← Partagez cette page

Budget 2013 : mort de l’auto entrepreneur ?

Par:
Catégorie(s): Actualités

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi le projet de budget pour 2013 et l’effort « sans précédent » de 36,9 milliards d’euros dont le but est de réduire le déficit public de la France à 3% du produit intérieur brut (PIB) fin 2013.

Les mesures comprennent notamment des hausses d’impôts (20 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires) et des économies de dépenses (10 milliards d’économies sur les dépenses de l’Etat et 2,5 milliards sur les dépenses d’assurance maladie) qui risquent de pénaliser lourdement l’entreprenariat dans notre pays.  En effet, parmi les économies cherchées par le gouvernement, on retrouve une augmentation des charges pour les auto entrepreneurs dès le 1er janvier 2013.

Au ministère du Commerce et de l’Artisanat on justifie cette mesure pour une question d’équité entre les différents statuts d’entreprise :

Nous avons uniquement décidé de relever les taux forfaitaires pour les rapprocher de ceux des indépendants. C’est une question d’équité.

Le projet de loi de finance pour 2013 prévoit donc l’alignement du régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des entrepreneurs individuels. Les explications de cet alignement s’oriente vers le ministère de l’Emploi et du travail, qui aurait jusqu’à présent compensé le manque à gagner pour la Sécurité sociale. On peut émettre des doutes sur le sujet, sachant que la faiblesse de la couverture sociale des auto entrepreneurs… Mais en suivant le raisonement du gouverment, cette mesure permettrait à priori de dégager 130 millions d’euros d’économies selon le projet de loi de finances pour 2013.

Depuis cette annonce et les mots de « taux forfaitaires », nous sommes nombreux à nous inquiéter de voir des prélèvements sociaux forfaitaire imposés, même aux auto-entrepreneurs ne réalisant pas ou peu de chiffre d’affaires.

Contribution Fonciere des Entreprises pour Autoentrepreneurs

La grande force du statut d’auto entrepreneur est qu’il rendait jusqu’à présent possible la création d’une petite entreprise sans risque financier lourd en cas de difficultés au démarrage : ce régime a été présenté comme un moyen de se lancer dans la création d’entreprise avec des charges sociales et fiscales proportionnelles au chiffre d’affaires. Si un montant forfaitaire était imposé, ce régime perdrait tout son intérêt et nombreux seraient ceux qui abandonneraient leur petite activité.

L’annonce de Jean-Marc Ayrault de vendredi tombe plutôt violemment alors que depuis des mois, la minsitre Sylvia Pinel annonce qu’elle va lancer une étude préparatoire à la réforme du régime auto entrepreneur avec les acteurs associatifs représentant ces entrepreneurs ! Visiblement, les choix ont déjà été arrêtés et c’est un peu certains y voient déjà l’arrêt de mort de l’auto entrepreneur.

 

Vous voulez réagir ? Laissez un commentaire (digne et responsable…) en bas de cette page !

Vous voulez agir ? Voici 2 pétitions pour défendre l’ Auto Entrepreneur !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

S’il s’agit d’une question « d’équité » alors il faut aussi supprimer les plafonds de CA imposés par le statut auto-entrepreneur… question d’équité….

Deja qu’en tant que fonctionnaire et auto entrepreneur (seuls statuts compatibles) je paye des cotisations inutiles car en double, mais obligatoires quand meme… De toute facon dans mon cas pas le choix : c’est ca ou rien, facile!!!

