir donner un toit à tous, réduire la pollution ou agir sérieusement pour demain !

Bonjour,
Je voulais dire aussi et comme dit si bien Finn Skovgaard, parlons de la CFE, si on fait de l’ombre aux grands, pourquoi n’a t-on pas les mêmes valeurs, pourquoi y a t-il une si grande différence entre l’artisan et l’autoentrepreneur, c’est à dire au niveau du chiffre d’affaire, évidemment il y a des autoentrepreneurs qui arrivent assez bien à gagner leurs vie ,mais combien! J’ai étais à la réunion (chambre des métiers) et on nous a fait comprendre qu’il y a pas mal de personnes qui abandonnent. Je vois aussi que finalement au bout de 3 ans, vous devez impérativement payer la CFE que vous fassiez 8 euros de CA dans l’année ou bien 5000€ l’année. Vous n’avez pas le choix, ici dans notre région il faut compter environ 800€ de CFE, alors avec mes 8€ de CA, je pense que je n’irai pas jusqu’au bout. Je pense aussi qu’il y a AUTOENTREPRENEUR ET autoentrepreneur, les petits comme les grands, on devrait tout simplement se baser à un plafond un barème pour la CFE et non imposer cette taxe! Logique non!

C’est une catastrophe pour tous ceux qui n’arrive pas à envisager rapidement un CA important et qui ne veulent pas rester à la charge des aides sociales.

C’est une catastrophe pour tous ceux qui veulent tenter de se lancer et tester les possibilité avant de dépasser le CA maximum et de devenir des entreprises qui « tournent » assez pour assumer les charges normales
C’est une catastrophe pour tous les retraités, les femmes seules, les travailleurs pauvres etc qui pouvait augmenter leur revenu sans pour autant entrer dans un circuit compliqué et trop couteux pour les tous petits.

Ils vont se retrouver avec 1 million de chômeurs longue durée en plus ou de retraités pauvres qui ne dépenseront plus et seront coincés dans la pauvreté, ou de femmes à mi temps qui ne pourront plus nourrir leurs enfants.

LA HONTE!!!!!

Et voilà !!! la France est à gauche !!!
Le pays appartient désormais aux fainéants et assistés de toute sortes !!!
La seule chose a espérer maintenant est que les Français n’ont pas un QI d’huitre et ne voteront pas socialo aux législatives ( Surtout dans le Tarn et Garonne, fief de Pinel ! ).
Malheureusement, sur le QI des Français, je ne me fais pas d’illusions… Déjà que 51.62% de nos compatriotes souffrent d’Alzheimer …………

@Alix……je trouve tes propos très révoltants et insultants concernant « les nanas », elles ne te piquent pas ta clientèle tu n’as peut être pas le même style qu’elles. Tu crois aussi que nos horaires ne sont pas à rallonges ????? Pour ma part en temps qu’AE je travaille plus qu’un simple salarié, je ne fais pas 35 hrs par semaine, je commence le matin à 7 hrs et je termine le soir 23 hrs et souvent 7 jours/7 compte toi même, je travaille dans le tertiaire en téléphonie et nous sommes payés à l’appel soit (1.05 € en moyenne selon les missions) et tu crois que nous roulons sur l’or ? Redescend de ta planète, les AE ne font pas de concurrence aux artisans ou commerçants, comme je le disais plus haut mon AE me sert pour palier à un salaire de misère que mon employeur me donne, si je n’ai pas cela je n’ai même pas de quoi payer mes factures et faire vivre ma famille, sans excès. J’ai un ami qui est comme toi peintre, et il ne se plaint pas bien au contraire ses croûtes le font vivre bien au dessus de mes possibilités.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous soutenir très largement, car mon fils est AE depuis 2 ans maintenant.J’ai écrit hier à sa place car il est plus que dégoûté comme vous tous d’ailleurs par les mesures que va prendre le Gouvernement.Il faut vous mobiliser .Nous résidons dans un département d’Outre Mer ou le chômage est à plus de 35% -la REUNION- et ou le pourcentage de personnes illettrées est entre 25et 30%. Les socialos ont tellement promis de choses que les gens ont votés pour eux. Ici le Social est l’Argument phare des Socialos et des Gauchistes.Dimanche renversons la vapeur et VOTONS pour ceux qui ont mis en place le statut AE et qui le pérenniseront.Je ne suis pas réactionnaire ni vindicatif mais il faut stopper cette machine infernale qui va broyer tout le monde.Eux il s’en FOUTE ils ont une retraite dorée -1 ministre à droit à une retraite même si il ne l’a été que quelques jours-sachez le.Ils ont plein d’avantages et leurs enfants sont toujours bien casés grâce à leurs connaissances et Piston.Alors RÉAGISSEZ, INDIGNEZ VOUS, DESCENDEZ dans les rues, MANIFESTEZ votre RAS LE BOL.NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE APRES TOUT.IL FAUT CONTACTER VOS ELUS ET PLUS HAUT LE OU LES PARTIS POLITIQUES.

le status auto entrepreneur est fait pour les personne déjà ayant pas de moyen pour louer une boutique et de faire leurs prestations a leur domicile il na pas lien de changer ce status déjà qu’il est dur de pouvoir exercer donc c elle qui sort des loi sur ce sujet de modification devrait regarder déjà la misère avec les entreprises à cause de l’ancien président si le status auto entrepreneur change la France est morte et les présidents feront leurs valise

REBONJOUR,
Vous avez raison et parfaitement RAISON M.CHAMBERLIN , M.SARKOZY ne pouvait pas relever la FRANCE en 5 ans car j’ai vécu les années MITTERAND qui à mis le FRANCE en FAILLITE par toutes les dépenses folles et inconsidérées, les remises en causes de pas mal de choses. Aucun autre Président n’a pu après lui remettre la FRANCE à FLOTS vu les caisses plus que vides de l’ETAT. M.SARKOZY à essayé de tout faire mais la CRISE venue des Etats Unis à brisé son élan. Il faut réformer la FRANCE et la rendre plus compétitive, mais en créant des emplois ou en les main tenants et non pas en les supprimant. M. MITTERAND ne pensait qu’a lui -double vie, voyages, gueuletons,etc…….. au frais du Contribuable.
Voici son double ou encore son clone qui va faire la même chose sinon pire. Un Président plutôt ANORMAL d’ETRE NORMAL je dirais. Il mobilise à lui tout seul des escadrons de CRS pour voyager en train, en voiture, résider en ville à Paris, sa compagne va faire les courses à vélo escortée par 4 ou 5 Policiers, leurs enfants respectifs sont gardés par des POLICIERS également etc…….que de dépenses rien que pour eux , tout comme son prédécesseur qui dormait rue de Briévre ou encore chez ses Maîtresses. Vous allez voir que FRANÇOIS II sera pareil. Il copie .Alors RÉAGISSEZ PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS.
Cordialement à tous et au plaisir de vous lire

Bonjour à tous,

Une pétition de la FedAE est déjà en cours:
Pétition « TOUCHE PAS A MON AUTO-ENTREPRISE »

Soyez nombreux à la signer s’il vous plait !

AE depuis 2009. Comme vous tous je suis très inquiet quant à notre statut et à notre avenir.
Pour ma part c’est mon job, ma passion, ma petite boite, ma fierté d’avoir créé mon activité sans aucune aide, et surtout mon seul et unique revenu ! L’argent ne tombe pas du ciel. Si je n’ai plus la possibilité de poursuivre mon activité en tant qu’auto entrepreneur en raison de mauvaises réformes ou d’une pure et simple suppression à 3 ans, c’est simple je suis mort… !

Je ne veux pas retourner par la case Pole Emploi, dont l’auto-entreprise m’a sorti. Je n’ai jamais demandé de RSA et je ne voudrais pas en arriver là, mais cette situation d’être sur la sellette est très stressante et fait beaucoup de mal au moral.
Cher nouveau gouvernement ne nous méprisez pas s’il vous plait.

Bon courage à tous.

Je suis tout à fait d’accord pour une pétition mais comment faut-il s’y prendre ? Je souhaite être tenue au courant d’une éventuelle action dans ce sens. ON NE DOIT PAS SE LAISSER FAIRE.
merci

Auto-entrepreneur, la plupart du temps, c’est un statut précaire. La plupart des AE ne se dégagent pas un SMIC. La concurrence déloyale, c’est un prétexte. Moi-même, pour mon activité, je n’ai pas de concurrents dans mon secteur géographique. Mon tarif horaire est le même qu’un artisan (il faut avoir confiance en la qualité de son travail quand on est artisan, plutôt que de se plaindre des concurrents). Donc, je ne casse pas les prix. J’étais auparavant en micro-entreprise, mais avec moins de 10000 € de chiffre d’affaire annuel, le statut d’AE m’a permis de continuer mon activité. Si demain ce statut est supprimé, ou si les charges sont augmentées, je devrai me résoudre à cesser mon activité, démarrée il y a 5 ans.

bonjour, concurrence déloyale ? faux les services DGCCRF, DRTEFP … sont la pour agir en présence de fait. Maintenant il y a des tricheurs …comme chez les artisans, entreprises …qui grâce à leurs statuts peuvent faire et dissimuler beaucoup de choses. Ce n’est possible dans mon cas (formation professionnelle). Merci Hollande tu as réussi a endormir beaucoup de monde (ou alors ils sont très rusés et organisés).

