← Partagez cette page

Faire des listes pour gagner du temps lors de tâches régulières ou répétitives

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Quoi de plus agaçant que d’avoir à refaire plusieurs fois ce qu’on sait pertinemment avoir déjà réalisé dans le passé ou d’avoir à réfléchir sur une série d’objets, de personnes ou d’actions en craignant d’en oublier alors qu’on pourrait avoir une liste établie ?

faire-des-listes-par-domaine

Prenons un exemple simple:

Toutes les semaines, vous faites les courses au supermarché… et la veille, à chaque fois, vous devez réfléchir sur ce que vous devez acheter (souvent les même articles de semaine en semaine à une petite variante prêt…) et vous vous dites que vous auriez pu gagner du temps si vous aviez une liste pré-établie de toutes vous courses régulières…

Effectivement, cet effort de réflexion n’a besoin d’être fait qu’une seule fois… et le complément inhabituel de votre liste de courses sont des choses que vous avez généralement à l’esprit car c’est un besoin ou une préoccupation immédiats.

faire-des-listes

Un autre exemple:

A chaque fois que vous partez en vacances et que vous devez préparer votre valise, vous devez réfléchir à ce que vous devez emporter et ne surtout pas oublier… Pourquoi ne pas avoir une liste pré-établie de toutes ces choses importantes ? Non seulement vous n’aurez plus à y réfléchir à chaque fois et gagnerez ainsi un temps précieux, mais en plus vous partirez plus confiant…

Les listes sont un moyen:

  • de gagner du temps dans les tâches ou actions répétitives
  • de « se vider la tête », se libérez l’esprit des préoccupations liées aux actions et à la réflexion concernant ces tâches répétitives ou régulières

Vous pouvez créer des listes pour tout… et chaque liste est liée à un contexte précis d’utilisation:

  • Liste de vos affaires importantes à emporter lors d’un rendez-vous professionnel
  • Liste des actions importantes à faire chaque jour (routine) pour faire tourner votre business
  • Liste de ce que vous devez emporter dans une trousse de toilette
  • Liste hebdomadaire de courses
  • Liste des documents de voyage
  • Liste des adresses des amis et de la famille pour envoyer ses vœux au premiers de l’an
  • Liste des adresses des personnes à qui envoyer une carte postale en vacances
  • etc..

Il peut s’agit d’une liste d’objets, de personnes ou d’actions (par exemple pour une procédure ou pour une série d’actions à effectuer régulièrement dans un but ou un contexte précis).

Dans le cas d’une liste d’actions, chaque élément doit effectivement exprimer une action avec l’utilisation d’un verbe !

Il faut ensuite penser à rassembler vos listes dans un même endroit et les archiver de manière à pouvoir les retrouver facilement !

Ne dispersez pas vos listes un peu partout car vous finiriez par les perdre…

Enfin, pensez à mettre à jour vos listes en fonction de l’évolution de vos préoccupations ou des idées qui vous viennent en utilisant ces listes !

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe plusieurs livres sur cette habitude d’organisation et d’efficacité par la création de listes.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)