Renouer la confiance ?
Mais il faut arrêter de prendre le problème à l’envers. Le statut d’auto-entrepreneur a permis combien de création d’emploi ? Il a permis à combien de personnes de pouvoir s’en sortir ? Ce statut ne fait pas des millionnaires, il permet à tout un chacun de démarrer son entreprise et lorsque le chiffre d’affaire augmente un peu trop, alors il y a création de SARL, EURL, …
Et bien, monsieur le premier ministre, sachez que je n’attends qu’une chose, celle de passer du statut auto-entrepreneur à une SARL, mais si vous changez ce statut, je risque bien de ne jamais créer cette société, mais plutôt de laisser tomber le statut d’auto-entrepreneur.
Certains feront du black, d’autres abandonneront et très peu continueront pendant un certain temps.
Que va-t-il se passer après ça ? On remettra les choses comme elles étaient ? Arrêtez de tout casser ce que Mr Sarkozy a mis en place, il ne pensait pas à ses amis mais à ses concitoyens, soyez un peu moins égoïstes et la France s’en relèvera par le travail et par la sueur. Pas par l’assistanat dont vous êtes les champions…

Quel sera notre intérêt, alors, de garder notre statut d’AE si il revient au même qu’une entreprise individuelle ?

Je suis dégoutée et très décue par cette information.
c’est honteux !!!

C’est vraiment honteux, beaucoup sont auto entrepreneur pour se faire legalement un complement de salaire ou augmenter un ptite retraite et la on va les assassiner, cela ne veut plus rien dire travailller

Comment prétendre pouvoir être compétitif si l’état continue à nous presser les litchis avec un réajustement des taxes, je suis déçu par « les mangeurs de pierres » ils font leurs taxes sur nos affaires, se rassasient le trou « sécuritaire » et plombent ainsi la liberté d’exercer en freelance. Question d’équité ?! mon c..

Une économie de 130 millions d’Euros, ce chiffre est donné en comptant les un peu plus de 200 000 auto-entrepreneurs en activité aujourd’hui mais combien vont cesser leurs activités aux vues de nouvelles impositions ?

Combien vont aller pointer à Pôle emploi ?
A c’est sur ça va créer de nouvel embouche à pôle emploi pour s’occupper des nouveaux inscrits.

De plus sachant que les auto-entrepreneurs sont considérés comme travailleurs indépendants ils n’ont pas droit aux indemnités chomage, peut être auront ils droit aux prestations du RSA et donc une dépense supplémentaire. En plus les cotisations sociales et remboursements santé sont effectués par des mutuelles financés par les travailleurs indépendants eux même, hors sécurité sociale, tout comme les reraites je ne comprend pas vraiment l’économie de 130 million d’euros.

Par contre si bon nombre d’entre nous arrêtons notre activité qu’elle régime va nous prendre en charge ? peut être la CMU mais là se sera sur les comptes de la sécurité sociale et donc une perte directe pour les caisses de l’état.

Nous allons donc être punis parce que nous avons tout fait pour nous débrouiller par nous même et ne plus être à la charge de l’état. C’est une belle récompense.

Merci Mr Ayrault grace à vous nous allons pouvoir rester chez nous en vacances et toucher les subsides de l’état.

Oui, il est certain pour moi que s’il y a un prélèvement forfaitaire, j’arrête tout! Je ne vais pas payer pour un chiffre d’affaires souvent ridicule!…

bonjours,je me permet de préciser que le statut d’auto-entrepreneur n’est interessant que pour un tres petit chiffre d’affaire car le pourcentage des charges sociales est calculé sur »le chiffre d’affaire » et non le bénéfice comme pour les artisans.

si tel est le cas, le peu de cotisation que je leur donne se transformera en 0€, car je me mettrai au black tout simplement….