Partager oui mais quoi si on ne facilite pas la création et si on pénalise les bonnes volontés.
les bras m’en tombent quand j’observe les propos de ce gouvernement (sans parti pris) tourné vers le passé et qui rêve angéliquement (c’est le mot) d’une société qui ne fera que tirer tout le monde vers le bas

Bonjour, bien je commençai enfin à me sortir de ma précarité depuis 5 ans, finalement je vais pouvoir redevenir en fainéant et rien foutre.

Merci le gouvernement de Gauche pour cet acte si délicat…

De toute façon j’ai bien compris leurs petits jeux tout ceci et même si ce statut est un succès, se vengent par idéologie et sectarisme, même si cela mais la merde pour ceux qui arrivent à avoir un espoir.. BRAVO LES AMIES !!!!!

Vos mieux rester au chômage et faire du travail au noir, et là du travail vraiment dissimulé !!

Alors pas de souci je retourne bientôt au RSA et vive les longues journée à dormir !!!

je préfère être auto_entrepreneur que être au chômage alors si le sorte ..je vivrais du chômage et 100/100 du black vive la France. Et bravo a notre président.
et la par contre je ferais de la concurrence aux artisans de mon village……

ça c’est sur ils vont essayer de nous le faire à l’envers, sauf si ils n’ont pas la majorité au législative…. alors réfléchissez bien avant de voter !!!

Bonsoir à tous je viens d essayer de mettre un message à Monsieur le Président sur le site de l ELYSEE mais un problème technique je viens d ecrire au webmaster pour avoir un retour.

voici le site pour ceux et celles qui veulent écrire pour se battre

Arrêtons de raconter n’importe quoi !

L’ auto entrepreneur n’a certes pas de T.V.A (mais il ne la récupère pas non plus !!!)

Le plafond du chiffre d’affaire et limité (se ne sont pas des patrons millionnaires !!)

Par contre , l’ auto entrepreneur a bien des charges à payer !!! RSI + C.F.E ( + 70% en région midi pyrenee par apport à la taxe pro , merci les régions !!!)

Enfin , pour conclure , en 2011 les autos entrepreneurs ont rapporter à l’état entre 2,5 MILLARDS et 3 MILLARDS D’EURO à l’état !

Alors , ci le nouveau gouvernement veut mettre un terme à ce statut , il faudra qu’il trouve entre 2,5 et 3 MILLLARDS d’euro pour comblé ce manque à gagner + de nombreuse personne qui iront à nouveaux s’inscrire au pole emploi et grossir les rangs du chômage (voire même le retour au black ..)

Bon courage

@star031,

Tel qu’a démarré cette présidence, je ne suis pas convaincu
que la gestion du budget soit leur principal soucis.

Non le statut d’auto entrepreneur ne favorise pas le travail au noir car l’URSSAF sait bien où nous trouver pour que les cotisations soient payées…
Le système souple qui favorise la liberté d’entreprendre est un bon moyen de compléter le revenu des seniors mis sur la touche après licenciement ou ruptures conventionnelles peu aventageuses ou seniors retraités avec un niveau de pension faible
La généralisation( tous les auto-entrepreneur sont des concurrents déloyaux) est plus qu’abusive!!

Bonjour,

Madame Pinel utilise des termes calomnieux(travail dissimulé).Comment peut-on parler de travail dissimulé quand les auto-entrepreneurs sont déclarés socialement, fiscalement et administrativement?C’est encore de l’anti-sarkosisme primaire .comme d’habitude, la gauche favorise le patronat établi et tape sur les couches modestes qui essaient de s’en sortir.Il afut envisager une réaction rapide pour que le statut reste en l’état.Quelle action pouvons-nous envisager?

Bonsoir, j’ai posté un commentaire le 5 juin 2012 @ 22:04 et je suis content de voir, qu’il y a encore des gens qui Aiment travailler en France (arrêter de nous faire chier avec votre limite maximum de travail et laisser nous faire…)..Ceux qui parlent de « zen attitude » ou « attendons de voir », « ne criez pas au loup », « suppression su statut d’AE »…je leur propose de nous donner leurs numéros de comptes pour combler les soldes des comptes négatifs en fin de mois..??? Qu’en pensez vous…?? Non??
L’ensemble des commentaires dit plus ou moins la même chose, il faut faire barrage dimanche…sinon, c’est la fin de la France, pas seulement dans le domaine du travail et je sais de quoi je parle…
Il ne faut pas non plus se laisser faire, ou attendre, une fois que la loi supprimant le statut AE est passée au JO, c’est foutu, et comme il est simple de faire voter une loi quand on a la majorité et que les concernés sont, non pas en vacances cette fois ci , mais au travail…on va se faire avoir
Une pétition, c’est bien mais sur le nombre d’AE en FRANCE ça va se perdre, l’idéal, mais je ne sais pas comment faire,serait un blog, un site dont un lien figurerait sur le site officiel AE (pour que l’ensemble des AE puissent signer une pétition) et dont aurait connaissance cette ministre…!!!
Quelqu’un pourrait il donner le nombre exacte d’AE en France, sur les réseaux sociaux, il serait judicieux (mais rapidement et avant les élections de balancer…tant d’AE, tant de voix en moins pour la gauche…et d’en aviser cette ministre…)
Sur FB, Ytube….on pourrait faire un sacré buz en une ou deux journées…En ce qui me concerne j’ai contacté le PROGRES..dans LA LOIRE pour essayer de faire passer un article… Un sacré changement de la part de M. HOLLANDE, des millions de travailleurs privés de leur emploi et qui vont vivrent au crochet de l’ETAT…..
J’avais déjà pas voté socialiste aux présidentielles, c’est pas dimanche que ça va commencer…L’expérience est une suite d’erreur, les Français auraient du se souvenir de 14 ans d’erreurs…

Bonsoir star031 le 7 juin 2012 @ 19:52
Est ce que je peux compter sur tes chiffres, sont-ils fiables à 100 %, c’est pour l’article dans la presse…

Hallucinant que ce régime soit de nouveau mis en discussion. Ils oublient assez vite pourtant que nous sommes limités en CA et que c’est souvent un tremplin ou un revenu d’appoint…

Moi je trouve ce statut comme une très bonne idée pour tester et développer son activité; et quand j’entends parler de concurrence déloyale, je pense qu’elle fait preuve d’une loyale incompétence. je pense au contraire qu’il faut l’améliorer. Je vais rester très attentifs à ce qu’ils proposent mais en attendant pas de vote socialiste dimanche et si ça continue comme ça mon vote hollande à la présidentielle sera le dernier.

Pour Bruno de 20h47,
Pour le département du 13 les chiffres sont, pour chaque facture encaissée, 18.3% pour la CIPAV + 0.20% pour la formation professionnelle et 476€ d’impôts par an, sans compter l’assurance et les frais qui ne sont pas déductibles …

Oui, il fait s’engager et ne pas laisser passer.

Je lis par contre aujourd’hui que la ministre songe a des aménagements, notamment dans le domaine du bâtiment. Selon Les Echos, la proportionnalité de la CFE serait a l’étude avec son adjonction aux charges trimestrielles …. Etc …

Beaucoup de choses donc … Qui méritent que nous restions attentif ….
Mais soyons honnêtes, la ministre ne parle pas encore de supprimer le régime.

Il faut donc maintenir la pression … Ne rien laisser passer, avec fermeté, mais sans excès.

Ce que j’ai envie de rajouter après tous ces commentaires bien sensés, Les bonnes idées se poursuivent rarement longtemps…, bien malheureusement, pas assez de profit aux décideurs, trop intéressantes pour les gens actifs, volontaires, et honnêtes. Je serais personnellement bien déçue. Cette idée d’auto-entrepreneur donnait en plus, en matière d’humanité très important en ces jours de grand assistanat, le sentiment de vraies responsabilités et d’indépendance à ceux qui adhéraient, en cela ce serait bien dommage aussi, oui. Il y en a (peut-être ?) qui abuse?, mais quel est le moyen qui contrecarrerait les abus… ces abus qui existent de toute part.. et à tout niveaux. Les gens malhonnêtes le resteront, dans n’importe quel cas, et les gens honnêtes ne sont pas reconnus. Je veux croire à une continuité, positive.

“ … notamment dans le domaine du bâtiment.”
Une fois la boite de Pandore ouverte, rien ne les arrêtera
pour apporter des modifications par ci, par là
et dénaturer complètement l’édifice.
Il était si simple d’apporter les mêmes avantages aux artisans
(pas de CA, pas de cotisations).

Il faut faire barrage dimanche prochain à se gouvernement qui par en pirouette , sinon , je crains que se soit la fin de notre statut !! En élisant Mr HOLLANDE , les français ont ouvert les prémisses d’ une boite de pandore en plein milieu de l’europe .

Bonjour à tous,

Je vais intervenir une nouvelle fois. Il est clair que le gouvernement en place va nous précipiter dans le même panier de crabes que la Grèce. Mr Hollande peut prétendre qu’il vit à l’économique, son investiture aurait couté 5 fois plus chère que celle de Sarkozy soit la modique somme de 6 millions d’euros (champagne et petits fours). Pour un 1er jour c’est pas mal. On baisse le salaire du gouvernement mais au passage on en profite pour placer quelques copains ce qui se traduit par plus de ministres donc coût identique et un peu plus de retraites royales à payer. Belle économie Mr Hollande. Toutes ces mesure c’est du vent.
Bien sûr Mr Hollande espère, par sa manœuvre d’élimination des A.E. convaincre tous les artisans et commerçants de voter pour la gauche aux législatives. Je dis élimination parce que toute modification nous enverra dans le mur.

