← Partagez cette page

Comment faire pour que les journalistes parlent de votre entreprise ?

Par:
Catégorie(s): Développement de l'activité, Ressources et Sites

Vous aimeriez que les journalistes parlent de votre entreprise, réalisent une interview de vous comme chef d’entreprise ou présentent votre activité, vos services ou vos produits dans un article ou dans un reportage ?

Mais suffit-il d’inonder les journalistes de vos communiqués de presse ? Non bien sûr… sinon vous imaginez bien la quantité phénoménale d’articles semi-publicitaires qu’ils auraient à publier…

Alors comment faire pour que les journalistes parlent de votre entreprise ? Voici des conseils pratiques avec des ressources tout aussi utiles pour vous faire connaitre !

 

Pourquoi vos communiqués de presse n’intéressent pas les journalistes ?

journaliste-fatigue

Vous-êtes vous déjà posé la question en vous mettant dans la peau d’un journaliste ? Faisons cet exercice…

En tant que journaliste, je dois faire en sorte d’intéresser mes lecteurs et voici une liste d’articles que j’éviterais à tout prix de faire :

  • un article publicitaire pour faire simplement plaisir à un ami ou à une connaissance
  • un article sur un produit ou un service tellement banal qu’il n’intéressera personne puisque tout le monde le connais déjà
  • un article sur une nouveauté qui n’en est pas une puisque la plupart des autres journalistes en ont déjà parlé avant moi (trop tard pour le scoop)
  • un article sur un sujet totalement inadapté à mon public ou lectorat (pourquoi faire un article sur service de télé-secrétariat dans un magazine sur la chasse et la pêche ?)
  • etc…

 

Comment intéresser les journalistes ?

La réponse pourrait être simplement à l’opposé de la liste ci-dessous et effectivement vous pouvez intéresser les journalistes :

  • avec un véritable scoop
  • avec un produit ou service véritablement innovant (mais prenez du recul car votre propre point de vue est biaisé…)
  • avec un sujet décalé, mais bien dans la cible du journaliste (par exemple si vous animez un site de rencontre, rien ne vous empêche d’organiser un évènement autour d’une journée de pêche pour les amateurs de nature et de pêche qui seraient célibataires…et cela pourrait surprendre et intéresser un magazine dans cette thématique….)
  • avec un sujet proche de l’actualité, à condition de réagir très vite et de ne pas attendre plusieurs jours…
  • etc…

Mais le véritable secret est de parler de votre propre histoire, de votre propre expérience personnelle et/ou professionnelle. Les journalistes sont souvent friands de parcours étonnants, atypiques, etc…

Plutôt qu’un simple communiqué de presse, préparez une fiche qui présente votre parcours et votre expérience sous un angle original, amusant, surprenant, etc…

Pensez avant tout que vous devez en premier lieu apporter de la valeur ajoutée au journaliste avant même de vouloir faire parler de vous ou de vos produits ou services.

Mettez-vous dans la peau du journaliste et adaptez la présentation de votre parcours à sa thématique, sans mentir bien entendu : vous pouvez jouer sur de nombreux critères :

  • votre pays, région ou ville d’origine
  • votre âge (un jeune étudiant qui se lance, un cadre qui décide de quitter son emploi pour créer sa propre entreprise, un retraité qui veut transmettre son savoir, etc…)
  • votre sexe (femme vs homme)
  • les clichés (si vous allez à contre courant des clichés cela peut intéresser : une maman qui est aussi chauffeur de poids lourd, un papa qui fait du tricot, un retraité qui se lance dans le coaching sportif, etc….)
  • l’aspect régional et culturel
  • le mélange de compétences très différentes
  • une reconversion professionnelle
  • une activité qui semble en opposition avec celle de votre conjoint ou de votre famille
  • etc…

Envoyez un petite texte d’accroche très court sur votre parcours qui l’incitera à vouloir en savoir plus sur vous… mais préparez aussi un kit plus complet qu’il pourra facilement utiliser avec une photo, une description plus détaillée de votre parcours, etc… que vous joindrez aussi à votre email par exemple.