Ok, augmentons nos cotisations, mais dans ce cas soyons imposés sur nos bénéfices et non sur notre chiffre d’affaires ! S’il doit y avoir équité, qu’elle le soit pour tout le monde. Dans notre minuscule maison d’édition, le coût d’un livre est énorme quand on sait le temps qu’il nous faut pour au moins arriver au chiffre de l’investissement. Là-dessus, nous payons nos charges d’autoentrepreneur, plus la commission de la distribution et tout ça, avec une TVA forte et irrécupérable. Malgré tout, nous rapportons tous les trimestres de l’argent à l’État. Si demain, la hausse des cotisations ne s’accompagne pas d’une refonte de notre statut économique, un grand nombre d’entre nous fermeront boutique et certainement poursuivra son activité au noir. Alors, le calcul sera simple. La perte pécuniaire sera plus grande pour le gouvernement et ceux qui resteront seront les dindons de la farce. Il ne faut pas oublier que l’A.E génère des cotisations, mais aussi des perspectives d’avenir pour l’emploi. Reste que certaines lacunes apportent une mauvaise image de notre statut. C’est vrai, et j’en connais, qu’il y a de véritables entreprises qui travaillent avec des A.E pour s’éviter d’embaucher, de payer des cotisations sociales et surtout de respecter le code du travail. Eh oui, un A.E n’est pas syndiqué, il ne regarde pas ses heures, il est aussi exploité par ce système, quant à sa retraite, sa protection sociale, je ne crois pas que beaucoup arrivent au plafond. C’est encore à nous de prévoir. Tout cela pour dire en quelques lignes (il en faudrait plus) que l’on doit repenser avec plus de transparence notre statut.

j espere que ceux qui ont voté pour la gauche pleurent toutes les larmes de leur corps , toujours les memes qui sont taxés! moi je sais ou l on peut les faire les economies! allez les ministres venez un peu sur le terrain

BRAVO au gouvernement c’est comme cela qu’on aide les audacieux qui essaient de réussir…….MERCI

C’est scandaleux !!!! La hausse du montant des charges fiscales va pourrir la compétitivité de l’auto entrepreneur. En route vers la République du smic !!!!

alaphilippe

Les fonctionnaires ont déja des droits dont personne ne peux bénéficier il faudrait aussi les aligner sur le privé

de toute façon, à partir du moment où le statut AE a été crée par le précédent gouvernement, c’est forcément à revoir!!! Mr le Premier Ministre vous feriez bien de revoir votre copie. Vous allez inciter les gens à travailler au black c’est tout. Au lieu de defaire ce qui a été fait vous feriez bien d’avoir une idée à vous, ça changerait !!!!

bravo pour ce nouveau gouvernement au lieu de progrésser vous régréssez vous avez rien compris et laissez nous tranquilles !!!!!!!!!!!!!!!

J’ai cherché pendant plusieurs années le moyen de travailler légalement lorsqu’on ne gagne que quelques sous, mais ayant frappé à toutes les portes, ce n’était pas possible avant ! à chaque fois, c’était CREATION D ENTREPRISE avec des charges à payer d’office, sans même savoir si on allait gagner 3 sous. Impossible dans ce cas d’oser se lancer, même si ayant testé l’idée marche et rapporte de l’argent.
Puis le régime auto entrepreneur arrive ! un miracle et une bouffée d’air, enfin une loi et une gestion simple pour tout le monde NE TOUCHEZ PAS A CE REGIME qui doit être revu probablement, mais qui permet à tant de gens courageux de mettre à profit leur savoir faire et leur compétences, alors qu’à Pôle emploi on leur dit qu’ils n’ont pas de bagages sérieux, ou qu’ils sont trop vieux à 50 ans, ou tout simplement, qu’il n’y a pas de boulot ! l’assistanat n’est pas une aubaine pour tout le monde ! il y a encore dans notre pays une foule de gens qui veulent travailler pour s’en sortir, TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS Laisser les gens travailler en paix, ne les forcez pas à faire parti des assistés, ils en mourraient !

Et voila comment on pousse l’entreprenariat à plonger dans le black!