Concernant la pétition, ça peut être une bonne idée, elle pourrait se faire via le site MesOpinions.com . En revanche quand je vois que la pétition de la FEDEA n’est signée que par 4400 A.E. sur 1 millions d’entreprises, on se demande ce que foutent les gens, tout le monde aurait déjà du signer ! Il existe des mobilisations et souvent personne ne les utilisent.

Faudrait que certains se remuent un peu et que ce ne soit pas toujours les même qui bougent. Mr Hollande ne va pas nous attendre, lui !

Hier j’ai écrit à notre cher président et à sa ministre avec copie à la fédération des AE. Ces gens là font un boulot génial pour nous et doivent se sentir soutenus également. Il faut se bouger, ça ne va pas tomber du ciel et il faut arrêter de toujours compter sur son prochain pour faire avancer les choses. Désolé mais il faut dire les choses comme elles sont. Merci de m’avoir lu et bonne journée à tous.

Claire vous avez raison. Il faut tout « payer » pour les gens malhonnêtes et a un moment cela devient épuisant. Et il y en a partout dans tous les domaines c est certain. BONNE JOurnée

L’on parle d’une concurrence déloyale?? mais laquelle? je pense plutôt à un grand manque d’esprit compétitif de nos entreprises SARL ou SA. Donc il vaut mieux être au chômage et attendre que les autres qui travaillent payent. Bravo vive la nouvelle France du bas! y en a qui vont regretter d’avoir voté le 12 mai dernier.

pour comprendre il faut reagir sur le statue auto-entrepreneur et faire une approche avec la micro entreprise et trouver la difference entre les deux
pour ma par les chiffres parle avec un avantage pour l’auto entreprise moins de charge plus de souplesse en quand de non travail donc l’etat gagne moins d’argent sur nous .

oui jai entendu ca hier aux infos.

mais apres larticle sur les ouvriers espagnoles tombes a pic!!!

les ouvriers espagnoles fautes detravail chez eux a cause de la crise economique,viennent chez nous pour travailler sauf que leur salaire est calculer par le nombre de metre qu ils ont fait ( il travaillent au metrre et non par chantier)donc ils bossent jusqua des 20h voir plus selon le besoins…

la par contre aucun patron aucune entreprise ne va se plaindre en disant qu ils prennent le travaillent de nos ouvriers ou de nos entreprises!!!

donc il y a des choses a revoir!!!!!

et nous petite’ entreprise ‘ on n est loin de leurs chiffres d ‘affaire a ces entreprises!!!!

Nous sommes dans un pays qui favorise, le laisser-aller et la paresse!

Le travail au noir pourra ainsi reprendre de plus belle…

Nous essayons de nous en sortir et résultat après tant et tant de papiers et d’autorisations de part et d’autre … on nous préviens qu’il va falloir que cela change !
C’est vraiment insultant pour ceux qui tentent de s’élever un minimum !!!!

c’est vraiment honteux, qu’ils prennent le pays en mains au lieu d’emmerder les personnes qui veulent bosser.

Il y aura des demandeurs d’emplois en plus, c’est lamentable de lire ce qu’ils projettent de faire. Ils va falloir manisfester pour ne pas se laisser faire.

Les Français ont voté… Ce n’est que le début, les ventes des ‘petits’ comme moi se feront au noir… Mon mari a une EURL, il voullait embaucher… avant les elections!

5ans moins 1 mois à tenir!!!! courage ne fuyons pas…

Et si on revoyait les choses en mieux, c’est-à-dire en octroyant à ceux qui pleurnichent les mêmes droits qu’à nous, les mêmes « privilèges » mais aussi les mêmes « inconvénients  » ?
En AE, je ne paie pour l’instant « que » 21 % de charges et impôts (sans compter tout le reste qui n’est pas dit et pas retiré du CA…) mais j’ai de mauvaises conditions de retraite et d’assurance maladie…
En AE, je ne peux pas déduire la TVA de mes revenus.
En AE, c’est souvent mon client qui fixe le prix, pas moi.
En AE, je ne peux pas, par exemple, demander des bourses d’études pour mes enfants, comme le font certains entrepreneurs prétendument dans le besoin qui ne déclarent pas ce qu’ils gagnent et vivent dans des villas avec piscine !
Après, je n’ai ni envie de retourner à la case pôle emploi qui n’a jamais su si j’existais ni envie de me retrouver salariée d’un vieil employeur dirigiste et paternaliste mais abolument incapable de gérer son entreprise… J’en viens !
En AE, je me sens… comment dire ?… Normale !… Je me sens redevenue « moi », je vois mes capacités être enfin intelligemment mises au service des autres.
Si on me casse les pieds, je travaillerai au black !
Mais peut-être Mme la Ministre veut-elle améliorer les côtés par où le statut bat de l’aile ? Qui sait ?
N’a-t-elle pas mieux à faire ? Car, si elle pouvait commencer par se pencher sur le sort des gens payés à ne pas faire grand-chose, à faire travailler correctement les gens du RSI par exemple, ça nous arrangerait aussi. Ils se sont encore « trompés » et me réclament encore de l’argent que je leur ai déjà versé !

Re bonjour à tous.
Pour info il y a déjà près de 4200 signatures de la pétition sur le site de la fédération des auto entrepreneurs. Comme je disais l’autre jour « l’union fait la force » (et le socilisme fait l’assistanat et la ruine de la France à force de taper sur les entreprises… à croire que la richesse du pays viendra du ciel… mais non ! les français ont des idées, de la volonté et de l’énergie pour peu qu’on leur fasse confiance et qu’on leur permette au lieu d’encourager les limaces et fainéants en tout genre). Alors faites vous plaisir et pensez à notre avenir…
Courage à tous…

Bonjour,
ça y est, la gauche est passée ! bravo!!!, on va en baver !!! il va taxer les autoentrepreneurs, on va à la ruine !!!, ceux qui ont voté Hollande et qui sont autoentrepreneurs vont comprendre leur erreur, hélas ! il est trop tard ! à moins qu’il ne vote à droite ou F.N aux législatives, afin que toutes ces lois ridicules ne passent pas, mais voilà vont ils le faire ??? S’il taxe les autoentrepreneurs et bien on cessera notre activité, dommage !!! car ça évitait le travail au noir, et cela va augmenter le taux de chômage, de toute façon on est une France d’assistés, on va finir comme la Grèce ! il faut qu’on supporte cela pendant 5 ANS, quelle joie !!! c’est le choix de la majorité des français !!!, on doit subir, ce n’est que le début !!!! ils l’ont voulu on l’a eu !!!!!

Bonjour,

En tout cas, si ceux qui ont écrit au gouvernement ont, par miracle, une réponse, se serait bien d’en parler sur le forum. Il sera important de partager les infos.

Intéressante cette histoire d’Espagnols. C’est vrai que là, c’est pas de la concurrence déloyale Mr Hollande ! En plus les salaires touchés vont sortir du pays, donc appauvrissement de la France. Bravo !
Je lisais également qu’un ancien tennisman reconverti dans la chanson et personnalité préférée des français (pour ne pas le citer), qui a soutenu la candidature de Mr Hollande et fait son show le soir des élections… refuse lui de payer ses impôts, soit + 1 millions d’euros. Mais à part ça, faut faire la chasse a l’auto-entrepreneur déloyal ! Je suis vraiment en colère contre cette société à 2 vitesses.

Bonjour,

Je suis révolté, très en colère de voir que NOAH ne veut pas payer les impôts qu’il doit soit 1 millions d’euros, alors que ce gouvernement s’apprête à faire la chasse aux autoentrepreneurs qui ont un travail parfois très fatiguant rs et peut rémunérateur-contrairement à ce NOAH qui gagne des millions sans rien F……….. .Il faut SANCTIONNER ce NOAH en boycottant ses disques et concerts, et SANCTIONNER ce gouvernement par les URNES.Ils vont nous avoir car on ne saura jamais si NOAH à payer la note-HOLLANDE va lui en FAIRE CADEAU en règlement du concert de la Bastille mais nous on va payer très cher .Alors AUX ARMES AMIS AUTO ENTREPRENEURS RÉAGISSONS, RÉAGISSEZ.
A VOUS LIRE

Et après ils râlent que les gens bossent de plus en plus au black ! C’est n’importe quoi ! Combien y a t’il d’autoentrepreneurs en France ? Qui chacun payent leur charges sociales … ?
Qu’ils cherchent ailleurs avant de nous faire chier !!

Et bien c’est simple, je ferme et mon épouse aussi. C’est sur aujourd’hui avec ce statut on vit honnettement en travaillant 70 h par semaine. Avant cela, mon épouse travaillé autant en tant qu’artisant et le bilan était négatif sans pouvoir prendre de salaire. Quant à moi, j’ai quitté mon boulot de fonctionnaire après 24 ans pour faire une AE ! Aujourd’hui, je fais quoi ?
En plus, il faut le trouver où l’argent « gratuit » fourni par les gens en double activité ? Pfuuu

Ils me font rire avec leur concurrence déloyale à la c**, c’est surtout pour nous taxer plus oui! c’est de la foutaise !

Qui en auto-entreprise fais 30k€ de CA sur le million d’AE ? En plus la plupart des pleureuses venant de l’artisanat ne font pas les petites missions, ça leur coutent trop cher ou bien il ne veulent pas le faire tout simplement. Alors l’auto-entrepreneur vient pour faire ce genre de job. Les AE n’ont pas les moyens de faire les grosses mission que font les artisans justement. Alors qu’ils fassent les grosse missions, nous les petites et que l’on nous foute la paix ! MERCI.

