← Partagez cette page

Déclaration auto-entrepreneur Attention aux sites payants

Par:
Catégorie(s): Enregistrement Inscription

Faire sa déclaration d’ auto-entrepreneur pour commencer son activité est une opération simple et gratuite qui peut se faire directement sur Internet.

Certaines sociétés n’hésitent pas à faire croire qu’il est nécessaire de passer par leur site web pour s’inscrire en auto-entrepreneur et font payer le service après votre appel ou après que vous ayez pris le temps de remplir un formulaire. Si le tarif et le service d’aide sont annoncés clairement, c’est une prestation de service normale et c’est à vous de choisir si vous voulez faire appel à cette société ou pas. Si par contre vous vous rendez compte qu’à aucun moment on ne vous averti du prix, du contenu du service et des coordonnées de la société, alors vous devez vous méfier.

Si une société n’affiche pas ses tarifs et les mentions légales la concernant sur son site dès la première page, vérifiez en bas du site les petites mentions ou liens. Heureusement ces dérives des premières heures sont de plus en plus rares notamment grâce à l’action de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Mise à jour du 04/09/2012 : Voici plusieurs sites qui font (ou ont fait) payer pour ce service – certains sont tout à fait dans les règles (prix, service et mentions légales affichés) et d’autres ont disparu de la circulation depuis la rédaction de cet article :

1) Le site  « www . declaration – auto – entrepreneur . com » propose de « devenir auto-entrepreneur en 3 clics »  avec une assistance comprenant :

  • Un suivi personnalisé pendant 1 mois après l’inscription en autoentrepreneur
  • La disponibilité 24h sur 24 d’un conseiller via un numéro surtaxé (naturellement puisqu’il s’agit d’une société et non d’une administration…)
  • Des conseils juridiques et comptables relatifs à votre activité.
  • La fameuse déclaration de votre activité d’autoentrepreneur auprès de l’URSSAF.

Un formulaire d’inscription est proposé mais pour le valider, ce site vous demandera naturellement de payer 79 euros via le moyen de paiement de votre choix:

Mise à jour du 04/09/2012 : ce site ne semble plus exploité car il affiche désormais une page vierge.

2) Le site « www . auto – entrepreneur – declaration . com » propose de faire votre déclaration autoentrepreneur par téléphone avec l’aide d’un conseiller.

Mise à jour du 04/09/2012 : La société qui gère ce service a modifié son site qui s’avère désormais très clair sur le service proposé et le tarif de ses prestations. On ne peut que saluer l’effort de transparence de ce site qui dès les premières lignes précise donc le coût du service et ce qu’il comprend. Ce site précise même clairement qu’il est indépendant de l’URSSAF et en fourni le lien. Bon point : si vous voulez une assistance à la création de votre auto entreprise, voici une adresse correcte.

3) Le site « www . auto – entrepreneur – adhesion . com » fonctionne sur le même principe que le précédent, sauf qu’on vous propose de vous recontacter après que vous ayez laissé votre nom et votre adresse email…

Vous pouvez vous attendre au même type d’assistance payante à la déclaration de votre début d’activité !

Mise à jour du 04/09/2012 : ce site ne semble plus exploité et n’est plus accessible.

4) Le site « www . declarer – auto – entrepreneur . fr » propose un formulaire d’inscription qu’il vous faudra valider par un paiement de 89,90 €.

Le service va même plus loin puisque d’autres options d’assistances sont proposées  :

  • un mail d’information sur les évolutions officielles du statuts d’auto-entrepreneur
    (option facturée 3,90 Euros)
  • une copie de votre dossier envoyée par courrier (option facturée 5,90 Euros)

Un numéro surtaxé est également mis en avant :

  • Pour savoir si vous pouvez profiter du statut d’Auto-Entrepreneur.
  • Pour être assisté dans le processus d’inscription.
  • Pour vous assurer que vous ne faites pas d’erreur.

 

Tous ces sites peuvent éventuellement vous apporter un peu d’assistance lors de votre déclaration, mais le processus est fait pour être simple et la déclaration auprès de l’URSSAF est gratuite !

Gardez un esprit critique lorsqu’on veut vous faire payer pour une démarche administrative comme l’inscription en auto-entrepreneur !

Explication et site officiel pour faire sa déclaration d’ auto-entrepreneur.

Explication et site officiel pour modifier sa déclaration.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Il y a aussi un autre site qui donne dans l’arnaque : ENREGISTRER – AUTO – ENTREPRENEUR . INFO
Idem : il faut payer…
A la fin du formulaire, il vous propose deux choix :
1 – soit de passer par eux, et donc de payer
2 – soit d’être rediriger vers le site officiel, et là c’est gratuit !!!!
C’est de l’abus !!!!!!!!!!!!