130 Millions d’euros d’économies, c’est bien peu au regard des coûts supplémentaires ou des manques à gagner que cela va générer : Allocations chômage, RSA, CMU à verser au auto-entrepreneurs quittant le statut, perte des charges jusqu’alors versées par eux, perte sur l’impôt sur les revenus…
Les technocrates de gauche ne savent visiblement pas compter.
Augmentation des charges pour les rapprocher du travailleur indépendant ; Équité dites-vous ? Ok, mais alors supprimez le plafond de 32000 euros et n’oubliez pas que nous n’avons pas le droit de déduire nos frais contrairement à eux.
Toutes ces mesures sont démobilisatrices, alors que dans cette période difficile la motivation et la mobilisation des forces vives, devraient être de rigueur…
Nous voici dans la France molle !

je tiens à apporter mon témoignage et à alerter des effets d’une telle mesure qu’est l alignement des charges des AE sur celles des entreprises individuelles. j’ai plus de 50 ans et suis reconnue travailleur handicapé je suis une femme vivant seule dans un studio au sein d un foyer d hebergement social. pour sortir du statut de demandeur d emploi et d assistée, j’ai crée mon emploi dans le télétravail à domicile, j ai bénéficié de l’accre et j ai été radiée d’office au bout d un an de pole emploi en tant que demandeur d emploi alors que je continuais ma recherche d emploi salariee n ayant pas une activité régulière. a ce jour, je suis dans une situation désespérée, depuis un an je realise un chiffre d affaire equivalent au smic mais depuis juin baisse d activite de 50% puis plus aucune activité depuis aout 2012 lié à des problemes de santé, n ayant pas de tresorerie je suis en cessation de paiement , je decouvre que je n ai pas droit au chomage ni même au rsa social tant que je ne suis pas radiée de la chambre de commerce, plus aucune ressource, je decouvre que les frais seront a ma charge en cas de liquidation et que le depot de dossier est payant, que je n ai pas droit au dossier de surendettement des particuliers etant consideree comme une entreprise, de plus je peux etre saisie de tous mes biens professionnels et personnels, sourire, mon bien professionnel s arrete à un ordinateur et un savoir faire et je ne possede aucun bien perso ni voiture ni bien immobilier… les services sociaux m accordent une aide temporaire pour le loyer et m oriente vers les associations locales pour une aide alimentaire, je vis grace au bon d achat de 10 euros par semaine du secours catholique, reprise de mon activité mi septembre 3h par jour pour commencer je dois survivre , pas droit non plus a la CMU ,ma mutuelle cesse de me couvrir suite deux mensualités impayees mais me reclame 1000 e de cotisation restant à venir …je cumule les recommandes, les menaces de poursuite et je ne sais comment me sortir de cette imbroglio juridique et administratif et financier….. merci de votre aide et de vos conseils …. je vais retrouver comme beaucoup d ici la fin de l annee suite à ce projet de modifier le statut AE au chomage et venir augmenter le nombre de beneficiare du rsa ; le statut de demaneur d emploi en tant que travailleu handicapé à + de 50 ans je vous laisse imaginer les perspectives d emploi qui plus est dans les hautes alpes , je vais devoir vivre avec le rsa que j obtiendrai peut etre dans les trois mois qui suivront ma radiation et en attendant je vis comment…..les services administratifs ne répondent pas à mes courriers simples je ne peux pas payer un AR … j espère ne pas me retrouver tout simplement SDF…. merci de vos conseils ils sont les bienvenus ….

Monsieur le 1er ministre,
Enfin un homme qui sait faire avancer les choses !!!!!!!!!!!
Avez-vous bien réfléchi, monsieur le 1er Ministre, que le nombre d’AE, a ce jour, ont accepté cette solution pour ne pas pointer à Pole Emploi. (je me suis installé à 57 ans)
Avez-vous bien réfléchi dans quelle impasse vous conduisez ces quelques milliers de français qui ne gagnent peut être pas des cents et des milles, mais qui ont l’honneur de vivre honorablement de leur travail et non des diverses indemnités de Pole Emploi, de la CMU et j’en passe….
Avez-vous bien réfléchi, que dans bien des cas, les AE ont remplacé les travailleurs « au noir » en participant, par leurs cotisations, aux diverses entrées d’argent pour l’état.
Je sens la France trahie par ce genre de décision drastique et sans fondements.
Monsieur le président de la république avait, dans sa campagne politique, qu’il ferait payer les riches, alors, Amis Auto Entrepreneur qui gagnaient peut être 1000€ net par mois : soyez rassuré, vous êtes RICHE !!!!!
En France il est INTERDIT d’ENTREPRENDRE
Merci Monsieur le 1er Ministre