CE qui est sûr c’est qu’à la fin de l’année, si le statut AE bouge en profondeur, j’arrête ! et je pense qu’il ne restera plus beaucoup d’AE d’ailleurs, les Artisans pleureurs seront content comme ça, ils pourront s’enlever le doigt! et bosser ca en changera certains! et le black repartira à la hausse bien évidemment!

CHÔMEUSE QUAND LES AGENCES INTÉRIMAIRES SONT SILENCIEUSES ET PREMIÈRES APRÈS NOUS A SOUFFRIR DE LA CRISE. JE ME DEMANDE SI ON NE DEVRAIT PAS REVENIR AU RÉGIME SARKO; que les artisans fassent la gueule, ok mais dans ce cas la, ils n’ ont qu’a embaucher ou payer un peu plus leurs salariés.
Je suis peintre en bâtiment, c’est un boulot dur , 25 ANS D’EXPÉRIENCE, QUALIFIÉE BAC PRO !!! alors que le patron d’une toute petite entreprise facturait salon salle a manger en 2 couches de peinture satinée aux murs et 2 couches au plafond d’acrylique mat et les boiseries, la justification de sa facture de 16000 EUROS par la pose de ’4 PLAQUES DE PLACO pour rabaisser un plafond !! moi il me payait 1100 EUROS NET alors MAINTENANT J’AI LE CHOIX , je suis auto et j y reste, j offre un travail de qualité, j’arnaque pas les clients et je paie mes charges à l’URSSAF comme les artisans , j’ai aussi cotisation retraite, je cotise pas aux assedics mais si je me plante, j’ai droit a des prunes !! même si j ai pas eu droit a l’ACCRE car j’ai pas 6 mois d’indemnisation aux assedics pour cause de missions intérim pourtant j’ai cotisé une paire d’années avant , çà me révolte car des entreprises me proposent de la sous traitance çà leur coute moins cher que l’intérimaire de service car c’est encore eux qui décident du montant de la facture et donc de leur commission et j’ai rien a dire sinon plus de chantiers, et ben tant pis, modifiez le votre foutu statut çà fera 980000 RETOURS AU PÔLE EMPLOI ET CEUX LA AVEC LEURS INDEMNITÉS DE CLOCHARDS RSA, ILS SONT PAS PRÊT D’ACHETER FRANÇAIS !!

entièrement dans le même état d’esprit, Bruno! je serai contrainte à la même solution…et quel dommage, tout le monde y perdra: l’état qui au lieu d’aider à créer de l’activité professionnelle et de générer de la consommation, va incontestablement la  »sabrer »(il y aura des conséquences financières aussi modestes soient_elles pour les finances publiques) les Artisans (auxquels nous n’enlevons pas le pain de la bouche, au contraire, il me semble que ce régime d’AE crée un appel d’air professionnel et une bonne synergie, mais oui!on est complémentaire de l’Artisanat et non concurrents) les Autoentrepreneurs qui iront grossir les rangs de POLE EMPLOI…et se tourneront vers le black pour gérer leur fin de mois…on a un peu le sentiment, quand même, que ce n’est pas ce statut lui même qui est en cause, mais le fait qu’il ait été initié par la droite et donc diabolisé d’office! pourtant, je pense cela très fort:  »small is beautiful » contrairement à l’air ambiant( grands groupes financiers et mega entreprises…)mais oui, ce sont les petites structures qui peuvent sauver la mise, dans le contexte économique actuel, et non l’inverse…!

arrêtons de râler et agissons !
Signez cette pétition pour commencer !
petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=13999

Je vais également me rapprocher du SNAE (Syndicat National des Auto-Entrepreneur) pour connaître leur position, et savoir s’ils ont été contactés par ce beau gouvernement qui se targue de vouloir toujours le dialogue !

@Yveline…désolée, mais toutes les « nanas » que je croisent et qui ont pris un statut d’auto entrepreneur sont souvent dans l’éducation nationale ou dans d’autres domaines où elles gagnent bien leur vie. Donc, c’est clair, ce n’est pas toi que j’ai croisé et je veux bien croire que tu galères. Cela dit, le discours du style « tant que je fais mes frais,… » je l’ai eu plus d’une fois. Et bien non, si on prend ce statut, effectivement, c’est pour gagner sa vie, donc en pratiquant des prix justes, prenant en compte ses charges et ce qu’on veut en retirer en plus. Je suis navrée, mais de la concurrence déloyale, il y en a bel et bien. Pas partout, mais qui créé suffisamment de confusion dans l’esprit des gens qui n’ont plus de repère sur la réelle valeur des créations artisanales. De tout manière,ce statut n’a jamais été qu’un fourre-tout, pour masquer artificiellement le chômage et certainement pas une solution pour le résorber réellement.
De toute façon, on peut épiloguer pendant longtemps, on trouvera toujours des exemples qui montreront que j’ai raison et d’autres que chacun des commentaires à sa part de vérité.

De toute façon s’il doit y avoir une réforme sur l’A.E. elle ne devrait être que qualitative, c’est à dire des personnes qualifiées dans un domaine qualifié, pour un service de qualité. On ne devient pas, par exemple, maçon du jour au lendemain. Taxer ou limiter le status dans le temps n’est qu’une histoire de pognon et l’état à besoin de pognon et il va y’en avoir besoin dans les années à venir car nous allons payer croyez moi !!!

Puisque nous avons tous notre part de vérité…voici quelques réflexions (pour info, je suis classé par l’INSEE dans autres activité artistiques):
* je me suis mis AE uniquement pour être en « règle » sur les marchés artisanaux… sinon, c’est plus simple d’être artiste libre, qui ne déclare qu’aux impôts… sans rien verser à l’URSAAF ou au RSI.
* Concurence avec les artisans… bien peu sont capable de réaliser ce que je fais, des créations uniques… en bois découpé et peint. C’est complémentaire.
* Nos charges… quels artisans voudraient payer sur la totalité du chiffre d’affaires charges sociales et impôts ?
* pour les retraités (comme moi aussi), nous continuons à payer pour toutes les caisses… sans avoir droit à quelques retour de pension, puisqu’il est bien dit que nous pouvons travailler, cotiser, mais que nous n’auront plus de révision de nos pensions si nous continuons à travailler (en dilettante peut être) après l’établissement de nos pensions de retraite.
Alors pourquoi de la jalousie… pourquoi modifier ou supprimer ce statut d’AE si non politiquement, mais d’un autre âge, pour supprimer ce que l’autre gouvernement avait mis en place.

@alix
tu ne peux pas dire que ceux qui travaillent sous ce statut ont pour but unique d’équilibrer leurs frais et que ceux qui le font soient représentatifs du régime AE.
Les charges URSSAF forfaitaires (même étalées sur 3 ans) sont un boulet à la création d’entreprise qu’il serait plus cohérent de généraliser la règle des charges proportionnelles au CA pour tous les entrepreneurs (au moins pour les premières années d’exercices).
Mais cela ne se fera jamais sous cette majorité puisque c’est une idée qui a été initiée par Sarkozy.

Merci de nous faire suivre ces informations…
Il y a peut-être des évolutions à apporter à ce statut, mais il y a du bon aussi. Il serait très dommage d’en limité la durée de vie à trois ans, car pour les tous petites entreprises cela signifierait leur fin. Néanmoins certains aspect ne sont pas parfait, comme pour ceux qui utilisent le statut en double emploi sans penser aux autres artisants et les problèmes de retraite.
Quoi qu’il en soit il est nécessaire de faire savoir son point de vue aux personnes concernées.
Enfin ce n’est que mon point de vue…..

En se qui me concerne ,le risque d’arreter mon activité est tres grande , pour cela , vous devez prendre le CERFA N° 13905*01 P2-P4 (declaration de modification ou cessation d’activité) et l’adresser à votre centre des impots par PLIE RECOMMANDER AVEC AR .Bonne chance à vous tous et bon courage pour se qui resteront …

5350 signatures sur la pétition… Je pense qu’on peut faire mieux… Ne râlons pas dans notre coin mais apportons du grain à moûdre à la Fédération des Auto-entrepreneurs qui doit rencontrer le gouvernement !!!

Personnellement, en cas de changement du statut je suis sur à 100% de devoir m’inscrire au chômage. J’ai fait quelques simulations de charges est le résultat est sans appel. Sans gagner 1 cts, il me faudrait déjà verser environ 2300 euros de charges, hors CFE. C’est le minimum, les autres simulations avec différentes modifications m’ont données le vertiges, il faudrait emprunter pour payer ses charges !!! Faut arrêter, c’est du suicide collectif organisé.
Tout ça est très inquiétant d’autant plus que je me suis formé durant plusieurs années à mes frais pour finir sur le carreau car ma profession ne permet qu’une installation à mon compte. Il me faudrait me reconvertir totalement. Bref en france construisez quelques choses…les politiques fouteront tout par terre !!!

de la colere ne sert a rien vous etes comme moi en attente contre le systeme

Ca va très certainement relancer le travail au noir tout ça!!! Bravo la France

je me suis retirée du statut d ‘autoentrepreneur j’étais déclarée depuis mars 2012 mais vu les circonstances j’ai abandonner. Que la CAF cesse de harceler les personnes abonner au RSA car en définitive depuis l’élection de notre Président Hollande tous les espoirs se déchirent pour nous les personnes qui se battent pour construire un avenir . ALORS OUI!!!! je profiterai du RSA à cause de touts ces guignols . VIVE LA FRANCE

je vois que tout le monde se plaint déjà du nouveau régime politique en place, je ne comprends pas vous êtes pourtant une majorité a l’avoir élu ce monsieur HOLLANDE emprunt d’illusions farfelues qui va nous plonger dans la misère noire en coulant les petites entreprises, les autoentrepreneurs et en créant du chômage et encore plus d’assistés qui coutent chers à la société qui travaille. Mais les FRANCAIS sont suicidaires car ils en redemandent suffit de regarder les premiers résultats des élections législatives. Pour ma part si je coule en autoentrepreneur suite aux nouvelles dispositions législatives ou ministérielles je ne travaillerai plus jamais j’aurai compris que se défoncer dans ce pays est inutile et voué à l’échec.