 

Où trouver des journalistes à contacter pour faire parler de vous ou de votre entreprise ?

Dans la presse papier ou dans la presse en ligne vous pouvez facilement trouver le nom de journalistes spécialisés : en parcourant un article vous avez toujours le nom de l’auteur…

Ensuite, il vous suffit souvent d’identifier comment une adresse email de tel ou tel journal, radio ou télé est construit : [email protected] et de répliquer ce format avec les noms trouvés. Attention à ne pas vous lancer dans une campagne de spam pour autant ! Ciblez et respectez les journalistes !

En cherchant sur Google, vous pourrez aussi trouver des listes de journalistes.

Ciblez aussi leurs comptes Twitter ou Facebook pour ceux qui sont actifs sur les réseaux sociaux. Twitter est particulièrement apprécié des journalistes et il est facile d’entrer en contact par ce biais.

Enfin, certains sites proposent de mettre en relation les journalistes avec ceux qui ont quelque chose à dire : C’est le cas du site VoxForte sur lequel je vous conseille de vous inscrire en décrivant votre parcours et les informations demandées.

Ainsi, des journalistes pourront vous trouver et vous contacter eux-même si votre profil les intéresse. Vous pourrez aussi recevoir des annonces de journalistes qui recherchent des témoignages dans certaines thématiques que vous aurez présélectionnées.

Enfin vous pouvez utiliser les services d’une agence de RP (relation de presse) ou des sites de CP (communiqués de presse) mais cela sera souvent cher pour une TPE ou un auto entrepreneur, ou inefficace si pas assez ciblé. Par contre, en cherchant les mots clés « relation de presse » ou « communiqués de presse » sur Google, vous pouvez trouver d’autres sites plus ou moins similaires à VoxForte qui se proposent de faire les intermédiaires pour de la mise en contact.

Dans tous les cas, cessez d’attendre qu’on s »intéresse à votre entreprise et préparez le nécessaire pour intéresser réellement les journalistes : votre parcours et vos spécificités. Enfin, ciblez les journalistes plutôt que d’envoyez n’importe quel communiqué de presse à n’importe quel journaliste !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci pour cet article très intéressant qui montre également l’utilité des réseaux sociaux.

Très intéressant et très instructif. Je comprends mieux pourquoi mes publi-reportages n’ont jusqu’ici rien donné !

J’ai lu plusieurs de vos articles et j’en ai apprécié quelques uns… par contre ils contiennent tous beaucoup de fautes de français, c’est un peu dommage, car cela gâche tout le sérieux de vos articles… néanmoins, merci pour vos articles et continuez comme cela!

J’avais envoyé un mail à une journaliste qui préparait un reportage en juillet, elle m’avait répondu ceci dès le lendemain : « Et tout d’abord merci pour votre réactivité.
J’ai pris connaissance de votre mail qui méritait quelques explications tant il est dense !
Serait-il possible que nous prenions contact par téléphone ?
Y a t-il un numéro où je puisse vous joindre, j’aimerais beaucoup que vous me parliez de votre parcours ! »

Mais j’étais partie en vacances, pas vu cette réponse… Et en fait je ne pensais pas en recevoir vu mon âge, plutôt celui de la retraite.

Mon message d’origine (si vous le trouvez intéressant !) ferait-il une bonne accroche ? :

Titre : « J’ai 71 ans et je n’ai jamais autant travaillé, normal, c’est ma passion… »

C’est très vrai, les journalistes sont débordés par toutes les sollicitations de créateurs d’entreprise ou d’entrepreneurs déjà installés. Mais c’est aussi pour ça que les agences de relation presse existent et permettent d’établir un contact entre professionnels de la communication !

Le problème est bien souligné. Le communiqué de presse n’est pas une publicité. Il vise avant tout à annoncer une nouveauté, une innovation, une découverte, etc.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)