je suis au regime auto depuis un an ,ce que je fais est vraiment à la marge( 1500à2000€/an) oui j’ai bien dit par an et cela peut se passer sur 3 4 mois et plus rien car c’est un service de conseil et cela juste pour m’occuper et rendre service dans un domaine qui a ete mon travail pendant 38ans je ne fais pas de pub , ni d’annonce, c’est le bouche à oreille qui fonctionne (souvent des personnes qui m’on connu pendant ma periode d’activite !.. mais de façon à etre en regle je me suis renseigné à la CCI de ma ville et on m’a conseille de me declarer ainsi!… si cela vient à changer (charges) on va favoriser « le travail au noir »! car je declare dejà 20,5% du chiffre ,alors voyez ce qui reste!…..

Pour moi qui suis entré dans ce statu pour tester mes possibilité. Je me demande si j’ai un avenir. Déjà qu’il n’est pas adapter puisque je suis un peu obligé de ventre des marchandise payé trop et vendu sans vrai marge. Si en plus je doit payer plus fini la compétitivité.

Moi c’est simple si cette loi passe ,je clôture mon statut d’auto entrepreneur.

laissez nous travailler tranquillement foutez nous la paix laissez les gens qui veulent travailler

Pourquoi supprimer la seule mesure inventive du gouvernement Sarkozy et qui plus est, profitait à ceux qui ne sont pas riches mais souhaitent se remonter les manches ou compléter des retraites trop maigres ? parce qu’elle a été mise en place par Sarkozy ? je n’ose imaginer que ce soit la raison .
Serait-ce parce que le gouvernement de gauche est incapable de résister au lobby des artisans alors que les études montrent que les AE ne les concurrencent pas ou si peu mais répondent à des besoins auxquels les artisans ne répondent pas .
Si cette mesure était prise ce serait à pleurer de bêtise car les conséquences seraient tellement négatives que les 130 millions d’euros économisés apparaitraient bien maigres au regard du coût financier et social de cette suppression!
Que la gauche deviennent intelligente et inventive et améliore ce dispositif au lieu de le supprimer .

C’est inadmissible d’apprendre cette très mauvaise nouvelle.

Impossible de trouver du travail depuis plus de 3 mois dans plusieurs domaines, je pensais avoir recours à devenir auto-entrepreneur afin de pouvoir m’en sortir financièrement.Maintenant je me demande si cela va être envisageable dû à cette hausse.

Si il est très difficile de trouver du travail et si les charges d’auto-entrepreneurs augmentent et n’est plus du tout rentable pour l’auto-entrepreneur que va t-on faire pour gagner notre pain???????

Allez-y, prenez aux jeunes qui ne trouvaient pas d’emplois et aux petits retraités qui essayent de s’en sortir dignement l’argent qu’ils n’ont pas pour diminuer la dette. C’est une idée LUMINEUSE! Travailler dur pour s’endetter ou être payé à ne rien faire? mmm j’hésites!

