← Partagez cette page

Auto entrepreneurs, vous pouvez obtenir des formations gratuitement !

Par:
Catégorie(s): Aides et Chômage, Financement et Investissement, Ressources et Sites

Auto entrepreneurs, vous pouvez obtenir des formations gratuitement ! Le saviez-vous ? Mais comment faire ?

Group study

Eh oui, c’est une information qui est assez peu connue dans le monde des auto entrepreneurs et des entrepreneurs de manière générale, mais effectivement au même titre que les salariés, vous avez le droit chaque année à profiter de formations qui vous sont financées.

C’est un droit acquis grâce à la partie « formation professionnelle » dans les cotisations sociales. Le point intéressant est que les enveloppes disponibles permettent de financer une à deux journées de formation alors que la partie cotisation est très faible.

Normalement, vous devriez avoir reçu une « attestation de cotisation formation professionnelle » comme sur l’image ci-dessous. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez être financé, et si vous ne l’avez pas reçue, il faut l’exiger auprès de votre URSSAF ou RSI (suivant votre centre d’inscription en auto entrepreneur).

attestation-formation-autoentrepreneur

Attetion : Il est important de savoir que ce droit est valable annuellement et qu’il n’est ni cumulable ni reportable d’année en année. En d’autres termes, si vous n’avez pas utilisé votre droit en 2012, vous n’aurez pas une enveloppe multipliée par 2 en 2013… il serait donc dommage de laisser passer une année de plus et de perdre ce droit à vous faire financer une formation…

Tout entrepreneur digne de ce nom a toujours besoin d’apprendre car celui qui sait tout sur tout n’est pas encore né… Pour une fois, vous avez donc un moyen d’avoir un « retour sur investissement » sur vos cotisations sociales.

L’idée est donc de savoir sur quel thème vous voudriez monter en compétences ?

  • L’informatique
  • Les réseaux sociaux
  • La comptabilité
  • La vente
  • Le marketing
  • Les langues étrangères
  • Un logiciel informatique
  • La communication
  • Le management…

Le revers de la médaille est que les dossiers sont assez compliqués à monter dans la mesure où il existe plusieurs organismes qui s’occupent de financer ces formations et organismes qui ont des critères différents suivant les départements, votre code APE…

C’est ici qu’arrive la seconde bonne nouvelle : un partenaire du site vous propose de monter le dossier pour vous et ensuite de vous trouver le formateur qui aura les compétences adéquates pour répondre à votre demande par le biais du réseau de plus de 700 formateurs en France auquel il a accès !

Ne laissez pas passer cette opportunité car votre « compteur formation » repasse à 0 à la fin de l’année !

Si vous êtes intéressé(e), envoyez un mail à  [email protected]  en joignant une copie scannée de votre « attestation de cotisation formation professionnelle » comme sur l’image ci-dessus, ou en précisant que vous avez fait la demande pour la recevoir.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour,
Je réagis à cet article de formation gratuite, car il faut savoir que les auto-entrepreneurs comme tout entrepreneur doivent être affiliés et cotiser depuis 1 an pour pouvoir bénéficier d’une formation dans le cadre de la formation professionnelle.
A savoir également, les organismes financeurs ont des plafonds de prise en charge. Une formation n’est pas systématiquement prise en charge à 100%.

Bonjour, est-ce que le partenaire dont vous parlez prend des frais sur le montage du dossier ?

En réponse a Dominique,
Non, il n’est pas obligatoire d’être auto entrepreneur depuis un an, il suffit de demander a payer la part de cotisation formation pro (en général moins de 100 euros la première année) par anticipation.
Dominique

Attention : le financement de formation pour un auto-entrepreneur n’est possible que si le numéro d’AE est toujours ouvert. Il n’est donc plus possible de financer celle-ci pour un auto-entrepreneur qui serait radié ou qui aurait fermé sont entreprise.

J’ai du mal à trouver des infos sur le mode de calcul des prise en charges de formation. Ca semble véritablement opaque.
J’imagine que si l’attestation formation reçue mentionne une dizaine d’euros, la prise en charge est également ridiculement basse. non ?

Merci beaucoup pour cet article sur la formation des auto-entepreneurs. Je ne savais pas que l’on pouvait avoir droit à une formation en tant qu’entrepreneur.
Cordialement.

Merci beaucoup pour cet article sur la formation des auto-entrepreneurs. Je ne savais pas que l’on pouvait avoir droit à une formation en tant qu’entrepreneur.
Cordialement.

encore faut’il recevoir la « fameuse » attestation du RSI,
le centre de formation m’avait bien mise en garde…
deux coups de fil au RSI « oui-oui Madame votre papier part au courrier de demain »…j’attends encore… il faut vraiment insister pour recevoir ce papier

En juin 2012, le budget était déjà épuisé pour l’année ! Certes, on cotise pour la formation mais il n’y a pas assez d’argent pour financer toutes les demandes …

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)