Je connais ces sites, mais je savais qu’il fallait de toutes façons passer par l’URSSAF. Cependant, l’administration semble connaître l’existence de ces sociétés et les autorités ne font rien… C’est grave, non ?

@Patrick: en fait, c’est très limite, mais tant qu’ils font officiellement payer le service d’assistance et non la déclaration-inscription en auto-entrepreneur, ces sites restent visiblement dans la légalité…
C’est tordu, mais malheureusement il n’y a pas que l’inscription en auto-entrepreneur qui est visé par ce types de pratiques purement commerciales…

Il faut toujours garder son esprit critique et lire entre les lignes et se renseigner…
C’est la raison pour laquelle j’ai fait cet article qui vise à informer les aspirants et aspirantes auto-entrepreneur qui se demandent s’il est normal ou non de devoir payer pour s’inscrire…

Bonjour, une amie s’est fait avoir et a payé pour sa déclaration d’auto auto-entrepreneur, y-a-t-il un moyen pour qu’elle récupère son argent ?
Il y a de cela moins de 7 jours. Merci à vous.

@Karine : votre amie peut éventuellement suivre les conseils indiqué dans l’article « Inscription auto entrepreneur payante ? Faites vous rembourser !« 

Merci pour cet article. Je l’ai fait suivre à mon amie. Je vous tiendrai au courant du résultat. Je suis sûr que cela aidera d’autre personne.
Bien à vous.

je suis victime du site declarer-auto-entrepreneur.fr ma femme a payé 89.00 euros et nous avons demander le remboursement immediat et nous somme dans l attente du remboursement depuis le 07/01/2011 je suis tres en colere le mr que j ai eu au telephone a pris un savon je lui et donner jusqu au 1 er mars et sinon je vais directement le trouver et croyai moi il savoir a qui il a affaire anarqué les gens par telephone c est bien mais il ne save pas sur qui il peuve tombé sinon si vous avez une solution plus legale ?

Merci pour cet article.
Moi aussi je suis tombé sur le site qui prend 89 euro,precoché!

Grace a cet article je comprend qu’ il faut aller au site d’ urssaf.fr ?

Je vais essayer sur leur site..

@Nicolas @Pete : Utilisez le lien donné plus haut pour demander légalement le remboursement de ce que vous avez payé pour votre inscription en auto-entrepreneur !

Si vous avez payé sans savoir que c’était le service d’une société privée et que vous croyiez effectivement payer pour une inscription administrative officielle, alors vous avez légalement le droit de demander le remboursement !

Merci,

Grâce a vous j’ ai trouvé le bon site, j’ ai rempli tout et j’ ai reçu des confirmations.
Maintenant j’ attend mon numéro SIRET.
Ca prend combien de jours normalement? Par email?
Cordialement,

Bonjour, j’avais promis revenir vers vous pour vous tenir informé du dossier, mon amie a suivi votre conseil mais en aucun cas, elle a réussi à récupérer son argent.
Si vous avez une idée de moyen de pression je veux bien.
Que nous reste-t-il pour nous protéger et nous défendre ?

@Pete: selon les départements le temps de réponse après inscription est plus ou moins long, donc difficile de dire combien de temps vous allez attendre.

Mais disons que si après 1 mois vous n’avez pas reçu votre numéro SIRET, contactez le centre de formalités des entreprises !

@karine: le problème à la base c’est que la plupart des gens ne lisent pas les petites lignes qui indiquent que c’est une offre commerciale d’une société privée, etc…

Si ces mentions sont indiquées, ce genre de démarchage commercial est légal…

Le seul recours est effectivement d’indiquer qu’on croyait en toute bonne foi avoir affaire à une prestation administrative officielle et obligatoire et en aucun cas à un service payant d’une société commerciale.

Après, si la société en question n’accepte pas de vous rembourser, vous devez faire appel à un avocat pour faire une mise en demeure officielle de vous rembourser, mais cela coûte de l’argent…et peu de personnes n’osent engager de frais d’avocats plus importants que le montant payé à ces sociétés…

Bonjour, je souhaite me declarer auto entrepreneur et effectivement, tous les sites ou j’ai voulu m’inscrire me demande de payer. pouvez vous m’indiqué un site gratuit et serieux svp. merciiii

Bonjour,

J’ai effectué ma déclaration auprès d’Evo-entreprendre (cout de « l’assistance » à 96 euros). Ma question est celle-ci: reste-t-il des démarches à accomplir après une déclaration effectuée via un organisme privé pour valoir une déclaration faite sur le site officiel ?
Merci par avance.