Équité… Pourquoi ne pas inverser la chose, comme l avais proposé me Sarkozy, mettre les petit artisans au niveau des AE c est a dire les taxes sur leur chiffres d affaires une fois l argent gagne et non sur un forfait toujours décalé sur l année suivante
Équité… Sans vouloir faire de polémique prive public, mais pourquoi les fonctionnaires malades n ont ils pas aussi une carence de 3 jours
Équité… Pourquoi de nombreux fonctionnaires arrives à avoir 2 mois et demi de vacances par ans (et je ne fais pas référence aux enseignants) plus 2 semaines pour enfants malades ?
Équité… Pourquoi certaines CPAM ne dépensant pas tout leur budget transforme le surplus en prime pour les employés de leur caisse certains
appelle cela prime de bénéfices.. Depuis quand la secu a des bénéfices….
Équité….. Liste non exhaustive mais que notre gourvernement balai devant sa porte et arrête de faire de notre France un futur pays d assistés ou le courage, la volonté et la fierté de ne pas dépendre du système deviendra un délit.. Quoi qu en détruisant les AE constitués principalement de personnes qui se sont trouvés un emploi d appoint pour pouvoir mieux vivre, sans pour autant avoir des ressources de ministres on va les obliger à aller voir à la caf les aides auquelles ils ont le droit.. J ai testé pour vous ce lundi, caché derrière un poteau car honte d être la, je me suis renseigné sur mes droits futurs et bien oui les avantages sociaux me rappirterai plus que mon statut d AE..
Arrêtons de donner des aides, monsieur holland, arrêtait de tirer sur l ambulance, nos entreprises sont nos moteurs pour avancer arrêtait tout détruire par des alourdissement de charges, donnait de la vie a nos entreprises au lieu de les assassiner.. notre le peuple fier, il était jadis, déprimé et résigné aux allocations sociales il devient…

comme ca ils auront tout gagné les autoentrepreneurs arreterons et ça fera du monde en plus au chomage et l’état gagnera rien.De plus on ne cotisent pas pour la securitée sociale on cotise pour le rsi

C’est scandaleux de s’en prendre à des pauvres gens qui ont la volonté de vouloir s’en sortir.
Nous devons déjà payer la CFE comme une véritable entreprise alors que nos chiffres d’affaires sont dérisoires pour la plupart d’entre nous.
Je serais amené à cesser mon activité et à me remettre au RSA. Je crois que le taux de chômage augmentera encore
car beaucoup arrêteront. Bien vue le gouvernement !

L’AE ne représente pas une perte pour la collectivité mais une rente.
Pénaliser ce statut revient à peu près au même que de se tirer une balle dans le pied.
Il faut toujours réfléchir au côté positif des choses au lieu que de casser un système intelligent.
Après trop tard
Dommage!!!!!

Quand il y a des licenciements de masse dans une grande entreprise tous les syndicats organisent des manifestations, les journalistes y consacrent de long temps d’antenne, mais pour nous qui nous parle de nous, qui nous défend ?

Combien d’emplois sont en périls ? et en plus sans indemnité chomage.

Nous devrions nous aussi nous organiser pour sauver nos emplois.

MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT… DE NOUS ENCOURAGER A DEVENIR FENEANT,ASSISTE,TRAVAILLEUR AU NOIR…DE DISSUADER DE JEUNES CREATEURS DE REUSSIR…ET CONTINUER DE TAXER SURTOUT CELUI OU CELLE QUI AU FOND NE REVE QUE D’ UNE CHOSE … ENTREPRENDRE, CREER ET BIEN EVIDEMMENT VIVRE.
J’ ECRIT SANS MEME SAVOIR SI CELA SERA LU PAR UN SEUL DE NOS MINISTRE (DOMMAGE!!!) QUI A MON IDEE DOIVENT ETRE LES PREMIERS A FAIRE L’ EFFORT ( CE QUI A ETE ANNONCE MAIS QUI RESTE A MON GOUT TRES DERISOIRE) PAR RAPPORT A CE NOUS ALLONS PAYER…CARBURANT.CSG. TAXE SUR LES TRANSPORT. GAZ. autoroute, electricité, matieres premieres etc etc et BIEN SUR LES CHARGES SUR NOS AE.
MERCI ET ENCORE MERCI. LONGUE VIE A LA FRANCE………..

