← Partagez cette page

Se former pour évoluer ou changer de métier

Par:
Catégorie(s): Métiers & Activités

La formation est bien souvent la clé du succès pour un professionnel, qu’il décide de travailler à son compte en indépendant ou en auto entrepreneur, qu’il crée une structure d’entreprise plus complexe, ou simplement s’il veut être reconnu pour ses qualités dans son métier.

formations_jeunes

Bien souvent on pense à tort que la formation doit obligatoirement se faire quand on est encore jeune et avant de commencer sa carrière professionnelle. Mais tout au long de sa carrière on doit prendre le temps de se former pour évoluer, ou par volonté d’acquérir de nouvelles compétences, voir même de changer de métier ou de créer sa propre entreprise !

Prenons un premier exemple : après plusieurs années à travailler dans votre spécialité technique, vous souhaitez vous orienter vers un métier dans lequel vous êtes au contact de clients, en bref vous souhaitez  devenir commercial et évoluer rapidement en commençant par suivre une formation pour acquérir les techniques de vente et développer vos compétences relationnelles. C’est d’autant plus une bonne idée que le mélange entre compétences techniques et commerciales est très recherché et que cela peut aussi vous servir si un jour vous envisagez de créer votre propre entreprise pour laquelle il vous faudra trouver des clients !

Un autre exemple : avec la crise économique et les difficultés que rencontrent certaines entreprises, les  Formations des salariés et demandeurs d’emploi sont de plus en plus demandées, soit pour inciter à changer de métier, soit par nécessité de retrouver un emploi dans un secteur moins touché par la crise. Mais il faut percevoir ces formations comme de belles opportunités de développer de nouvelles compétences !

85 chambres de commerce de d’industrie se sont réunies pour proposer 230 cycles de formations dans les métiers commerciaux sur l’ensemble du territoire français ! Sous le label  Negoventis , ces CCI forment tous les publics (jeunes, adultes en formation continue, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion) avec des programmes adaptés aux besoins des entreprises au niveau local ou national avec différents types de spécialisations (banque-assurance, secteur pharmaceutique, textile, négoce, matériaux de construction, bâtiment, etc…).

negoventis_cci_formation

Avec ces formations diplômantes (diplômes reconnus par l’Etat) ou de courte durée et des programmes adaptés au monde réel et aux besoins des entreprises locales, les taux de recrutement sont plus élevés. Les personnes en formation par alternance ou effectuant un stage en fin de cursus sont souvent recrutées par l’entreprise d’accueil ou trouvent rapidement un autre emploi grâce à l’expérience acquise sur le terrain.

Les métiers auxquels vous pouvez vous former sont trop nombreux pour tous les énumérer, mais voici quelques exemples qui pourront vous donner des idées ;

  • vendeur en produits culturels et ludiques
  • animateur de vente
  • vendeur en articles de sport et de loisirs de plein air
  • vendeur en équipements du foyer
  • vendeur en produits utilitaires
  • attaché commercial
  • conseiller financier (banque, assurance)
  • chargé de clientèle
  • conseiller commercial
  • chef de rayon
  • responsable des ventes
  • responsable de magasin
  • chef d’entreprise commerçant-artisan
  • technico commercial
  • etc….

Prenez le temps de lire les descriptions de métiers et les témoignages proposés sur les pages  Facebook et  Viadeo de NEGOVENTIS car ils sont le reflet de cas concrets de personnes formées et qui ont ainsi pu faire évoluer leur carrière.

 

formation_commercial

Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour se former et faire évoluer votre propre carrière ou apprendre un nouveau métier ! Les opportunités sont là si vous prenez le temps de vous y préparer !

Trouver une formation près de chez vous !

– Article sponsorisé –

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Le formation est un levier extraordinaire pour booster sa carriere et/ou développer vos affaires. Profitez-en tous ! Amicalement vôtre, Michel SILVA

Merci Michel pour ce commentaire. En effet, mieux vaut se former aujourd’hui pour augmenter ses chances de trouver un job et d’exercer un métier qui vous plaît :)

Et pour les personnes qui ne souhaitent pas s’engager dans des études longues avec des débouchés douteux, avec NEGOVENTIS, vous pouvez vous former rapidement à des métiers concrets, humains et plein de challenge !

Ces formations, elles sont disponibles près de chez vous, alors renseignez-vous, els inscriptions sont toujours ouvertes !
http://www.negoventis.cci.fr/

Il n’y a pas d’âge pour se former, c’est bien vrai! J’ai moi-même fait appel à de la formation continue, et je ne suis pas déçue!

Reprendre une formation pour changer de métier, il faut avoir le courage de le faire. Mais pour 20 années de travail avant la retraite, ça vaut le coup !

Quand j’ai fait negoventis il n’y avais pas encore l’alternance mais j’ai apprécié d’avoir la possibilité de faire de nombreux stages et donc de connaitre différentes entreprises !

Mais l’alternance c’est le top c’est sûr!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)