J’ai déjà fait part de mon avis qui ressemble à celui de vous tous, mais j’ai une question : est-ce que ce forum est consulté par nos « chers » dirigeant, pour qu’ils constate quand meme que ce n’est pas du vent, qu’il y a et selon leurs décisions qu’il va y avoir un serieux problème, n’y a-t-il pas possibilité d’imprimer tout ceux-ci et de l’envoyer à l’Elysée …….

Que voulez vous, à croire que le français aime se flageller. Il suffit de quelques belles paroles gauchistes et tout le monde plonge, c’est affligeant !
En tout cas, je remarque que la pétition de la fédération des auto-entrepreneurs ne décolle pas vraiment (ça aussi c’est affligeant) alors pensez que votre entourage et vos contacts peuvent aussi s’exprimer sur le sujet en signant cette pétition. Mobilisez-vous. Faites vite et restez vigilant durant l’été car notre mesure passera à cette période mais sans doute d’autres mesures « cadeau » !!! Bonne journée.

non je n’ai pas voté pour le gouvernement en place, et dimanche j’ai été voté et pas pour lui non plus, et j’irai au 2e tour ! et j’ose esperer que nombre d’AE ont fait et feront la meme chose.

Je crois que c’était George W. Bush qui a dit ‘le problème avec les français, c’est qu’ils n’ont pas de mot pour « entrepreneur »‘. On a rigolé mais il a souligné un bon point – pourquoi la France est-elle tellement contre les petites entreprises? Pourquoi l’état déteste-il tellement les gens qui travaillent à leur compte? Nous ne sommes plus en 1980, le monde a changé mais la France ne veut pas suivre. Dans cette époque de crise economique stimuler la croissance ça veut dire stimuler les petites entreprises – pas les attaquer!

La pinel comprend peanut
J’adooooooooooooooore la présidence normale……

LA PETITION !!!!! Parlez-en autour de vous… amis, famille. Comment voulez-vous être pris au sérieux !!

Pour info, ça bouge au sommet : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/07/97002-20120607FILWWW00425-les-auto-entrepreneurs-ecoutes.php

La Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) va être reçue avant la fin juin par le ministère délégué à l’Artisanat, après ses critiques des propos de Sylvia Pinel, selon laquelle leur régime crée une « concurrence déloyale » avec les artisans et doit subir des « ajustements ».

Le syndicat professionnel indique avoir demandé à être convié au sommet pour l’emploi qui aura lieu en juillet prochain à l’initiative du gouvernement, dans un communiqué.
Il ajoute que le cabinet de Sylvia Pinel « a pris acte des demandes et a assuré qu’un rendez vous avec la Fedae serait fixé avant la fin juin ».

Le vice-président du syndicat, Cyrille Darrigade, s’est entretenu mercredi avec le chef de cabinet de Mme Pinel et lui a fait part de son « étonnement » après les propos de la ministre. La fédération, qui avait demandé il y a deux jours à être reçue au ministère, réaffirme dans son communiqué sa volonté de « dialoguer sur les ajustements à porter au régime de l’auto-entreprise ».

Elle évoque notamment « la nécessité d’encadrer et de mieux former les bénéficiaires du dispositif, qui devraient adhérer obligatoirement à l’une des deux associations existantes pour assurer un suivi et un contrôle permettant d’éviter les dérives, au même titre que la plupart des professions libérales qui sont rattachées à des ordres professionnels ».

Le régime de l’auto-entrepreneur permet depuis 2009 aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.
La Fedae revendique la représentation du million de personnes affiliées au régime de l’auto-entreprise, dont 300.000 issues de Pôle emploi, et les 650 millions d’euros de recette fiscales qu’elles génèrent.

La Fédération des Auto-Entrepreneurs a pris connaissance avec stupéfaction des déclarations de la Ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel concernant les « ajustements » qu’elle entend mener à propos du régime des auto-entrepreneurs.

Des propos tenus devant l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat où Madame Pinel a déclaré que « Ce régime a conduit à créer dans certains secteurs, notamment le commerce et l’artisanat, une concurrence déloyale avec les professionnels qui sont soumis à des règles sociales et fiscales et des normes différentes ». Cyrille DARRIGADE, Vice Président récuse cette mise en accusation qui consisterait à pointer du doigt les bénéficiaires du régime.

Pour Cyrille DARRIGADE, « la distorsion de concurrence n’existe pas entre régimes : les experts comptables en ont fait eux-mêmes la démonstration en publiant, en mai 2009, un comparatif des statuts de l’entrepreneur individuel, consultable librement sur le site internet de la Fédération des Autoentrepreneurs. »

L’organisation syndicale rappelle que les auto-entrepreneurs ne font pas de dumping social et ne s’affranchissent pas du droit commun pour exercer une activité moins taxée, parce que moins complexe administrativement. De plus, les auto-entrepreneurs cotisent au fond de formation professionnelle sans pouvoir en bénéficier.

La Fédération se dit tout à fait surprise par cette prise de position alors qu’elle avait adressé un courrier à la Madame la Ministre lors de sa nomination pour entamer le dialogue. Elle demande donc à être reçue dans les meilleurs délais pour échanger dans un climat qu’elle espère plus serein et apaisé.

“Elle évoque notamment « la nécessité d’encadrer et de mieux former les bénéficiaires du dispositif, qui devraient adhérer obligatoirement à l’une des deux associations existantes pour assurer un suivi et un contrôle permettant d’éviter les dérives, au même titre que la plupart des professions libérales qui sont rattachées à des ordres professionnels ».”
============================================================
Récupération par les organisations dont la FEDAE !
Mouarf, quand ce n’est pas les uns qui tirent les draps à eux, ce sont les autres.
Bon début !

Qu’ils s’accordent plutôt à trouver des solutions concernant AE et artisans afin de cotiser avec plus de souplesse :
cotisation volontaire non obligatoire si pas de CA par exemple.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la mobilisation en signant la pétition est si peu importante… Les gens se plaignent toujours, sans vraiment se sentir concernés. Moi j’avais voté NS et je suis consternée de voir que la gauche « détricote » tout ce que le gouvernement précédent avait fait.
La France est mal barrée… et nous aussi !

Et voila un gouvernement de gauche et c’est reparti pour foutre tout en l’air et vider les caisses, gouvernement de merde, oui je suis en colère, ras le bol, je suis reconnu travailleur handicapé donc sur une voie de garage, je ne demande rien à personne et je me démerde tout seul comme AE et même la on viens encore nous faire chier (oui je suis grossié c’est pas mon habitude mais la pas d’autres mots pour faire comprendre)la gauche favorise les assistés, les pro du chômage, des caisses d’allocation etc … En avant mes ami(e)s partons en guerre ……

Mais dérive de quoi c’est une réflexion débile !! Faut arrêter un peu le délire et la paranoïa !!

Les seules ou il y a des dérives c’est dans les banlieues avec trafique du travail au noir, drogue, armes, et j’en passe les meilleurs, par contre là personne ne dit rien, les pauvres petits qu’ont les laisse tranquilles…. Magnifique !

Encadrer pour quoi faire, ce sont les demandeurs d’emploi qu’il faut encadrer pas ceux qui ont une activité ! C’est n’importe quoi !!

Catastrophique.. Je ne sais pas quoi dire, je suis choqué!!!

Les jours passent et je suis consterné devant l’immobilité des travailleurs statut A.E. !!! Encore pas 7000 signatures à ce jour sur la pétition de la fédération !!! C’est juste incroyable et ensuite les gens vont pleurer de ne plus rien avoir. Je peux vous dire qu’une forte mobilisation par pétition peut avoir un impact fort au niveau d’un gouvernement mais si la fédération se pointe avec même pas 10 000 signatures en poche cela voudra dire que 990 000 A.E. se foutent de savoir que le statut va changer (même si c’est pas le cas). Action / Réaction, si pas de réaction = consentement des moutons !

Je reprends une citation de Jean d’Ormesson que je viens de recevoir… à méditer !!!

Combien y a-t-il de pays avec un gouvernement socialiste, aujourd’hui dans l’Union Européenne ?
Trois pays seulement :
La Grèce, le Portugal et l’Espagne.
ET C’EST BIZARRE, TOUS AVEC DE GROS PROBLÈMES ÉCONOMIQUES ! ! !
Quelle coïncidence ! N’est-ce pas?

