← Partagez cette page

Gagner du temps en connaissant et en préférant les heures creuses pour ses démarches

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

S’il y a bien un domaine dans lequel on pourrait éviter de perdre du temps (et son énergie) ce sont les administrations et les hotlines surchargées d’appels téléphoniques… et Dieu sait à quel point on doit être le plus efficace possible quand on doit faire tourner sa petite entreprise !

Perdre une heure pour retirer un courrier recommandé professionnel à la poste ? Pas question !

Attendre 45 minutes pour rencontrer son conseiller à la banque pour obtenir un financement pour son entreprise ? Pardon, c’est qui le client ?

Faire la queue pendant des heures à la CCI ou à l’URSSAF ? Nous sommes au 21ème siècle…il serait peut-être temps de trouver une alternative moderne !

Passer des heures avec une musique d’ascenseur au bout du fil en attendant de joindre quelqu’un au RSI ou à la CIPAV… pour finalement n’obtenir aucune réponse probante ?

Le problème est que la majorité des gens appellent aux même heures ou se rendent dans leur banque, à la poste ou dans les administrations aux heures de pointes et y passent donc un temps considérable pour peu de chose…

Partant de ce constat, le site J’aime Attendre (petite touche d’humour dans le nom…) répertorie les heures de pointes à éviter et les heures creuses à préférer pour gagner du temps que ce soit pour une hotline ou la file d’attente d’un magasin, d’une administration, d’une exposition, d’un musée, etc …

heures-creuses-affluence-gain-de-temps

Même si chaque entreprise, administration ou musée a des contraintes différentes, ce site propose des tableaux d’horaires statistiques bien pratiques et quelques conseils qui peuvent faire gagner un temps précieux. Bien sûr, il ne s’agit là que de tendance et d’indication

Quelques conseils à retenir pour identifier les heures creuses et gagner du temps :

  • Privilégiez les jeudis puis les mardis pour vos démarches ou visites, car ce sont clairement les jours les plus creux de la semaine, tous secteurs confondus.
  • Pour les appels téléphoniques, évitez les plages horaires 10h-14h et 17h-20h : les milieux dʼaprès-midi sont généralement les heures creuses à privilégier en semaine pour gagner du temps.
  • Pour les supermarchés, il faut éviter les samedis et les sorties de bureaux et privilégier les milieux d’après-midi les jeudis et les mardis.
  • Pour les guichets de banque, ce sont les jeudis qu’il faut privilégier car les mardis sont souvent bondés (conséquence des fermetures de banque le lundi).
  • Si vous devez vous rendre sur un point de vente entre midi et deux, privilégiez la tranche 13h-14h plutôt que 12h-13h pour éviter les sorties de bureaux…

Bien sûr, cela varie beaucoup d’un service à l’autre ! Vous trouverez plus de conseils et des infos spécifiques sur les pages dédiées du site J’aime Attendre.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)