← Partagez cette page

Baisse du nombre de créations d’entreprises en novembre 2012 due à l’ auto entrepreneur

Par:
Catégorie(s): Actualités

Au mois de novembre 2012, le nombre de créations d’entreprises en France a fortement diminué (selon l’INSEE) alors que les mois précédents étaient en augmentation.

Au mois d’octobre 2012, on enregistrait par exemple une augmentation de 17,8% du nombre de création d’entreprises et cette évolution à la hausse étaient fortement visible pour le statut auto entrepreneur.

Désormais la tendance s’est largement inversée : l’INSEE rapporte une baisse de -12.1% des demandes de création d’entreprises, mais si on ne tient pas compte des auto entreprises, ce chiffre toujours à la baisse se réduit à -0.3% : Là encore le poids des demandes de création d’auto entreprise est particulièrement important dans ces statistiques : en effet, plus d’une création d’entreprise sur 2 est une demande d’auto entrepreneur !

Alors pourquoi ce retournement soudain de situation ?

On peut imaginer qu’il y ait moins de volonté de créer d’entreprises en fin d’année, ou simplement par peur du risque en période de crise, mais cette tendance serait alors observée chaque année, ce qui n’est pas le cas.

Il y a peut être aussi les effets à retardement des déclarations du gouvernement Ayrault de vouloir adapter les modalités et la fiscalité du statut auto entrepreneur, ou encore le mécontentement récent de l’ensemble des TPE qui ont vu la CFE (taxe forfaitaire) largement augmentée dans de nombreuses communes.

Quels secteurs sont les plus touchés par cette baisse des créations d’entreprises ?

Entre octobre et novembre 2012, ce sont principalement les activités dans les secteurs de l’enseignement, la santé et l’action sociale qui ont le plus souffert de cette baisse  (-20,7 %), puis viennent les services aux ménages (-16 %) et la construction (-13 %).

 

Malgré ce soudain retournement, le nombre de créations d’entreprises a globalement augmenté depuis 1 an (+ 1.2% entre novembre 2011 et novembre 2012). Espérons que le gouvernement saura redonner l’engouement nécessaire à notre pays en matière de création d’entreprise et de valeurs…

Les chiffres INSEE de novembre 2012.

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Je m’attends à le nombre de demandes de statut d’auto-entrepreneur pour réduire en raison de la menace qu’elle sera limitée à 18 mois seulement. Mon mari et moi sommes tous deux enregistrés dans ce système, mais va devoir fermer nos entreprises si la proposition actuelle est acceptée parce que nous ne pouvons pas nous permettre de créer de plus grandes entreprises.

Cela veut dire beaucoup plus de gens vont fermer leurs entreprises et se tourner vers l’État pour le soutien financier, ou il y aura une augmentation du nombre de personnes travaillant au noir, dont le régime a été conçu pour empêcher.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)