Bonne journée à tous.

l auto entrepreneur permet de se lancer sans prendre de risque pour les gens qui veulent créer leur emploi… mais si le gouvernement supprime ou ajuste ce statut…. je dirai qu’il y aura une sacré monté de travaille au black mdrrrr

Que les Artisans-Commerçants arrêtent de nous jalouser, parce-que personne ne les empêchent de faire comme nous. Ils passent leur temps à se plaindre de payer trop de charges, mais qu’ont-ils fait jusqu’à présent pour faire entendre leur voix ??
J’étais loin d’imaginer que c’est eux qui nous tireraient dessus et que la gauche les récupèrerait contre nous. Aberrant! Ils n’ont toujours pas compris que la gauche les instrumentalisent pour casser ce qui a été un succès du gouvernement précédent.
Rappelons-leur que nous ne sommes pas exonérés de TVA, on la paye lorsqu’on fait des achats, mais on ne la facture pas aux clients. Comme pour la Micro-entreprise, ce système avantage tout particulièrement l’état, qui n’a pas à nous reverser la TVA perçue sur les ventes. Ils n’ont qu’à aussi tirer à vue sur la Micro-entreprise, tant qu’on y est.
Après plusieurs expériences d’activités indépendantes compliquées, c’était pour moi le seul moyen de m’en sortir. Si on nous met des bâtons dans les roues pour tuer l’AE, je pars à l’étranger, c’est décidé !

Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec Verhelst, je pense comme lui. Il a tout dit, on voit la souffrance de tous les autoentrepreneurs et on ne fait rien pour eux, pour nous. Moi comme je l’ai dit plus haut, j’ai gagné 11€ depuis janvier 2012, sur ces 1€ il me restera 8€, alors voilà chercher le problème! Mon cas est particulier vu que je suis artiste (peintre) et dans ce domaine j’ai encore moins de chance de percer ou vendre mes tableaux. J’ai fait autre chose à côté, décorations d’objet et bijoux fantaisies, mais trop de concurrence alors que dois-je faire, j’aime ce que je fais je ne veux et peux pas faire autre chose, j’ai moins de temps que les jeunes de 20 ans et moins de chance maintenant, nous les mères au foyer, vous les retraités, vous les jeunes étudiants…. il faut nous aider et non nous écraser. J’avoue que je ne sais plus quoi dire, car franchement nous sommes impuissants et la politique fait ce qu’elle veut de nous. Je veux y croire encore avant les 3 ans, car ensuite de devrai payer la CFE ,trop cher (800€) ici. Alors j’attends, puis je partirai avant les 3 ans, mais si une loi devait nous écraser, alors je partirai avant. Je sais qu’après cela beaucoup de personnes travailleront au noir, il ne faudra pas les punir puisque on nous enlève le métier honnête qui est AE.

tout à fait d’accord avec vous. c’est honteux , moi j’ai stopper. J’ai tout cesser après un mois que je m’étais inscrite , je suis tributaire du RSA et c’est ce gouvernement —— qui nous enfonces. Qu’ils arrêtent de nous gonfler le cerveau pour que les petits s’en sortent car c’est faux ils nous enfoncent de plus en plus. On pouvais critiquer SARKO mais j’avoue que je le regrette bien sincèrement et je crois que bcp vont le regretter aussi . bon courage a vous tous .

Ne soyons pas dupes, si le gouvernement souhaite réduire la durée de ce statut, c’est pour qu’on soit obligés de basculer sur une formule à 45% de charges, comme pour une entreprise en nom propre. C’est juste un moyen détourné de faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’état. Encore une fois on dépouille les petits, et le pire, c’est que l’attaque vient d’un gouvernement de gauche !!
Tout ceux qui ne pourront passer en nom propre (petit CA, rentrées irrégulières…) seront obligés de tout arrêter, les commerçants-artisans pourront donc blacker un peu plus !!!

Des adaptations “intelligentes” du statut seraient nécessaires – par exemple en lissant les effets de bords aux changements de régime :
le dépassement du plafond de prestations qui fait basculer de régime
abaisse le revenu de 2000 à 1500€/mois du jour au lendemain pour un CA quasi équivalent !
C’est le contraire à une incitation de changement.

N’importe quel indépendant (AE, artisans etc) devrait disposer de modulations pour cotiser :
- pas de CA : pas de cotisations “obligatoires” durant une période à déterminer
mais en ayant aussi la possibilité de cotisations volontaires afin de ne pas perdre de droits ou le statut.

Que la souplesse pour la petite entreprise devienne la règle et non l’inverse.
Il y a là une opportunité de remettre à plat le statut des indépendants.

Il fallait soutenir Sarko pendant la présidentielle et ne pas se laisser lancer de la poudre aux yeux… Le précédent gouvernement n’était pas celui des « riches », mais celui du bon sens (y en a t il encore aujourd’hui ?). Même si tout n’était pas parfait, dans un contexte très difficile, il voulait donner plus de pouvoir d’achat à ceux qui veulent travailler, ménager les « riches » pour qu’ils ne se « tirent » pas ailleurs, et rester à un niveau d’impôts pour les moyens qui ne soit pas décourageant… Avec la gauche, mes impôts vont servir à financer la mauvaise gestion : les assistés de tous bords, l’immigration non contrôlée et des projets sans queue ni tête comme elle en a le secret (j’ai de la mémoire). Je précise que je ne suis pas raciste, étant moi-même issue de l’immigration, que je touche à peine le SMIC, que le travail n’est pas dévalorisant pour moi, que j’aimais le gouvernement précédent et que j’ai eu honte de la manière dont on l’a traité (désinformation et lynchage systématique… et ça continue)

Le statue AE qui est encore jeune a été créé pour être tester et évoluer.
Il était évident qu’il y aurait des ajustements et changements…

Sarkosy lui même la dit. Sauf que ça na pas été fait en profondeur avant les élections…

Par ailleurs beaucoup d’entreprise profite de ce statue pour licencier et utiliser des AE…
Voir à 6 minutes…

http://www.youtube.com/watch?v=P9GyzOYd8vg

Arrêtons de taper sur la gauche qui essaie de mettre les choses à plat pour nous sortir de la précarité !!

Vous pouvez expliquer comment je vais « sortir de la précarité » si je suis obligé d’arreter mes activités et me remettre au chomage? Merci.

Des annonces de changements sans explications font toujours peur. Oui, il faut surtout de l’ordre et de changement dans ce statut car j’ai rencontré depuis sa création presque toutes les éventualités auxquelles on n’a pas pensé lors de sa création, du manque de communication aux intéressés en ce qui concerne les amendements comme la DES jusqu’aux déclarations trimestrielles jamais arrivées dans ma boîte aux lettre et des majorations de retards indûment réclamées. Non, il faut pas le supprimer ni le limiter dans le temps. Rappelons nous que la limite dans le temps a déjà été discuté lors de la création du statut. Heureusement pour nous petits prestataires de service que cet amendement n’a pas été voté ! Licenciement économique, puis quelques mois au chômage, puis création en micro. Après une année en micro et bcp de mes économies investies dans le paiement des charges sociales de la première année, je suis AE dans la troisième année. Sans AE, cela aurait été retour au chômage il y a 3 ans et au tourner les pouces toute la journée. Quel horreur ! Pas de postes dans mon domaines (traduction et formation) à me proposer dans la région, trop qualifiée pour s’inscrire dans des agences intérim pour faire autre chose… On n’est que deux, mais vivre d’un seul salaire à peine au dessus du smic n’est pas toujours facile et pourtant, on ne cherche pas le grand luxe non plus ! Mon CA nous permet d’ajouter de l’argent au budget mensuel – les mois où je fais du CA… Et de ne pas demander de l’aide à l’état tout en payant nos impôts, taxes, factures, … et j’en passe. Très loin du seuil pour passer à un autre statut. Je sais que je ne pourrais pas vivre de cela si j’étais seule. Mais j’aime mon travail et la liberté et la simplicité de compta que ce statut me permet. Une limite dans le temps signifierait pour moi de devoir arrêter. Quelle triste idée qu’un gouvernement va peut-être créer des chômeurs et des assistés ! Il peut y avoir de la dérive, j’admets. Mais elle existe dans tous les domaines, tous les métiers, tous les statuts. Je suis convaincue que je ne vole de travail à personne. Si je vivais pas en France, je serais dans mon pays d’origine et paierais mes charges sociales, mes taxes, mes impôts etc. là-bas tout en travaillant avec des entreprises françaises… A l’état français de voir ce qu’il préfère…
Il faut quand même pas oublier que la plupart d’entre nous ne demande qu’une chose : vivre dignement. Travailler pour subvenir à ses besoins et ne pas vivre de l’argent des contribuables (dont on fait partie d’ailleurs, faut pas l’oublier). Si l’état n’est pas en mesure de nous aider dans ce sens (ce qui est d’ailleurs sont devoir puisque la République Française est un état social), qu’il nous laisse au moins la possibilité de nous en occuper nous même dans la dignité et dans la légalité. Le gouvernement constatera la connerie qu’elle aura faite si elle supprime ou limite dans le temps le statut AE lorsque d’un coup il faut rajouter 1 million de plus au nombre de chômeurs en France !!!

très bien dit Patricia ! et tout a fait vrai, ménager les « riches » pour qu ’ils ne se « tirent » pas ailleurs, oui car en fait, c’est eux qui donnent du travail, si ils se cassent tous ailleurs qui donnera le travail au plus petit d’entre nous ?
et pour répondre à Hubert, je ne me sens pas dans une situation de précarité en étant AE même si ma petite entreprise ne fait que démarrer !

Pour répondre à Hubert, c’est aussi pour sortir de la précarité que ce statut est satisfaisant et ne doit pas disparaître au bout de 3 ans. Que je sache, la gauche (pour laquelle j’avais voté en 1981) n’a jamais empêché la précarité, ni les délocalisations… J’ai très bonne mémoire et en 2002 il fallait vraiment que les électeurs en aient « ras-le-bol » pour préférer Le Pen à Jospin… Souvenez-vous !

@Patrick
A partir du moment où on nous vire et utilise en AE seulement quand on a besoin, c’est de la précarité.
A partir du moment où on a besoin d’un complément de retraite alors qu’ on a bossé dur, c’est de la précarité.
A partir du moment où on a besoin d’un complément de salaire alors c’est la précarité.

