← Partagez cette page

Conseils stratégiques à appliquer sur chaque réseau social pour votre entreprise

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Développement de l'activité

Si vous êtes sur Internet, vous avez obligatoirement au moins un pied dans l’un des réseaux sociaux les plus populaires et vous vous demandez peut-être comment utiliser ces réseaux sociaux au bénéfice de votre entreprise ou de votre marque !

choix de reseau social

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas en matière d’audience, de possibilités techniques et d’opportunités professionnelles !

De plus, plusieurs objectifs peuvent être poursuivis sur Internet par une entreprise en fonction de ses ambitions, de sa stratégies :

  • développement de l’image d’une marque
  • communication avec sa clientèle pour la fidéliser et développer un sentiment d’appartenance
  • captation d’un public cible par différentes opérations (concours, événements, participation à des discussions) pour trouver des clients
  • référencement de son site ou de ses produits sur les moteurs de recherche
  • génération de trafic pour faire venir des internautes sur son site, sa boutique de e-commerce
  • etc…

 

Enfin, chaque entreprise possède des moyens, des compétences ou ressources différents (budget, compétences techniques, personnel dédié).

Il est donc impératif de bien cibler ces 4 aspects pour commencer à utiliser certains réseaux sociaux au bénéfice de votre entreprise :

  • identifiez les objectifs à atteindre sur les réseaux sociaux et classez les par ordre de priorité;
  • choisissez les réseaux sociaux populaires  et qui sont vraiment utiles pour votre entreprise;
  • définissez le budget, le temps ou les ressources que vous êtes prêt à mobiliser;
  • identifiez les compétences que vous souhaitez développer.

C’est conseils sont valables pour tout type d’entreprise, mais sont particulièrement nécessaire pour les indépendants, les entrepreneurs individuels et auto-entrepreneurs qui ne doivent surtout pas perdre leur temps et leurs ressources pour faire n’importe quoi sur Internet. Rappelez-vous qu’il y a une multitude d’opportunités mais aussi une infinité de raisons de passer tout son temps à ne rien faire de réellement constructif sur Internet ! C’est encore pire lorsqu’on traîne sur Facebook, Twitter, Youtube, etc…

Dans l’infographie ci-dessous, vous allez retrouver pour chacun des réseaux sociaux les plus populaires un résumé des bénéfices à tirer pour chaque type d’objectif (cliquez sur l’image jusqu’à obtenir l’image en taille maximum en plein écran) :

strategie sur reseaux sociaux

 

 

Sans même lire le contenu de chaque case (je vous conseille pourtant vivement de prendre le temps de le faire), vous pouvez identifier ce qui est utile ou inutile grâce au code couleur (vert, jaune, rouge)…

Voici quelques éléments que je tire de ma propre expérience :

  • Utilisez Twitter et Facebook pour générer sur trafic vers votre site et développer votre référencement via la diffusion de liens utiles et intéressants, mais en y mettant une vraie touche personnelle et humaine (pas de mode 100% automatique). Entretenez le contact avec vos lecteurs (pour un blog), vos fans (pour une marque) ou vos clients (pour une entreprise) et prenez le temps de répondre pour développer votre communauté et le capital sympathie lié à votre nom.
  • Utilisez YouTube uniquement si vous avez les ressources, le temps et les compétences pour apporter du contenu vidéo de qualité et utile à votre cible. Cherchez à développer les inscriptions à votre chaîne uniquement si vous y publier régulièrement du contenu. Prenez le temps de répondre aux commentaires postés sous vos vidéos.
  • Utilisez Pinterest si vous avez des produits à vendre (pour un site e-commerce ou des créations fait-main) ou le résultats de certains de vos travaux à présenter (pour les prestataires de service dans le domaine de la maison et du jardin par exemple, mais aussi en matière de relooking, de coiffure, de cuisine, etc…). Mais prenez le temps de faire des photos de qualité pour les y diffuser, et de décrire ces photos dans les descriptions.
  • Utilisez SlideShare si vous êtes dans un domaine de conseil ou de services et que vous êtes prêt à développer votre e-réputation, votre notoriété et la crédibilité de votre entreprise, en partageant gratuitement vos connaissances.

Et vous, quelle est votre stratégie sur Internet ?

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)