J’ ai pardonné moi, omis de saluer tout les AUTOENTREPRENEUR du blog qui a leur lecture m’ on poussé à m’ exprimer, bonne route à tous….

il faut signé la petition sur FEDAE

j’oubliais,on demande aux AE de participer à l’effort nationale…mais je suis une citoyenne francaise, je fume DONC hausse du prix du paquet que j’achete en france ! mon mari boit une biere en mangeant,DONC hausse de la taxe,je me chauffe au gaz DONC hausse de la taxe là encore, je roule en voiture , et j’en oublie certainement…

l’image du peuple Français dans le reste du monde c’est que celui-ci aime bien détruire ce qu’il a pour reconstruire sur des ruines (politiquement parlant)… vous avez voulu la gauche et bien vous l’avez! plutôt que de laisser Sarkozy continuer sur sa lancé, vous avez préférés repartir de zéro avec un type qui n’y connais rien et qui n’aura pas assez de temps pour trouver des solutions. Sarkozy avait 5 ans d’expérience, déjà bien trop court pour résoudre les problèmes de cette crise, et toi peuple râleur et trouillard tu te caches derrière ton incapacité à accepter tes responsabilités, car c toi qui a voté!! tu as peur du lendemain et tu confis la tache de résoudre tes problèmes à un autre, sans lui laisser le temps de finir ce qu’il a entreprit, et dans son sillage il va emmener ceux qui entreprennent pour leur survie. les politiques ne peuvent que nous taxer aujourd’hui car ils n’ont plus de solutions. La gauche sera incapable de nous sortir de là car elle doit se battre deux fois plus tout en s’enrichissant, alors… Pourtant à l’époque je n’ai pas voté pour Sarko!!
Alors OUI signons cette pétition sur FEDAE. battons nous et montrons à ces opportunistes de politiciens qu’on en a marre de leur bêtise et de leur moralité à deux balles, c’est à croire qu’ Ayrault n’a même pas pris la peine de comprendre le statut d’AE tellement il est en décalage avec la réalité!!
j’irai jusqu’à proposer de supprimer purement et simplement la TVA pour tout les professionnels, afin de limiter les mouvements de capitaux, et que tous puissions augmenter notre pouvoir d’achat et nos investissements. Et ainsi montrer au gouvernement ce que c’est qu’une fin de mois difficile… Tout vos posts son pleins de bon sens, vous autres Auto-entrepreneurs, alors ne baissons pas les bras!

moi je n’est pas voté pour lui vous avez raison on ne doit pas se laisser faire nous ne sommes pas des moutons votez tous la pétition sur FEDEAE . Moi c’est déja fait

On assiste une fois de plus à la décision irréfléchie d’une bureaucratie aveugle à cours d’idées

Pourquoi ne parle t-on en chiffres? Les dernières études ont notés que les rentrées des cotisations sociales et fiscales de l’autoentreprenariat a rapporté près de 1,5 milliard d’euros à l’état. Le fait de déclarer des revenus et ne plus travailler au noir a permis à l’état de récupérer des cotisations qui n’était pas déclarer.
L’INSEE a sortit un rapport qui dit que 80% des AE percoivent moins que le smic actuel.
Alors si le ministère décide de taxer les AE comme prévu dans le projet du budjet de 2013, c’est au moins 50% des AE qui vont cesser leur activité voir plus et donc une perte de rentrés de cotisations qui s’élèvera à 750 millions millons d’euros. Faites le calcul c’est simple « NOS CERVEAUX MUSCLES » veulent récupérer 130 millions d’euros pour en perdre 750. Cela fait fera un manque à gagner de 620 millions.
Voila comment on traite les personnes qui veulent s’en sortir et subsister. C’est encore une fois la volonté de punir ceux qui participent dans ce pays à la solidarité.
Battons nous!!!