Être obligé de faire cela pour survivre, c’est la précarité.

@rose marie
Le fait que vous ne soyez ou vous ne vous sentiez pas précaire est une très bonne chose.

Cela étant dit c’est l’interet général qui compte.

Elle est ou t’a petition Hervé que je la signe vite fait bien fait, et pour répondre à Rose Marie, pas grave si les riches se tirent, la gauche est au pouvoir, sais du vrai social, on va t’aider, te donner, avec quoi ça c’est le mystère, vive le monde des bisounours, non je ne fume pas !!!

@philippe : sur le site de la FEDAE

@hubert
“A partir du moment où on a besoin d ’un complément de retraite alors qu ’ on a bossé dur, c ’est de la précarité.
A partir du moment où on a besoin d ’un complément de salaire alors c ’est la précarité.
Être obligé de faire cela pour survivre, c ’est la précarité.”
Et la solution c’est … plus de précarité ?
Ou une augmentation des aides ?
Comme en Grèce ?

@jpeg

les problèmes de la Grèce ne sont pas liés aux aides mais à la non gestion de la dette. Une grosse partie n’était pas déclarée et elle continuait d’emprunter. Exactement comme si tu allais chez cetelem puis cofinoga puis sofinco sans bulletin de salaire…

La solution c’est comme tout : plus de gestion, plus d’information, plus de contrôle, plus d’apprentissage, plus de vraie formation professionnalisante. Sans oublier obligation des grandes entreprise a embaucher plutôt que de s’amuser avec les contrats interim.

il y a une pétition qui circule à la FEDAE . signez la tous et toutes !!
on ne peut pas laisser le gouvernement nous marcher dessus comme ça .
tout ça a cause des artisans commerçants qui nous ont balancé au gouvernement alors que eux la plupart du temps ils bossent au n… !
faut le faire kan même !
mais le chameau ne voit jamais sa bosse ,mais seulement celle de son voisin .
artisans commerçants de merde !
toujours en train de vous plaindre car vous êtes de gros jaloux !
vous ne voulez vivre que vous mêmes ,bandes d’égoïstes !

@Hubert
… parce que distribuer des aides dont on a pas le premier sou ne fait pas partie de la gestion de la dette ?

Tant qu’au plus de gestion, plus de vraie formation professionnalisante etc.
laisse nous en disposer quand on en fait la demande sans ajouter encore des contraintes supplémentaires – ce pays en crève.

Concernant le problème du détournement du statut par les entreprises c’est du domaine de la fraude pas du statut AE.

Pour Hubert « La solution c ’est comme tout : plus de gestion, plus d ’information, plus de contrôle, plus d ’apprentissage, plus de vraie formation professionnalisante… »

C’est ce qu’était en train de réaliser le gouvernement précédent ! Mais les concernés, avec tant d’années de mauvaises habitudes, ou d’habitudes, ont simplement beaucoup de mal à réaliser qu’on vit dans un monde très différent…

Comme je pense que le gouvernement actuel aura « tous les pouvoirs » pour mener sa politique de changement (et l’appui des medias)… j’espère que nous pourrons applaudir à quelques mesures intelligentes… A défaut il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même (mais le fera-t-il ? Rien n’est moins sûr). En attendant, l’espoir fait vivre…

Bon et bien nous voilà avec une gauche qui possède les pleins pouvoirs. Il ne reste plus qu’à compter sur … nous et la fédé pour faire changer les choses. Pour la pétition, j’avais mis un lien mais il a disparu, donc il faut aller sur le Fédération des Auto-entrepreneurs et vous la trouverez en 1ere pages. Tout le monde peu la signer car beaucoup peuvent être indirectement touchés par les changements éventuels. J’essaye de remettre le lien :

federation-auto-entrepreneur.fr/petition.php

Concernant la précarité, j’arrive à dégager un petit salaire de mon activité mais pas suffisamment pour changer de statut et engraisser l’état. Donc pas de Statut A.E. pas d’emploi donc chômage. Il va falloir que certain le comprennent surtout en haut lieux !

S’ils veulent réformer ce statut, qu’il commencent par travailler sur sa légitimité car nous n’avons que trés peu de droits dans la société civile surtout au niveau des banques. En effet dés que nous voulons soit faire un crédit immobilier, demander une autorisation de découvert… Nous sommes victimes d’une véritable discrimination qui n’a pas lieu d’être pour certains même lorsque le CA et le Bilan le permettent.

je suis d accord avec tous vos commentaire, je pense qu’il veulent ++++ de chômeurs. pourquoi défaire ce qui est en place
et qui marche. nous sommes des victimes.

tous ces commentaires ne sont que mensonges. Tous les auto-entrepreneurs prestations intellectuelles, artisans, commerçants et autres sont en concurrence déloyale. Fausses déclarations de chiffres d’affaires, paiements en espèces et plus grave

Sauf que les AE et les professions libérales « prestation de service » voient leurs déclarations recoupées avec les DADS de leurs clients, qui sont des entreprises en écrasante majorité. L’absence de déclaration est ainsi fort vite repérée.

Les artisans ont majoritairement pour client des particuliers … et aucun document qui puisse chez le client corroborer quoi que ce soit.

jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas les particuliers qui sont astreints à la tenue d’une compta, même simplifiée ou réduite aux recettes/dépenses.

Et on ose écrire que libéraux et AE participent à la fraude ? Ce n’est pas seulement insultant. C’est le témoignage d’une ignorance crasse de l’environnement économique (et je pèse mes mots).

@sebag, ce genre de commentaire n’aide personne. C’est franchement inadmissible d’accuser l’ensemble des auto-entrepreneurs d’être des escrocs. Je ne fais pas de fausses déclarations, donc c’est vous-même qui est le menteur. Vous n’avez aucun moyen de savoir quel pourcentage des auto-entrepreneurs font des fausses déclarations, juste comme vous ne pouvez pas savoir quel pourcentage des autres entrepreneurs qui font des fausses déclarations, mais il y en a !

Le paiement en espèce n’est pas de l’escroquerie si c’est déclarée.

Veuillez justifier comment la concurrence est déloyale. Les auto-entrepreneurs paient les mêmes charges sociales que les autres entrepreneurs.

En ce qui concerne la CFE, le pourcentage de la CFE minimale forfaitaire est plus élevé pour un auto-entrepreneur avec des petits revenus que pour un entrepreneur avec plus de revenus. L’auto-entrepreneur qui travaille chez lui et réserve une partie du logement à son activité paie deux taxes sur ses locaux professionnels, d’abord la taxe d’habitation, puis la CFE. L’entrepreneur avec un local à part ne paie qu’une taxe sur les locaux.

L’auto-entrepreneur ne peut pas récupérer la TVA sur les dépenses, ce qui est une perte lorsque les clients sont principalement des entreprises qui récupèrent la TVA sur les factures.

L’auto-entrepreneur ne peut pas faire de la sous-traitance car les dépenses réelles ne sont pas déductibles.

L’auto-entrepreneur ne peut pas faire des investissements importants, encore car les dépenses ne sont pas déductibles.

Encore pour la même raison, l’auto-entrepreneur ne peut pas prendre des salariés.

D’où vient cette haine contre des gens qui ne cherchent qu’un moyen de vivre ?

Ce que le gouvernement devrait faire, c’est un régime avec tout mis à plat : revenu imposable = recettes – dépenses réelles. Fin d’histoire. On le fait en Angleterre, pourquoi la France veut-elle toujours compliquer la vie ? Exonération TVA optionnelle jusqu’à un certain plafond. Un seul taux de charges sociales au lieu de presque 10. Charges payés selon les revenus actuels, non pas avec deux ans de décalage. On n’aurait pas besoin du système auto-entrepreneur avec ça, ni micro-entreprise.

@sebag: il faut voir la vérité en face, les artisans se sentent menacés par ce nouveau monde, qui offre tellement de nouveaux moyens de gagner sa vie. Donc ils veulent détruire les opportunités des autres, alors qu’ils n’ont qu’à monter leur propre campagne pour réclamer les mêmes droits que les autoentrepreneurs. Ras le bol des protectionnistes français qui mettent leurs propres intérêts devant ceux de l’économie.

« C’est le témoignage d’une ignorance crasse de l’environnement économique »
Que rajouter d’autre – provocation gratuite ?

Les AE ont intérêt à déclarer leurs revenus s’ils veulent valider des trimestres pour leur retraite puisqu’ils le sont par tranche de CA.
Raisonner en s’appuyant sur des contre vérités ne fait pas avancer le schmilblic ;
c’est avec de telles méthodes qu’on en arrive à dire que les AE concurrencent déloyalement les artisans.

