← Partagez cette page

Conseils pour améliorer votre e-réputation et valoriser votre entreprise !

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Quand on travaille à son compte, entretenir sa propre image et sa réputation sur Internet est important et peut valoriser votre entreprise, vos services, vos produits ou votre marque !

C’est ce que les expert du webmarketing appellent l’e-réputation !

Tout les créateurs d’entreprise ne veulent pas forcément se mettre personnellement en avant, mais pour les freelances dans le domaine du conseil c’est quasiment devenu une obligation tellement la concurrence est rude ! D’une manière générale, même dans d’autres domaines d’activité, si vous osez franchir le cap et développer votre image et votre visibilité personnelle sur Internet, vous allez gagner en crédibilité.

Mais comment s’y prendre concrètement ? Il faut travailler votre propre image comme une marque, ce que les experts du webmarketing (encore eux) appellent le Personal Branding.

L’infographie ci-dessous vous propose un programme en 4 étapes pour dynamiser ainsi votre présence sur Internet et promouvoir votre image de marque en utilisant les bons outils de communication.

infographie-personal-branding

 

1) Commencez par découvrir tout ce qui peut faire de vous une marque :

Il s’agit concrètement de faire un audit de vos propres particularités qui peuvent provenir de votre personnalité, de votre style, de vos valeurs ou différences, de vos talents, de votre parcours atypique, de vos passions, de vos objectifs particuliers, de votre stratégie, de votre engagement auprès d’associations ou causes humanitaires, etc…

Commencez par une séance de brainstorming en éteignant votre ordinateur, puis en prenant une simple feuille de papier et un stylo pour lister toutes les idées qui vous viennent par la tête et qui vous caractérisent (tels que les autres vous voient, proches ou moins proches, mais aussi tel que vous vous voyez vous-même).

 

2) Assemblez les morceaux pour créer votre propre marque :

Une fois que vous aurez identifié les éléments marquants qui vous caractérisent, et que vous aurez écarté ceux qui pourraient vous dévaloriser, décrivez ces pièces fondatrices telles que vous voulez qu’elles soient perçues à l’extérieur comme un cahier des charges. Il s’agit d’un projet et chaque pièce fondatrice doit être suffisamment bien décrite (et claire) dans votre esprit pour les construire :

  • votre look : cela peut-être un simple accessoire comme une paire de lunette colorée et atypique (comme Eva Joly), une coupe de cheveux particulière, un style vestimentaire, etc…
  • votre blog : Quelle ligne éditoriale doit être appliquée ? Quel style, quel langage allez-vous utiliser vis à vis de vos lecteurs pour vous mettre en avant ? Quelle photo allez-vous utiliser pour vous présenter et reprend-t-elle le look prévu pour la création de votre marque personnelle ?
  • votre CV : quels éléments, quelles expériences allez-vous valoriser pour donner une image de vous-même cohérente et bien calquée sur votre image de marque ?
  • vos références : choisissez méticuleusement les références et témoignages de clients pour qu’ils valorisent votre image comme vous le souhaitez. Même si une référence ou un témoignage vous semble majeur mais en opposition avec votre stratégie de maque, réfléchissez bien avant de la mettre en avant…
  • vos réseaux : choisissez avec attention les réseaux sociaux et les actions de webmarketing en adéquation avec vos objectifs de création de marque.
  • votre press-book : sélectionnez les articles de presse qui sont en accord avec l’image que vous voulez créer et écartez au contraire ceux qui sortent du chemin que vous tracez.
  • votre press-kit : constituer une petite collection de photos et de documents qui pourront être utilisés par des médias.

 

3) Communiquez autour de votre marque pour la rendre visible :

L’objectif du travail de préparation que vous avez fait lors des 2 étapes précédentes est de communiquer autour de vous pour faire en sorte que votre marque personnelle soit visible, cela autant dans la presse traditionnelle, que sur le web ou dans toute occasion ou support qui pourra développer votre visibilité tout en étant valorisant.

 

4) Entretenez votre image de marque :

Ne croyez pas que votre e-réputation s’établit de manière définitive… elle vit et s’entretient régulièrement !

Au même titre que le référencement d’un blog sur les moteurs de recherche baisse lorsqu’il ne publie plus d’articles, qu’il ne vit plus, votre image doit être entretenu sur votre propre blog et sur les réseaux sociaux que vous affectionnez.

Il faut aussi répondre intelligemment et de manière subtile au critiques, aux commentaires, aux bad buzz, pour éviter qu’ils ne viennent ternir (voir anéantir) tous vos efforts pour créer une image de marque positive.

Il faut mettre en place une veille régulière pour identifier ce qui se dit de vous et pouvoir réagir suffisamment tôt, mais aussi pour mesurer l’impact de vos actions de communication.

 

 

La plupart de ces conseils peuvent s’appliquer autant à un indépendant qui veut développer son image et sa crédibilité personnelle, qu’à une personne qui cherche à se faire recruter pour des compétences ou une expertise précise, ou même qu’à une entreprise qui souhaite établir un univers, un ressenti du public et de ses clients autour de sa marque.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci pour ces informations qui vont être utiles pour de nombreuses personnes. En effet, on oublie souvent que l’on est une marque lorsque l’on se lance à son compte, et qu’il faut savoir se mettre en avant sans en faire trop.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)