← Partagez cette page

Entreprendre… Et si j’osais : 7 questions pour être prêt psychologiquement !

Par:
Catégorie(s): Conseils Pour Créer une Entreprise

Entreprendre … Voilà un mot qui résonne différemment d’un individu à l’autre.

Faites-vous partie des gens qui pensent qu’entreprendre est synonyme de stress, de dangers, de précarité… Ou pensez-vous au contraire qu’entreprendre signifie liberté, épanouissement et enrichissement.

Entreprendre c’est avant tout un choix réfléchi, une envie de s’investir, de prendre en main à 100% son destin professionnel et de gérer ses sources de revenus.

Risque ou opportunité ?

balance

Pour certains, entreprendre signifie que tout devient réalisable, que toute activité devient possible. Le développement de mon ou mes activités est potentiellement sans limite… C’est « le champ des possibles » pour reprendre un concept du Dr Deepak CHOPRA. En effet, en tant qu’entrepreneur, je peux choisir mon secteur d’activité, je peux choisir mon rythme de travail, je peux choisir mes partenaires, je peux choisir mon niveau de revenus…

Pour d’autres, entreprendre représente avant tout un risque. Le risque de tout perdre, de se retrouver le bec dans l’eau. Pertes matérielles, perte de l’estime de Soi, perte de confiance en Soi, perte de ses rêves. Le spectre de l’échec pointe son nez. La prudence est alors de mise… Et quelques fois la peur fait son apparition.

Ce risque de ne pas réussir à la hauteur de ses espérances existe bel et bien. Rien n’est certain. Ce n’est pas un scoop : personne ne peut garantir le succès d’une entreprise, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel !

Se lancer, entreprendre, sans une préparation préalable, c’est un peu comme jouer à  la roulette russe ! Autant mettre toutes les chances de votre côté : prenez le temps  d’étudier la situation.

Pour éviter les désillusions (NB: je ne parle pas d’ échec), il est nécessaire de se poser les bonnes questions, de faire le point sur ses motivations, ses ressources, les éventuels obstacles… Et sur son état d’esprit.

 

Définissez votre projet !

prix psychologique

Vous avez un projet ? Vous souhaitez entreprendre ? Prenez le temps de répondre, sincèrement, à ces 7 questions :

1/  Quelles sont vos motivations?

Souhaitez-vous entreprendre pour fuir une situation ou pour aller vers une nouvelle?
Avez-vous quelque chose à prouver aux autres? A vous-même ?
Souhaitez-vous gagner plus d’argent, aménager votre rythme de travail, choisir vos collaborateurs..?

2/ Dans quel secteur d’activité souhaitez-vous entreprendre ?

Préférez-vous les prestations de service ou la vente ? Seriez-vous plus à l’aise sur Internet ou dans la vie réelle ?

Un mélange de vente et de services est aussi possible…

3/ Pourquoi dans ce secteur d’activité?

Parce que ce secteur d’activité vous plait ? parce que c’est un secteur porteur ? Parce que c’est un secteur qui correspond à votre domaine de compétences?

4/ Sur qui pourrez-vous vous appuyer pour obtenir des conseils avisés ?

Connaissez-vous des entrepreneurs, des associations d’aide à la création d’entreprise, des réseaux d’entraide professionnelle..?

5/ Qui pourra vous soutenir dans votre projet ?

Famille, proches, amis, collègues…

De quelles expertises particulières aurez-vous besoin et pourrez-vous les trouver parmi vos proches ou devrez-vous vous tourner vers des experts ou des conseillers ?

6/ Quelles ressources financières pouvez-vous allouer, sans vous mettre en danger, au démarrage de votre activité ?

Avez-vous une épargne suffisante pour investir dans votre future entreprise, et d’ailleurs quels sont vos besoins de trésorerie ?

Pouvez-vous risquer de ne pas vous verser de salaire pendant un certain temps (combien de temps ?) et survivre pendant cette phase de démarrage de votre activité ?

7/ Quand souhaitez-vous démarrer votre activité ?

Ces questions vous permettront de faire l’état des lieux de votre projet. Prenez le temps d’y répondre.

Les bases sont-elles stables? Si oui, nous verrons dans un prochain article comment faire une analyse de vos forces et de l’état du marché grâce à la matrice SWOT.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)