← Partagez cette page

Facturation : calculer quel coût horaire facturer à vos clients

Par:
Catégorie(s): Ressources et Sites

Sur quels critères avez-vous fixé vos prix ?

Est-ce en fonction de ce ce que vos clients sont prêt à vous payer ou plutôt en fonction de ce que vous voulez vous verser comme salaire à la fin du mois ?

La question n’est pas anodine car souvent on penche pour l’un ou l’autre alors qu’il est nécessaire de maîtriser ces 2 facettes de vos prix !

En effet, si vos prix ne sont pas compétitifs et que vos clients peuvent trouver moins cher ailleurs, vous avez la possibilité de baisser vos prix ou de proposer des avantages clients plus intéressants que la concurrence en conservant un prix plus élevé.

Mais attention à ne pas toujours chercher à baisser vos prix…car vous risquez de ne plus être rentable ou de ne pas pouvoir vous verser le salaire mensuel que vous espériez en créant votre petite entreprise, voir même le salaire mensuel nécessaire pour votre survie…

Vous devez donc maîtriser votre prix par rapport à la concurrence et par rapport à vos objectifs de chef d’entreprise !

Vous devez au minimum savoir où se situent vos prix par rapport à vos concurrents et au contenu de leur offre, et ce dans le but d’adapter votre propre offre de service ou vos produits et proposer une qualité supérieure ou une valeur ajoutée et les arguments marketing et commerciaux qui décriront ces avantages, dans le but de maintenir un prix qui vous permettra d’être rentable et de gagner de l’argent.

Laissons de côté la partie veille concurrentielle que vous pourrez faire en étant curieux et en appliquant quelques pratiques de bon sens (analyse des sites et des offres de vos principaux concurrents notamment).

Pour le calcul de votre prix minimum, vous devez identifier quel coût horaire facturer !

Ce calcul se base sur plusieurs paramètres :

  • le nombre d’heures pendant lesquelles vous souhaitez travailler chaque semaine
  • le nombre de semaines travaillées dans l’année
  • le salaire mensuel moyen que vous souhaitez obtenir

Le site YouRate vous permet précisément de calculer simplement le coût horaire que vous devez facturer à vos clients par rapport à ces 3 paramètres de base !

Ce site est en anglais, mais tellement basique qu’il est facile de s’en servir même sans parler l’anglais !

  1. Dans la case « Money per month » saisissez le montant du salaire moyen souhaité par mois
  2. Dans la case « Hours per week » saisissez le nombre d’heures que vous souhaitez travailler chaque semaine
  3. Dans la case « Weeks off per year » saisissez le nombre de semaines pendant lesquelles vous souhaitez travailler chaque année (une année comprend 52 semaines)

Faites bien attention :  il est tentant de mettre 35 ou 39h de travail par semaine, mais comprenez bien qu’il y a peu de chance que vous facturiez autant d’heure chaque semaine à vos clients… il vous faudra consacrer une partir de votre temps à faire du démarchage commercial, du suivi de clients et de projets existants, l’administration de votre petite entreprise, etc… Au final, indiquez plutôt le nombre d’heures que vous vous estimez capable de pouvoir facturer à vos clients chaque semaine en moyenne.

Calcul de votre taux horaire à facturer

Enfin, il faut généralement tenir compte que ce simple calcul ne tiendra pas compte directement de vos charges, frais et impôts divers. Le site YouRate double donc par défaut le montant de votre prix horaire pour tenir compte de ces pertes financières.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci d’avoir déniché cet outil ! C’est très instructif.

Intéressant, même si ca bouge beaucoup selon le marché et le pays.

Il y a une erreur dans votre article, dans Yourrate, la troisième zone correspond au nombre de semaine off, donc non travaillé et pas le nombre de semaine travaillé ! ça ne donne pas du tout le même résultat !

Bonjour, je trouve mon taux horaire élevé

1500€/mois pour 80h/semaine et 45semaines à l’année

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)