← Partagez cette page

15 minutes pour apprendre à fixer votre prix psychologique

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Logiciels et Outils, Ressources et Sites

Aujourd’hui je vous propose un cours gratuit pour apprendre à fixer un prix psychologique (également appelé prix d’acceptabilité par les experts de la vente et du marketing).

Mais qu’appelle-t-on prix psychologique ou d’acceptabilité ? C’est le prix pour lequel il y a un maximum de clients qui seront près à acheter notre produit ou service.

Comme vous vous en doutez en lisant cette définition, c’est un travail à mi-chemin entre de la comptabilité et une étude de marché sur le terrain !

L’objectif est donc de calculer le prix qui va vous permettre de vendre plus !

prix psychologique

 

Critères à comprendre pour fixer un prix psychologique qui vend au mieux :

Dans la vidéo qui suit, vous allez apprendre en moins de 15 minutes à définir votre prix de vente de manière à ce qu’il réponde à 2 critères importants :

  • le critère de qualité : un prix trop bas donnerait une mauvaise image de la qualité de notre produit ou service, et limiterait le nombre de clients intéressés.
  • le critère de revenu du client (ressource financière disponible) : un prix trop haut limiterait le nombre de clients qui pourraient se permettre de devenir votre client.

 

Questions clés à poser à vos clients pour définir votre prix :

Il va falloir réaliser une enquête, qui peut être intégrée par exemple dans une étude de marché plus large.

Voici les 2 questions clés à utiliser pour récolter les réponses et ainsi pour pouvoir définir votre prix psychologique :

  1. Au dessous de quel prix ce produit ou service ne vous semblerait-il pas être de qualité suffisante ?
  2. Au dessus de quel prix n’acheteriez-vous pas ce produit ou service, parce que vous le considérez comme étant trop cher ?

Le but est de maximiser la demande en se basant sur ces 2 critères psychologiques.

Celà correspond au principe marketing de l’adaptation du produit aux attentes des clients. Par contre, vous devrez également vous assurer que vos contraintes de coûts (y-compris vos charges et impôts) et la marge minimum qui vous permettra d’être rentable, sont bien intégrés dans le prix minimum de vente, ce qui n’est pas l’objet de ce cours. Si vous définissez un prix psychologique et que vous vous rendez compte qu’il est inférieur à votre seuil de rentabilité par rapport à vos projections commerciales, c’est qu’il y a un problème de fond qu’il va falloir résoudre avant de vous lancer en appliquant plusieurs des solutions suivantes :

  • réduire vos coûts et frais de fonctionnement;
  • négocier des prix d’achat plus bas auprès de vos fournisseurs ou sous-contractants;
  • augmenter le nombre de vos ventes (sans devenir trop optimistes par rapport à vos ressources commerciales et vos capacités de production);
  • cibler un marché plus haut-de-gamme et augmenter votre prix.

 

Calcul des prix et création de graphiques dans excel :

La vidéo qui suit va vous montrer pas à pas comment faire ces calculs directement dans excel, et pouvoir ainsi obtenir des graphiques clairs pour fixer votre prix psychologique ou d’acceptabilité :

 

Les commentaires ci-dessous vous attendent pour partager votre expérience en matière de fixation des prix, et vos conseils pour définir un prix psychologique « plus vendeur » .

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Excellent !!! Je ne me suis jamais posé la question d’optimiser mes prix pour avoir un impact psychologique chez mes clients…

J’avais simplement fait une petite étude de marché en fixant un prix parmi 3 options possibles, mais là ca va plus loin… je vais retravailler ma gamme de prix avec ces super conseils. Merci !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)