← Partagez cette page

Auto Entrepreneur : Pourquoi créer un compte bancaire à part pour votre activité ?

Par:
Catégorie(s): Comptabilité

Il n’est pas obligatoire de créer un compte bancaire professionnel (avec des frais de gestion onéreux) ni même un compte bancaire à part de votre compte personnel pour votre activité d’auto-entrepreneur. Rappelez-vous bien de cela : ce n’est pas obligatoire !

Beaucoup de banques vous inciteront néanmoins à le faire car pour elles ce sont des revenus supplémentaires dans la majorité des cas… il semblerait même que certains auto-entrepreneurs se soient fait manipulés par leur banquier qui leur aurait indiqué qu’il serait obligatoire de prendre un compte bancaire professionnel, plus coûteux …

2 petits cochons

Mais il est vrai que pour différentes raisons, il peut être intéressant d’avoir un compte spécifique (pas obligatoirement « professionnel ») pour gérer les entrées et sorties d’argent liées à votre activité entrepreneuriale :

  • Dans le cas où vous utiliseriez votre compte personnel pour tout faire, cela signifie que toutes les opérations (entrées, sorties) seront effectuées sur le même compte ce qui peut rendre la comptabilité de votre activité plus complexe, alors qu’en utilisant un compte dédié à votre activité professionnelle, vous avez immédiatement une vue claire sans avoir besoin de faire le tri entre vos dépenses personnelles, vos diverses sources de revenu personnelles, vos frais professionnels et vos recettes d’activité ! Vous y gagnerez en temps et en lisibilité, et donc aussi en tranquillité d’esprit à chaque fois que vous devrez faire vos comptes, faire un bilan comptable ou simplement déclarer votre chiffre d’affaires !
  • En cas de contrôle fiscal ou simplement d’utilisation des services d’un expert comptable, mieux vaut avoir des comptes séparés pour éviter que votre compte personnel ne soit épluché… Ca ne serait pas très agréable pour votre vie privée qui serait alors étalée presque publiquement …

Si vous ne voulez pas dépenser plus pour ouvrir un compte spécifique pour votre activité professionnelle, vous pouvez opter pour un compte en ligne gratuit ! La plupart des banques en ligne vous offrent leurs services gratuitement (pas de frais de gestion, pas de frais pour les virements, chéquier offert et parfois même carte bancaire gratuite). Ca peut être une bonne solution économique pour créer un compte bancaire à part pour votre activité ! Attention par contre car parfois ces banques en ligne fixent des conditions de revenu annuel minimum pour bénéficier de la gratuité de la carte bancaire… Certaines se rattrapent aussi sur des frais de découvert ou d’opérations particulières à des tarifs plus élevés… donc lisez bien les petites lignes, les tarifs détaillés et les conditions générales avant de signer un contrat d’ouverture de compte dans une banque en ligne, afin d’éviter les mauvaises surprises et les problèmes plus tard…

ouvrir un compte bancaire gratuit

Voici quelques exemples de banques en ligne avec une offre de compte en ligne gratuit :

  • ING Direct
  • Boursorama Banque
  • Fortuneo Banque
  • Hello bank!

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonsoir

Un autre avantage d’avoir un compte professionnel distinct c’est que ça coute moins cher au niveau du traitement de la comptabilité

Bonsoir,
Moi on m’a refusé un compte en ligne en début d’activité sous prétexte que je n’avais pas encore de revenus…

Bonjour, est-ce qu’on sera obligé d’ouvrir un compte bancaire pro avec les modifications du statut d’auto-entrepreneur en 2015 ? Ou puis-je continuer à utiliser un compte personnel dédié à mes transactions AE (à peu près ce que je fait maintenant) ?

@Vero: aucune indication à ce sujet dans la réforme… à priori pas besoin de changer de compte bancaire pour votre activité du coup !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)