« J’ai cherché pendant plusieurs années le moyen de travailler légalement lorsqu’on ne gagne que quelques sous, mais ayant frappé à toutes les portes, ce n’était pas possible avant ! à chaque fois, c’était CREATION D ENTREPRISE avec des charges à payer d’office, sans même savoir si on allait gagner 3 sous. Impossible dans ce cas d’oser se lancer, même si ayant testé l’idée marche et rapporte de l’argent. »
oui moi aussi François, j’ai pensé comme vous, je me suis lancée dès 2009 mais n’ai commencer à dégager un petit gain que vers juin 2010, depuis j’arrondis mes fins de mois d’environ 500€ mais mon salaire d’employée lui n’est que de 396 € pour un temps partiel, oui cette idée d’AE par Nicolas Sarkozy était bonne, mais voilà… hollande n’aime pas ce qu’a fait Sarkozy, donc il défait, il ne calcule pas, ne compte pas, ne réfléchit pas,il DEFAIT tout simplement…. comportement d’enfant gaté, jaloux et surtout irresponsable…

complètement d’accord avec refletdasie !

Commentaire par Claire le 3 octobre 2012 @ 13:50
Allez-y, prenez aux jeunes qui ne trouvaient pas d’emplois et aux petits retraités qui essayent de s’en sortir dignement l’argent qu’ils n’ont pas pour diminuer la dette. C’est une idée LUMINEUSE! Travailler dur pour s’endetter ou être payé à ne rien faire? mmm j’hésites!

Je relève cette dernière phrase de Claire :
 »
Travailler dur pour s’endetter ou être payé à ne rien faire ? » C’est vrai qu’il y a de quoi se poser la question, il faut arrêter de siphonner ceux qui veulent s’en sortir dignement pour donner aux profiteurs du système.
Mon mari ayant travaillé toute sa vie avec ce qu’on dit « un bon salaire » J’ai passé des années à voir mon niveau de vie égal (et encore…)à ceux qui ont des revenus plus modeste mais qui au final avec toutes les aides de l’était, avait problablement plus de moyen que nous. On se demande pourquoi on va se casser la tête, disons,que c’est une question d’honneur et de fierté ! mais bon, on finira à ne plus croire en rien, ne plus s’investir pour rien, on finira par faire de nous des assistés dans une France de misèreux Quelle misère, c’est bien triste tout ça !

L’AE est une véritable entreprise (avec la mentalité adaptée, qui ne va pas de pair avec celle du salariat) et non un terrain d’essai pour « objet » en expérimentation:
– rechercher les bons principes et les clients au lieu de critiquer les mesures.
– établir notre prévisionnel en fonction du revenu désiré et des charges à couvrir (charges fixes,charges sociales et autres si besoin), ce n’est tout de même pas la foire aux puces du dimanche une AE.
– gérer, calculer, envisager, agir, inventer, améliorer sans cesse la production, la rentabilité et les relations clientsou fournisseurs (c’est cela un entrepreneur même AE)

Pour que l’AE vive, montrons que nous sommes des chefs d’entreprises et que nous ne faisons pas la « manche  » aux mesurettes…bonsoir de bonsoir. De l’audace et du courage et de véritables intentions…et pas toujours de la défense qui arrête tout mouvement

Bonjour
Pour ma part, j’ai réuni quelques amis AE et nous avons demandé un rendez-vous à notre député (Haute-Saône). Je pense qu’il est urgent de généraliser cette démarche qui vise à faire « remonter » aux membres concernés du gouvernement, des questions et des éclaircissements sur notre réelle position. Manifestement, certains arguments en provenance des artisans (non AE) sont pris comme argent comptant, sans qu’y soient opposés certains désavantages liés au statut des auto-entrepreneurs. En bref, nos élus ne connaissent pas le sujet. Il nous faut leur démontrer que les AE sont autre chose que des « bricoleurs précaires et potentiellement fraudeurs ». Je m’adresse au « patron » de ce merveilleux blog: S’il vous plaît, faites ce qui est en votre pouvoir (un article ?) pour que partout sur le territoire les auto-entrepreneurs se réunissent en délégations pour interpeller nos députés. Il faut qu’ils remplissent leur rôle de rapporteurs. Attention, ça chauffe ! Merci par avance.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)