bonjour,
je suis passé par evo-entreprendre lundi dernier pensant effectivement que les 96 euros étaient les frais légaux, le conseiller ne m’a jamais dit que c’était une boite privé donc…je suis pourtant assez méfiant de nature surtout vis à vis du net mais quand j’ai tapé auto-entrepreneur dans google ce site était le premier affiché !! voila comment ils arrivent à leur fin ! en tout cas j’espère que ma déclaration sera valide,et que j’aurai bientôt mon numéro de siret,pour travailler et « récupérer » le pognon !!!

bonjour,
Comme medesa, ma question est : au final quel est le site officiel de l’auto-entrepreneur qui ne fait pas payer ses services!
j’ai voulu m’inscrire hier et lorsque le conseiller ma demander si j’avais mes numéro bancaire pour les 96 euros de frais de dossier , j’étais perplexe, j’avais toujours entendu dire que s’inscrire était gratuit, donc je n’ai pas finalisé mon inscription.
Sauf que je ne tombe que sur des sites payant, donc pouvez vous m’orienter svp! merci

Pour vous inscrire avec le site officiel, suivez le tutoriel sur cette page :

http://autoentrepreneurinfo.com/s-inscrire-comme-auto-entrepreneur-en-5-minutes-formulaire-inscription

bon alors moi j ai payé hier par cb !

comment se faire rembourser j ai bien les nerfs ! 89 €90 j ai payé !!!

Bonjour,
J’ai commencé l’inscription par le site d’ Evoportail.
Quelqu’un de chez eux m’a rappelé sur mon GSM et a pris toutes mes cordonnées ensuite m’a demandé mon N° de CB pour payer 96 euros.
J’ai dit que je l’avais pas sur moi, ensuite elle m’a proposé de me rappeler.
Je me suis renseigner autour de moi et heureusement.
Cette personne m’a rappelé et j’ai refusé de continuer l’inscription, elle m’a dit que ca allait partir au service contentieux, je lui ai raccroché au nez.
Bref au pire j’espère faire valoir mes droits car je n’ai signé aucun document.

non bah du coup j ai appelé, envoyés des messages, demandé la direction par telephone ,

et remboursement ! oufff qu elle connerie

et y en a d autres a venir … non tout est gratuit

je viens de m’inscrire sur evo portail je voudrais me faire remboursée les frais de 69 euros comment faire ??

Bonjour
Ca continue : http://www.secure-auto-entrepreneur-ma-declaration.com !

Comme je n’ai pas compris le régime de sécurité social pour l’auto entrepreneur, je l’ai contacté pour un simple conseil et ils m’ont demandé de payer par carte bleue. Je l’ai payé et j’ai refusé tout autre service.

Et sans me demander et sans aucun contrat ils prélèvent 12 euros par moi. J’ai fait mon opposition par email et j’ai contacté par téléphone et il n’y a aucune réponse. En plus il voit le téléphone enregistré et il ne raccroche jamais.

Entre les temps que j’ai fait l’opposition avec ma banque j’ai déjà perdu presque 60 euros. Il y a des milliers d’auto entrepreneur comme moi et le montant doit être de plusieurs milliers d’euros.

Que font d’autorités qui devraient nous protéger ?
Pire : Google affiche le première qui on cherche auto entrepreneur sur son site.

cdlt
Riz

Bonjour,

Je me suis faite arnaquée, alors que j’étais encore au téléphone et que j’ai demandé à annuler l’opération, on m’a dit que je pouvais appeler le lendemain et que je serai remboursée. 1) non seulement je n’ai jamais été remboursée pour un service qu’ils ne m’ont pas rendu ( je me suis inscrite gratuitement à l’Ursaff) 2) ils m’ont prélevé 14,90 euros en plus alors même que je leur avais dit par téléphone qu je me débrouillais sans eux et que j’avais envoyé une lettre. Ils ont mis 3 mois à m’écrire qu’ils ne me rembourseraient rien. Je cherche d’autres consommateurs floués qui éventuellement comptent porter plainte ou faire quelque chose car aujourd’hui, on me répond qu’il faut que je leur réécrive et l’interlocuteur ne peut JAMAIS rien faire pour vous du bout de sa ligne payante. Je veux récupérer mon argent. Merci de m’indiquer si des personnes seraient intéressées pour engager un avocat.

