← Partagez cette page

Un couple peut-il cumuler 2 activités pour doubler le plafond de chiffre d’affaires ?

Par:
Catégorie(s): Créer une Entreprise, Développement de l'activité

Lorsqu’on est en couple, on peut avoir l’envie de travailler ensemble pour développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Mais peut-on devenir l’associé de son conjoint ou simplement s’inscrire en auto-entrepreneur et cumuler 2 activités différentes mais aussi ainsi doubler le chiffre d’affaires maximum autorisé pour une auto-entreprise ?

Il n’est pas prévu de pouvoir s’associer officiellement à un auto-entrepreneur pour pouvoir dépasser le plafond de chiffre d’affaires autorisé, puisque c’est un statut d’entreprise unipersonnelle !

Par contre, 3 possibilités existent de travailler avec son conjoint ou de cumuler plusieurs activités :

 

1) Le statut de conjoint collaborateur :

Le statut de conjoint collaborateur est très répandu. Il ne permet pas de dépasser le plafond de chiffre d’affaires autorisé à proprement parler.

L’objectif de ce statut est plutôt de permettre à son conjoint de participer à la vie de l’entreprise, tout en lui permettant de cotiser pour sa couverture santé et sa retraite si tel est l’objectif.

 

2) La création d’une auto-entreprise différente pour chaque conjoint :

S’il n’est pas officiellement prévu de créer une entreprise à plusieurs, même en couple, sous le régime auto-entrepreneur, il est par contre tout à fait possible que chacun s’inscrive à son nom, et que le couple puisse ainsi faire globalement plus de chiffre d’affaires que le plafond autorisé par le statut.

Mais attention, cela a des implications qu’il faudra veiller à bien respecter :

  • chacun est l’unique responsable de sa propre auto-entreprise et les 2 auto-entreprises sont totalement distinctes;
  • chaque prestation est indépendante de l’autre et chacun doit bien facturer uniquement ses propres prestations à ses propres clients;
  • chacun doit respecter son propre plafond de CA autorisé (il n’est par exemple pas possible que l’un fasse très peu, et que l’autre dépasse largement le plafond);

Il faut donc bien comprendre que cela n’offre que l’avantage de pouvoir augmenter le revenu global du couple, mais cela double vos démarches et ne permet pas à l’un des 2 de pouvoir dépasser le plafond autorisé individuellement.

Par contre, dans cette configuration, vous pouvez vous considérer comme associés et développer une clientèle commune, la partager, proposer des prestations complémentaires, etc… (mais nul besoin d’être un couple pour fonctionner ainsi… vous pouvez en faire de même avec un ami ou tout autre personne qui s’inscrirait en auto-entrepreneur).

 

3) Le cumul de plusieurs activités au sein d’une seule et même auto-entreprise :

Le régime de l’auto-entrepreneur autorise le cumul de plusieurs activités au sein d’une seule auto-entreprise à condition de respecter plusieurs règles :

  • Vous devez déclarer votre activité principale;
  • C’est l’activité principale déclarée qui fixera le plafond de CA autorisé;
  • Vous ne pouvez pas dépasser le plafond de CA correspondant à votre activité principale, pour l’ensemble de votre facturation !
  • Chaque type de facturation doit être déclarée dans la catégorie correspondante pour respecter les taux de cotisations et de charges de chaque type d’activité.

 

Bien évidemment, vous avez d’autres possibilités pour augmenter le revenu de votre couple. Il est par exemple tout à fait possible d’avoir un contrat salarié et une activité d’auto-entrepreneur, et chacun peut le faire. Il est ainsi possible pour un couple de cumuler 2 contrats salariés et 2 auto-entreprises avec des activités multiples, mais prenez gare au burn-out et privilégiez votre qualité de vie, votre famille et votre santé avant de vouloir à tout prix augmenter vos revenus !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Intéressant ce statut de conjoint collaborateur !
Je vais creuser la question car ça pourrait bien m’être utile, sachant que mon compagnon passe pas mal d’heure à m’aider (plutôt bénévolement) pour la partie administrative et informatique de ma petite entreprise !

bonjour
Mon concubin à son auto entreprise et moi je souhaite aussi créer mon auto entreprise.

Ma question : puis-je utiliser le meme nom de société que celle de mon concubin?

les deux auto entreprises auront meme adresse mais deux siret different

merci pour votre aide

Lucie

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)