← Partagez cette page

Comment concilier entrepreneuriat et vie familiale ?

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Devenir créateur d’entreprise est une aventure qui aura des répercussions sur votre entourage. Entre la charge de travail et les coûts financiers, l’investissement nécessaire dépassera sûrement le cadre professionnel. Afin de protéger votre famille contre ce bouleversement, il est important de l’intégrer dès le début dans ce projet de vie. Voici quelques conseils pour vous aiguiller sur le sujet.

vie-famille-entreprise

Réfléchir à nouveau sur son envie d’entreprendre :

Attention, l’idée n’est pas de remettre en cause votre projet. Néanmoins, lorsque vous êtes en couple, créer une entreprise est une décision qui se prend à deux. Les enjeux financiers et familiaux sont trop importants pour faire l’impasse sur l’accord de votre conjoint. Aussi, avant de se lancer il est nécessaire de faire le point sur les particularités de ce nouveau statut. Que se passe-t-il si le projet n’aboutit pas ? Etes-vous prêt à sacrifier une partie de votre vie de famille ? Êtes-vous certain de vouloir vous lancer ? Toutes ces questions vous amènent à reconsidérer votre décision initiale.

Préserver sa vie privée :

Si la barrière entre vie privée et vie professionnelle peut être flou dans le cas d’une création d’emploi, il faut néanmoins définir cette zone de séparation. L’objectif est de prendre le contrôle de votre projet et ne pas vous laisser déborder. Il faut savoir vous accorder du temps pendant lequel le travail ne sera pas évoqué dans votre sphère familiale. Avoir un espace de travail dédié ou ne pas évoquer les dossiers en cours durant le repas sont autant de moyens qui vous permettent de préserver votre vie de famille et de maintenir un équilibre entre vos deux casquettes.

L’organisation, votre meilleure alliée :

Votre statut d’entrepreneur va impacter votre famille à plusieurs niveaux, il vous faut dès aujourd’hui anticiper les changements sociaux et financiers.

  • La trésorerie familiale : en début d’activité (la première voire deuxième année) vous ne générerez pas forcément les revenus nécessaires pour faire vivre votre famille ; dès aujourd’hui il est impératif de vous constituer un budget qui permettra de faire face à cette baisse de revenu ;
  • Le régime matrimonial : Si demain votre entreprise rencontre des difficultés, votre entourage doit en être protégé. Choisir un régime matrimonial basé sur la séparation des biens évite d’engager les biens de vos proches ;
  • Le statut du conjoint : il arrive que votre conjoint joue un rôle dans votre société. Dans ce cas il faut opter pour un statut qui le couvrira au mieux en termes de protection sociale. Conjoint collaborateur, mandataire associé… le choix dépendra du degré d’implication de votre conjoint.

En tant que créateur d’entreprise vous n’êtes pas un acteur isolé. Vous faites partie d’un environnement social que vous devez prendre en compte durant toute la conception de votre entreprise. Anticipez dès aujourd’hui les décisions qui mettront votre famille à l’abri.

– Article Invité proposé par Jude Lutonadio / Reed Expositions France / pour l’Observatoire de la Franchise

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Cet article décrit parfaitement les difficultés existantes dans la création d’activité. Il est clairement nécessaire d’anticiper et de s’entourer pour avancer. Pour cela, de nombreux réseaux d’entrepreneurs proposent de se retrouver régulièrement afin de briser cette solitude de l’indépendant.

Chez AD’Missions, nous proposons de nombreux rendez-vous aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de monter en compétence et de décrocher des missions.
Il existe une solution, le portage salarial, qui permet d’entreprendre sans prendre de risque financier, en gardant la sécurité d’un salarié et en bénéficiant d’un accompagnement.

Statut qui gagne à être connu afin de sauter dans le grand bain des créateurs.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)