Bonjour,
je viens de me faire avoir. Comme beaucoup au moment de m’inscrire pour enfin récupérer une facture,je suis tombée sur leur site en pensant que c’était le site officiel. Bien sur, la conseillère s’est bien gardé de m’informer que c’était un site privé, elle aurait pu le faire puisque je me suis étonnée d’avoir à payer pour obtenir mon immatriculation, n° de siret, etc. En plus, quand j’ai reçu leur contrat par la poste, il n’était qu’en un seul exemplaire, je n’ai pu garder le double, ce qui n’est peut-être pas normal. Lorsque je me suis rendue compte que de ma méprise, j’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception. Trop tard pour me désengager. On m’a répondu, juste pour me dire que je ne pouvais me rétracter. Mais qu’il arrêtait le prélèvement des 12,90 euros par mois. Cette attitude est scandaleuse; car non transparente. Je l’ai signalé à l’Urssaf. Mais je ne sais pas quoi faire maintenant. NB je me suis inscrite pour me faire régler une seule et unique facture, étant salariée d’autre part. Et çà je l’avais précisé à la conseillère.

Bonjour
Moi aussi je me suis fais avoir, j ai réussi à annuler mon inscription chez eux mais ça n’a pas été simple. Mais comme beaucoup d’entre vous je me suis fais arnaquer des 79 euros de soit disant frais de dossier. ..j aimerais savoir si certains d’entre vous ont réussi à récupérer ses 79 euros en portant plainte ou en faisant une action juridique ? Merci

Tout comme vous, je me suis inscrit sur evo’portail et j’ai envoyé un mail pour un remboursement du pack Sérénité et une désinscription de leur site car j’étais à la chambre de commerce et ils vont se renseigner sur ce portail. Moi c’était 24.90 € que je devrais payé par mois !! C’est là que je me suis renseigné sur différents sites et commentaires. P’tain, c’est vraiment chiant de s’inscrire sur Internet sur des sites qui prétendent qu’on peut devenir AE en un clic. Du coup pour tout renseignement je vais à la chambre de commerce. Je ne fait plus confiance à ce genre de site !!!

VOICI LE PLAN D’APPEL EVOPORTAIL POUR LES FUTURS AUTOENTREPRENEURS :
Phase 1: Mise en confiance du Prospect
Evo’Portail, service dédié aux Auto-entrepreneurs, bonjour.
Attendre la réponse du prospect…
Pourriez-vous me communiquer votre numéro de dossier s’il vous plaît ?
Attendre la réponse du prospect…
Merci, vous êtes donc bien… {Monsieur, Madame NOM} ?
Votre adresse email est bien {adresse E-mail client} ?
Attendre la réponse du prospect…
Très bien, je me présente à mon tour, je suis {Monsieur, Madame NOM} et c’est moi qui vais prendre en charge votre appel. Donc vous nous contactez aujourd’hui afin d’effectuer les démarches nécessaires à votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur, c’est bien ça ?
Attendre la réponse du prospect…
Très bien, donc je vous explique brièvement le déroulé de notre appel : dans un premier temps je vais vérifier que vous et votre activité entrez bien dans le cadre de l’auto-entreprise, c’est une petite vérification. Ensuite, nous ferons un point rapide sur les questions importantes qu’il faut maîtriser concernant les règles de l’auto-entreprise. Pour finir je vous ferai suivre l’ensemble des documents officiels.
Enchaîner…
Donc, pour commencer, quelle activité souhaitez-vous exercer ?
Contrôler l’éligibilité de l’activité et du profil / Si non éligible au premier abord chercher une alternative pour enregistrer le prospect.
Avez-vous déjà eu un numéro de Siret à votre nom ?
Si oui, vérifiez si le numéro de Siret est toujours actif sur http://avis-situation-sirene.insee.fr/ Rappel : Le prospect pense maintenant avoir à faire avec le site officiel pour adhérer au régime
Actuellement, vous n’êtes ni en arrêt maladie, ni en congés parental ?
On ne peut s’inscrire en auto-entrepreneur si on est en arrêt maladie ou en congés parental donc si oui, demander jusqu’à quelle date l’arrêt du congé est valable. L’assistance déclarera une date de début d’activité hors de l’arrêt ou du congé.
Ce sera votre activité principale ou secondaire ?
Si le prospect est sans emploi, inscrit chez pôle emploi, étudiant ou bénéficiaire du RSA – ou autres minima sociaux -, il s’agit d’une activité principale.
Si le prospect est salarié, fonctionnaire ou retraite il s’agit d’une activité secondaire.
• Si le prospect est éligible :
Très bien, au vu des informations que vous m’avez communiquées, tout est bon, vous êtes
parfaitement éligible et c’est déjà une bonne chose (Le sourire s’entend).
PHASE 2 LA VENTE !

