← Partagez cette page

Développer son entreprise : les 6 raisons françaises qui empêchent de grandir

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Développement de l'activité

Les startups et les petites entreprises ont énormément de mal à se développer et à grandir en France… mais quelles sont les raisons de cette véritable épidémie qui touche l’entrepreneuriat dans l’Hexagone ?

boulet-pour-entreprendre

Il s’agit d’un dossier de plusieurs pages de Capital.fr dont vous trouverez le lien plus bas.

Je vous propose ici un résumé pour aller à l’essentiel.

1) L’environnement économique des entrepreneurs ne les incite pas à grandir car dès qu’ils commencent à faire des bénéfices, tous les coups de pouce du départ disparaissent et le matraquage fiscal et les contraintes administratives se multiplient.

2) La complexité du code du travail rend le recrutement compliqué et laborieux pour une jeune entreprise qui ne peut pas se payer les services d’un expert des ressources humaines et de ce fameux code du travail…

3) Le poids de la fiscalité des entreprises écrase bien souvent les plus petites de ces entreprises car elles ne sont pas armées pour identifier et mettre en place les optimisations fiscales dont bénéficient les plus grandes… Selon une étude réalisée  par le cabinet Lowendalmasaï à partir des données publiées par 15 000 sociétés, elles paient en moyenne 25% d’impôt de plus que les grands groupes !

4) Les banquiers français ne se bousculent pas pour aider et soutenir les projets des petites et moyennes entreprises et la recherche de capital s’apparente plus à un chemin de croix.

5) Les Business Angels français ne sont pas non plus très motivés pour financer des projets d’entrepreneurs « un peu trop rêveurs » qui veulent « révolutionner » un marché. D’autant plus que la fiscalité sur les investissements dans des entreprises innovantes est souvent plus rentable ailleurs…

6) Les grands groupes préfèrent écraser les PME qui leur font de l’ombre ou leurs partenaires qui se développent trop vite plutôt que de les aider à grandir comme cela peut se faire dans d’autres pays…

Pour lire le dossier complet : http://www.capital.fr/enquetes/economie/pourquoi-les-pme-francaises-n-arrivent-pas-a-grandir-865914

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Je n’aurais pas mieux dit ! Pour avoir eu de l’ambition et avoir voulu passer d’auto-entreprise à SARL, je sais ce que c’est. D’ailleurs, 1 an et demi après cette mutation, nous fermons. J’en parle sur mon blog :

Evidemment, tout n’est pas la faute de l’environnement et de la France, mais soyons honnête, rien n’a été fait pour nous aider. La prochaine fois, je continuerais de vivoter en AE, c’est moins cher et moins risqué !

Très bon article !
Il est compliquer d’avancer, quand les charges ne cessent d’augmenter, tout en sachant que rare sont les auto-entrepreuneurs qui gagnent le smic grâce à leur entreprise…
Je lisais un article récemment qui disait que les entrepreneurs sont vu comme des moutons noirs, dommage…

Merci pour cet article très instructif
Etant moi-même chef d’entreprise, j’ai remarqué tous les points que tu signales
C’est la triste réalité des entreprises de France :-(((

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)