← Partagez cette page

Comment les réseaux sociaux peuvent accompagner efficacement la création d’entreprise ?

Par:
Catégorie(s): Conseils Pour Créer une Entreprise, Conseils pour Entrepreneur

La création d’une entreprise nécessite une forte mobilisation du (ou des) créateur(s) mais aussi de l’ensemble des collaborateurs. La prospection doit alors se faire en même temps que la mise en place de la politique commerciale et marketing définie.

Aussi est-il conseillé à tous les créateurs d’utiliser tous les outils mis à leur disposition (et ils sont nombreux sur la Toile)  afin d’en tirer pleinement profit. Les réseaux sociaux font partie de ces outils, sur lesquels l’entreprise pourra asseoir sa réussite à venir.

medias sociaux

 

Le recrutement et la fidélisation des premiers clients, une action à mener

Même s’il ne s’agit pas des seules actions à mener, le recrutement des premiers clients reste une des priorités durant toute cette phase de lancement. Quel que soit le domaine d’activités, la finalité consiste alors à contacter le plus grand nombre de prospects possibles, susceptibles de devenir de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux donnent cette possibilité accroître votre zone de chalandise, en touchant un maximum de prospects. Mais cette promotion ne se cantonne pas à la seule prospection, puisque c’est aussi à partir de ces réseaux sociaux, que vous pourrez apprendre de vos futurs clients. Une interaction bénéfique, vous donnant ainsi la possibilité de connaître précisément les attentes de vos clients.

Concrètement, impliquez vos futurs clients bien avant le lancement de votre activité. Vous créez une e-boutique, alors pourquoi ne pas créer une page présentant votre démarche et les actions entreprises. La rédaction des textes, le choix des produits, la conception du design de votre prochaine boutique…Mobilisez vos prospects en lançant, pourquoi pas, un concours pour le nom de votre prochaine boutique, le slogan à adopter,… ? Non seulement vous travaillez déjà votre e-réputation mais vous attirerez aussi la curiosité et l’intérêt d’un plus grand nombre d’Internautes.

 

Un accompagnement personnalisé avec les réseaux sociaux

C’est également, au cours de cette phase de création et de lancement, que la jeune entreprise se doit de peaufiner ces ambitions et sa politique. Le plan prévisionnel et le plan d’affaires, indiquent un cap à suivre, l’utilisation des réseaux sociaux va permettre, alors, d’adapter ces prévisions à la réalité.

Les réseaux sociaux vont permettre, outre la promotion de l’entreprise et de ses produits, de nouer des relations durables avec des personnes, partageant les mêmes centres d’intérêt. Si le succès de ces réseaux sociaux reste basé sur les échanges, ces derniers permettent de disposer de bien plus qu’une information, puisque cette dernière est alors toujours associée à un contact.

Ainsi, gestion des retours, mise en place d’un plan logistique, adaptation de la politique tarifaire, …, l’ensemble de ces décisions pourra alors s’appuyer notamment sur les retours d’information issus des « amis » de l’entreprise. La connaissance théorique, accessible sur la Toile, prend alors une nouvelle forme en devenant une information directement applicable. En outre, c’est grâce à ces mêmes réseaux sociaux, que l’entreprise pourra alors s’informer efficacement sur ses concurrents, même si ces derniers peuvent aussi être étudiés de multiples manières.

Concrètement, donner la possibilité aux  clients de trouver une réponse à toutes leurs questions passe en général par la mise en ligne d’une foire aux questions. Démarquez-vous et permettez à votre communauté d’échanger sur les questions relatives à l’installation, à l’utilisation optimale, aux petits trucs proposés par vos propres clients. La foire aux questions se fait alors plus vivante et mobilise votre communauté, tout en vous permettant de mieux connaître leurs attentes mais aussi de disposer d’idées pour de futurs articles pour votre blog par exemple. Une solution économique et efficace, pouvant s’intégrer dans votre démarche d’Inbound Marketing.

 

Un réseau social ou des réseaux sociaux, comment tirer pleinement profit de cette forme de communication ?

Généralement les réseaux sociaux s’imposent comme incontournables pour :

  • Etablir des relations avec de nouveaux amis (Dans le cas d’une entreprise, il s’agira de recruter de nouveaux clients)
  • Echanger des informations et des connaissances (Il faudra ici considérer les réseaux sociaux comme un moyen de diffuser du contenu mais aussi de rester en « veille » sur les conditions du marché)
  • Créer des relations de qualité et durables (L’entreprise cherchera alors un accompagnement tout en cherchant à s’imposer comme un leader d’opinion)

Parfaitement adaptés à la phase de lancement d’une entreprise ou même d’une nouvelle activité, les réseaux sociaux doivent alors être choisis par le(s) créateur(s) avec soin. Quel réseau choisir ? C’est la question que peut se poser le candidat. Il se rendra alors vite compte que réseaux professionnels et réseaux personnels ne doivent pas obligatoirement s’opposer.

En fonction de la cible visée et de la politique définie, Facebook, Viadeo, Linkedin,… pourront satisfaire les ambitions de chacun. Si Facebook peut attirer par sa notoriété, Linkedin pourra séduire aussi, par son aspect plus professionnel.

Cependant, quel que soit le réseau social choisi, l’essentiel sera alors de prendre soin à s’en servir comme d’un outil de promotion et de communication. La description des services de l’entreprise mais aussi de ses objectifs permettent de communiquer et de faire connaitre son positionnement. L’ajout d’une photographie donnera alors plus d’intérêt et plus d’attrait au compte, faisant du réseau social, quel qu’il soit, une carte de visite digitale, et une formidable opportunité de faire grandir son entreprise.

Concrètement, votre présence sur les réseaux sociaux doit se préparer avec la même rigueur et le même professionnalisme que pour votre propre site web. Vous dispose déjà de vos mots clés, alors servez-vous en. Prenez soin à la rédaction de votre présentation. Votre page fan doit être considérée comme une « Landin Page » permettant à l’Internaute de passer à l’action. Choisissez enfin le réseau social le plus adapté à votre cible et adaptez alors votre discours

 

 

A propos de l’auteur de cet article, Florence Martinn : Je suis une véritable passionnée du web, notamment tout ce qui a attrait aux stratégies e-commerce, médias sociaux et référencement. Après avoir travaillé quelques temps chez Nestlé, puis chez Clarins, je travaille aujourd’hui à mon compte. Pour obtenir plus d’informations à mon sujet, je vous invite à me contacter.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bravo pour votre travail et merci pour ces infos !!!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)