Finn bravo vous avez raison c’est incroyable. Nous aimerions bien savoir ce que fait @sebag dans la vie pour venir nous agresser sur ce forum. Si vous voulez nos avantages il faut prendre tous les inconvenients. Logique.
Perso demandeuse emploi et autoentrepreneuse 53 ans. Sans ce statut pole emploi nous paierait a 100% et on couterait plus cher chaque mois. Il faut avoir du courage et du savoir pour se lancer car il y a des milliards de chose a faire et penser. Et NOUS on paie l’urssaf sur 100% du CA et pas sur les benefices. Oui oui. Je suis egalement depuis debut d’annee inscrite a un Centre de Gestion Agree AGPL prestations de services BNC. (286 eur annuel) ou j’ai un soutien pour toutes questions. Des formations sur la gestion entreprise meme si je suis LA SEULE AE dans la salle de formation. Et on apprend beaucoup et surtout si depassement CA pour un autre statut. Et bien je ne peux pas deduire les frais. Inpi depot marque. Frais fournitures. Ordi marketing impression plaquette etcccc vous croyez que l on s amuse. On depense aussi bcp d argent pr investir ds notre AE. On essaie de survivre ns les seniors. Comment faire pr aller jusqu a la retraite ss le Ae???? Alors laissons. Les gens tranquilles qui veulent s en sortir. Et travaillez au lieu d ecrire des attaques contre ce statut. Ya de la place pr tout. Et la concurrence existe tjrs c est la loi des affaires. Je suis adherente de kà FEDAE et vs ts Ae allez vs inscrire pour etre aide. Ils preparent un AUDIT NATIONAL pr le gouvernement faites leur confiance. Laissez nous tranquille. On doit se battre. Et a ts ceux qui ns attaquent. Voyez ds vos affaires ou est votre probleme cela ne vient pas des AE. Bon courage a tous les AE. (;-)

de la fraude, il y en a dans tout les domaines, et les artisans ne sont pas blancs comme neige, ALORS STOP !
je suis obligé de déclaré ce que je travaille, sinon pas de retraite !

Il faut vraiment en vouloir pour entreprendre en France. Aucun respect de la part de ces politiques vis à vis d’une France qui se lève tôt (comme dirait l’autre), qui bosse 20h par jour pour à la finale payer des ministres irrespectueux. Il a du souci à se faire Hollande… Moi perso, je capitule. Je suis fatiguée de me battre. Ils me donneront le RSA, je percevrai des alloc logement, je ne paierai plus d’impôts, j’aurai droit à toutes les aides… Ou alors, je quitte ce pays dont je ne suis même plus fière d’être originaire. Franchement, j’ai honte d’avoir de tels propos mais c’est la triste réalité… Et je crois que je ne serai pas seule dans ce cas… Merci Hollande, merci pour tout. Et surtout, bon courage à vous. Savourez bien votre mandat parce que je ne suis pas sûre qu’il sera renouvelé. Sur ce, je souhaite tout plein de bonne choses à tous les AE.

Moi je me trouve dans la situation difficile d’être en train de m’installer en France comme freelance (je suis anglais). Ca me choque lorsque j’essaie de me renseigner et je suis confronté à la haine des entrepreneurs. J’ai l’impression que la France n’a pas compris que le monde a changé : si on travaille à son compte maintenant, ce n’est forcément pas le cas qu’on est (ou veut être) un grand chef d’entreprise, un riche qui exploite les travailleurs. Avec l’arrivée de l’internet haut débit, on peut travailler à son compte et mener une petite activité comme ça, de chez soi. Dans mon entreprise il n’y a que moi, en angleterre c’est si facile de lancer une activité profesionnelle que j’ai dû passer un simple coup de fil. En France j’ai l’impression que tout le monde est contre moi, que votre pays détéste les entrepreneurs et que les autorités prefèrent que je me mette au chômage.

Paul, vous avez absolument raison. En tant que Danois, j’ai eu exatement les mêmes expériences. Imaginez les horreurs avant que ce régime d’auto-entrepreneur a été créé. Mais même comme auto-entrepreneur, on risque d’avoir à payer plus de taxes et de charges que les bénéfices.

Je ne compte pas rester en France car c’est peu probable que le traitement hostile des indépendants changera.

Bonjour a tous,
Je pense qu’il faudrait faire le ménage chez mous avant de critiquer les artisans et autres statuts.
je suis auto entrepreneur depuis 2009 dans la plomberie chauffage j ai les diplômes les assurances décennal et la rc .
Si tous les auto entrepreneur dans le bâtiment avait ça il y aurais moins de problèmes,et les frais de fonctionnement serais a peu prés équivalant.
Le statut est super simple et on payer par rapport a notre activité réel.De plus je suis noyer avec 3 papiers et je trouve compliqué nos administrations pour trouver les informations.pas eu l acre trop compliquer donc jamais mis a mon compte.
nos métiers sont pas simple,on a prit des risques par rapport aux règles de départ pourquoi les changer .
il y a des statuts qui remonte depuis Napoléon !!!!
on rapporte 1 milliard a l’État, c’est pas mal.
Âpres comme tous le monde j ai de la concurrence déloyale qui vient du black (salarie fonctionnaire retraité sans papier )et des auto entrepreneur qui prenne 50 euros de la journée,mais ça toujours excité.
Pour résumer on est des bons français, on râle comme les autres statut et le prés est toujours plus vert chez le voisin.

bonjour, je viens de démissionner pour me lancer totalement dans mon auto entreprise, je trouve ce système trés bien et je ne voit pas pourquoi mme pinel veut réformer ce statut, ce sont des gens qui travaille et qui plus est la plupart du temps en activité secondaire (retraités, salarié, étudiant etc…)
seulement voilà, le nouveau gouvernement veut défaire ce que le gouvernement précédent à construit, c’est surement une question de principe mais quand la france compte 3 millions de chomeur on fout la paix au gens qui travaillent !!!
le résultat ? la plupart des auto entrepreneurs ne se mettront pas sur un autre statut, retourneront a leur études, leur retraite, leur emploi salarié et auront moins de pouvoir d’achat…..bravo mr hollande, bravo mme pinel et merci de remettre les gens qui veulent s’en sortir dans la précarité !!!
mr sarkozy voulait remettre les gens au travail, mr hollande les empechent de travailler, alors vive le chomage,les rsa et l’assistanat.
continuer comme çà messieurs et la France ira beaucoup mieux bientot !!!!

JE PROPOSE QUE L’ON S’INSCRIVE TOUS AU CHÔMAGE S’ILS SUPPRIMENT LE STATUT AE!!!! CELA LEUR FERA UNE BELLE JAMBE ET ILS FERONT SANS DOUTE MARCHE ARRIÈRE!

Bonjour tous le monde,

Mon mari et moi sommes prêt à créer notre société en prenant le statut d’auto entrepreneur. Nous allons commencer dés 2013. Notre but: se faire de la clientèle et avoir un chiffre d’affaire en évolution constante, ce qui nous permettrait d’avoir des fonds pour créer une entreprise et par conséquent, avoir des salariés. Ce projet est incertain si Mr Hollande cherche à détruire le statut d’auto entrepreneur….J’espère que les socialiste vont réfléchir sérieusement à leur réforme.

Les politiciens se croivent invincible. Je suis révolté de voir que MR hollande détruit tout ce que l’ancien président à bâti pour les petits qui veulent s’en sortir….

Si mes souvenirs sont bon, la France s’est déjà révoltée, nous avons détruit la royauté, méfiez vous les politiciens, à force de tirer sur la corde, tout va péter…et ce jour la, ça va faire mal !!!!

J’ai vu le changement de fonctionnement relatif à l utilisation des césu et la disparition de la base forfaitaire . Dans ma petite structure Etudéo, les quelques 500 familles environ qui font appel à nous demandent à fonctionner avec la base forfaitaire .Je me demande vraiment combien seront prêtes à fonctionner en salaire réel ? Et cela ne va t il pas faire renaître le travail au noir massif ??
Merci pour vos retours

Voilà, contraint et forcé d’arrêter le statu d’autoentrepreneur.
En effet suite à une nouvelle méthode de calcul, pour percevoir les APL, il faut déclarer au moins 9000€ sinon on vous refuse toute aide au logement en vous attribuant un revenu forfaitaire de 13 500€.
Donc si vous n’avez pas réussi à faire de Chiffre d’affaire ou très peu, la CAF considère que vous avez besoin de moins d’aide, voir pas du tout, que celui qui a eu des revenus.
Et aucun recours, j’ai écrit , téléphoné, réécrit, on me répond que c’est comme ça pas autrement.
C’est une vrai discrimination !!! Alors maintenant on juge le niveau de ressource par rapport au statu, et on abandonne les citoyens sous prétexte qu’ils sont « autoentrepreneur »
Je crois que le message est clair…
Merci la gauche !!!

Le revenu forfaitaire est attribué quand les revenus ne peuvent être évalués.
Même si une comptabilité n’est pas obligatoire, le fait de payer les charges au prorata du CA doit permettre (dans la mesure où ce n’est pas pénalisant) d’exiger une évaluation au réel des revenus en les alignant sur le CA (valable principalement pour les prestataires de service).

Question subsidiaire : un revenu de 9000€ (ou de 13500) induit quel montant de droits ?

Cela n’a pas l’air d’être légal. La CAF fait énormément d’erreurs, et ils sont souvent mal informés de la loi. Que dit la simulation d’aide au logement sur caf.fr ? Il faut faire recours, envoyer une réclamation à la médiation de la CAF et si nécessaire contacter le Défenseur des Droits. Les services sociaux locaux peuvent parfois aider. Attention aux délais de recours.

Mieux, quitter la France. C’est l’enfer pour les entrepreneurs.

C’est du grand n’importe quoi! avoir créé son entreprise parce qu’on avait plus de travail, puisque les entreprises ayant trop de charges ont licencié et maintenant ces memes entreprises demandent ( une petition traine actuellement pour demander la reforme des auto entreprises )à ce que leurs anciens salariés soient désormé eux aussi taxés, au lieu de demander les mêmes avantages…évidemment que le gouvernement doit être ravi d’un tel plebiscite de cette reforme ….

On fait quoi alors ? on arrête de bosser en autoentrepreneur et on retourne bosser en entreprise ? y a de l’embauche ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)