Nous allons maintenant faire le point sur quelques questions essentielles, car aujourd’hui vous
créez une entreprise, c’est donc très important de maîtriser certains points, d’autant que l’autoentreprise a ses propres règles, il faut les connaître pour éviter les erreurs. D’accord ?
Attendre l’acquiescement du prospect…
C’est un moment essentiel ! Le prospect doit commencer à s’interroger, il doit comprendre que les règles de l’auto-entreprise sont moins simples qu’il n’y paraît… Pour cela vous allez choisir une question : l’ACCRE si le prospect est éligible, sinon vous choisissez la question sur l’impôt libératoire :
Savez-vous que vous êtes éligible à un dispositif qui vous permet de reverser beaucoup moins de cotisations qu’à la normale étant donné votre situation ?
Attendre la réaction du prospect… puis entrer dans le détail sans trop en dire :
C’est un élément absolument primordial. Il existe un dispositif pour les moins de 26 ans et les personnes sans emploi. Ce dispositif doit être activé grâce à une formalité complémentaire lors de la déclaration de début d’activité. Effectuer la demande d’activation de ce dispositif dans votre cas est primordial car ça va vous permettre de régler très peu de cotisations les 3 premières années d’activité. Donc concrètement, vous allez beaucoup économiser avec ce dispositif, encore faut-il bien en faire la demande ! C’est vraiment important. C’est pourquoi nous sommes là.
Assurez-vous que votre prospect est bien réactif ! Vous lui expliquez qu’il peut beaucoup économiser, c’est un point essentiel lorsque l’on se lance !
Savez-vous ce qu’est l’option pour le versement de l’impôt libératoire ?
Attendre la réaction du prospect… puis entrer dans le détail sans trop en dire :
C’est un élément absolument primordial. Aujourd’hui vous créez une entreprise, les impôts vont en être informés. Toute la question réside dans le fait de savoir si vous préférez régler un pourcentage supplémentaire lorsque vous payez vos cotisations et ainsi vous libérer de l’impôt éventuellement dû en fin d’année suite à votre activité d’auto-entrepreneur ou bien si vous préférez que vos revenus d’auto-entrepreneur soient additionnés aux autres revenus de votre foyer en fin d’année pour calculer le montant de votre impôt sur le revenu. C’est une analyse à faire et elle est vraiment importante d’autant que ça dépend aussi de votre déclaration d’impôt de 2012 ! Rassurez-vous, c’est pour ça qu’on est là.
Vous abordez là une question fiscale, cette question essentielle est totalement méconnue des auto-entrepreneurs et de ceux qui souhaitent le devenir…
Grâce aux questions ci-dessus vous avez fait comprendre au prospect qu’il existe des questions techniques concernant l’autoentreprise.
Vous allez donc pouvoir lui proposer une assistance qui le soulagera face à ses interrogations et qui l’aidera à bien comprendre les choses et ainsi à éviter les erreurs :
Alors, rassurez-vous, c’est tout à fait normal de ne pas maîtriser tous les points de la formalité, c’est pourcela que nous mettons à votre disposition une assistance auto-entrepreneur. Avec un bon accompagnement l’auto-entreprise ça reste simple, mais c’est vrai que sans les bonnes informations ça peut vite devenir compliqué. C’est tout l’intérêt de l’assistance qui a été mise en place justement parce que les auto-entrepreneurs faisaient pas mal d’erreurs et ignoraient pas mal de points importants. D’accord ?
Attendre l’aval du prospect qui doit se sentir soulagé de savoir qu’il ne sera pas seul pour créer son entreprise…
Je vous le précise, en plus d’être là pour vous lancer, l’assistance restera à vos côtés durant toute la durée de votre activité. Parce que vous le verrez, vous aurez pas mal de questions après votre déclaration c’est normal. Rassurez-vous, nous sommes là. En plus de cette assistance administrative nous mettons à votre disposition une assistance juridique. Pour finir, nous mettons à votre disposition un logiciel pour faire vos factures et devis aux normes de l’autoentreprise car la facturation est aussi très réglementée. D’accord ?
Attendre l’aval du prospect…
Très bien, donc je vais pouvoir vous transmettre votre formalité, les coordonnées de l’assistance administrative pour bien vous déclarer ainsi que le détail de votre pack de facturation. Pour finaliser votre demande je vais avoir besoin d’une carte bancaire pour les frais Evo’Portail de 70 euros.
L’avez-vous avec vous ?
Pas de RIB pour les formules au trimestre, le mode de paiement RIB est possible uniquement pour les formules mensuelles.
Si le prospect refuse de régler, s’interroge, dit ne pas avoir de carte bancaire, ect : Allez à la partie TRAITEMENT DES OBJECTIONS

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)