← Partagez cette page

Inbound marketing: A savoir avant de se lancer

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Développement de l'activité

Le schéma idéal (celui que l’on vous vend) de l’inbound marketing est le suivant:

  1. Vous créez un contenu intéressant pour vos clients potentiels.
  2. Vous diffusez ce contenu sur votre blog d’entreprise, et les réseaux sociaux, et vous l’optimisez pour le référencement.
  3. Des visiteurs apprécient votre contenu et font un premier pas vers votre entreprise.

C’est ce que j’ai présenté dans un précédent article: « Inbound marketing: Arrêtez de harceler vos clients potentiels« .

Et bien ce schéma ne marche pas!

content-marketing

 

L’inbound marketing, à la différence de l’outbound marketing, doit se faire sur le long terme.

Je m’explique : Si vous diffusez une campagne de pub sur TF1, juste avant le journal télévisé, vous le ressentirez dans vos ventes très rapidement. En revanche, si vous écrivez un article et le postez sur votre blog, même s’il est pertinent, bien diffusé et bien optimisé pour le référencement, vous n’aurez pas de retours le lendemain, ou dans la semaine qui suit. Mais, accrochez-vous bien, …. vous n’en aurez jamais!

 

Pourquoi? Parce que vos visiteurs surfent sur le net. Ils visionnent des dizaines, voire des centaines de sites par jour. Croyez-vous vraiment qu’ils vont arriver sur votre site, et se dirent « Incroyable, c’est exactement ce qu’il me faut! Je paie où? »? Non, ça n’arrivera pas.

Pour comparer, connaissez-vous des marques qui créent des publicités pour les diffuser qu’une seule fois sur une chaîne avec peu d’audience?

 

Ce qu’on ne vous dit pas (ou trop peu), c’est que vous devrez faire les 2 premières étapes citées ci-dessus (créer du contenu et le diffuser) un grand nombre de fois avant de voir un signe d’engagement de la part de vos visiteurs.

 

Ils ne vous feront confiance qu’après avoir vu, lu, entendu plusieurs informations venant de votre part.

L’entreprise Moz, spécialisée dans les outils liés à l’inbound marketing, indique que leurs prospects visionnent en moyenne 7 contenus différents avant de faire un pas vers l’acte d’achat. Et ces 7 visites ne se font généralement pas dans la foulée; elles peuvent être espacées de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.

content-marketing-equation

Nous arrivons donc au point critique: la raison pour laquelle l’inbound marketing ne fonctionne pas pour de nombreuses entreprises. Pour être efficace, l’effort de publication et de promotion du contenu doit être constant et régulier!

La plupart des entreprises ont démarré ce processus (suite à la lecture d’un article ou sur conseil d’un consultant / professionnel), puis, au bout de quelques semaines, ont abandonné faute de résultats, faute de temps ou faute de volonté…

L’inbound marketing est une stratégie à long terme. Vous ne pouvez pas juste payer une agence de marketing pour vous faire 2 – 3 articles ou vidéos, les publier, et c’est tout.

 

 

« Mais c’est toujours moins cher que l’outbound marketing, non? »

Vrai et faux! À moins que vous considériez votre temps de travail comme ne valant rien. Il va falloir vous creuser les méninges pour publier du contenu pertinent régulièrement (toutes les semaines, voire plus), et cela va vous prendre beaucoup de temps.

Et pendant que vous faites cela, vous ne pouvez pas faire autre chose (travailler pour les clients qui vous paient par exemple). Vous pouvez donc légitimement penser que ceux qui prétendent que l’inbound marketing ne coûte rien n’ont en réalité qu’une bien piètre considération pour la valeur de votre temps.

investissement-temps

En tant qu’entrepreneur, vous êtes probablement déjà débordé par un nombre incalculable de tâches. Vous ne pouvez peut-être pas vous permettre de rajouter cette surcharge de travail à votre agenda déjà bien rempli.

Si vous êtes dans ce cas là, ne vous lancez pas dans l’inbound marketing, cela sera un échec assuré et vous aurez perdu votre temps (à défaut de votre argent). On ne fait pas de l’inbound marketing comme on fait une campagne d’emailing: la démarrer et l’arrêter quand on veut en fonction de son humeur du jour. Les agences d’inbound marketing sérieuses refusent les missions de moins de 6 mois, car il n’y a aucun intérêt à le faire sur de courtes périodes.

 

 

4 questions pour vous dissuader de faire de l’inbound marketing

Avant de vous lancer dans l’inbound marketing, posez-vous ces 4 questions:

  • Êtes-vous capable d’écrire un article pertinent de 600 mots par semaine?
  • Êtes-vous prêt et avez-vous le temps (et/ou l’argent) pour vous former au blogging, au référencement, au community management… ?
  • Avez-vous 30 minutes par jour à consacrer aux réseaux sociaux et à la diffusion de votre contenu?
  • Avez-vous la patience, et l’argent, pour tenir 6 mois avant d’avoir votre 1er contact grâce à cette démarche?

Si vous avez répondu « Non » à au moins une de ces questions, alors évitez de vous lancer dans l’inbound marketing.

 

Enfin, si vous souhaitez engager quelqu’un, sachez qu’un jeune maîtrisant les réseaux sociaux est loin d’être suffisant. Ce poste s’apparente plus à un rôle de responsable marketing ou de relation publique, et vous ne pouvez pas laisser l’image de votre entreprise dans les mains de n’importe qui. Il est aussi préférable qu’il ait une formation ou une expérience spécifique en inbound marketing afin de vous assurer que son travail vous apporte des prospects qualifiés, et non uniquement une bonne image.

Vous vous posez encore des questions sur l’inbound marketing? Faites-moi part de vos interrogations dans les commentaires et j’y répondrai avec plaisir.

Enfin, si vous souhaitez avoir un avis plus personnalisé, vous pouvez me joindre directement. Je serai ravi de pouvoir discuter avec vous du cas spécifique de votre entreprise.

 

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci pour votre approche qui souligne bien que l’inbound marketing n’est pas une sinécure, et n’est pas seulement du marketing de contenu! Je suis d’accord, produire un contenu de qualité sur le long terme, diffuser largement ce contenu ne suffisent pas. Il faut aussi interagir avec sa communauté, accompagner ses prospects en étant disponible sans avoir forcément de retour, et il faut également entretenir avec nos prospect un lien dans la durée pour qu’ils ne nous oublient pas et apprennent à nous connaître..ouf! tout un programme, efficace, mais pas avant 6 à 9 mois…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)