← Partagez cette page

Auto Entrepreneur : Toutes Les infos de référence pour commencer

Par:
Catégorie(s): Données de Référence, Ressources et Sites

La majorité des questions que vous vous posez ont déjà été répondues en détails… aussi je vous invite à commencer par parcourir et lire en détail les liens ci-dessous (ainsi que les commentaires en bas de chaque page) avant de poser vos propres questions :)

Cette page sera remise à jour avec les dernières informations de référence dès qu’elles seront publiées. S’il vous semble que certaines informations cruciales manquent, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

conseils-reference-autoentrepreneur

1) Auto Entrepreneur : toutes les infos de référence

Voir aussi la règle du prorata-temporis.

 

2) Tout ce que doit payer un auto-entrepreneur 

Voir aussi le détail sur l’option de Prélèvement Forfaitaire Libératoire.

 

3) Comment s’inscrire facilement et gratuitement en Auto Entrepreneur ?

Vous avez 2 solutions :

 

4) Les aides pour créer votre auto-entreprise :

 

5) Après être inscrit, il faudra déclarer votre chiffre d’affaires tous les trimestres (ou tous les mois si vous avez choisi une déclaration mensuelle) :
Comment faire votre déclaration d’auto-entrepreneur sur Net-Entreprises

 

6) Cotisation et retraite des auto-entrepreneurs :
Cotisations Retraite d’un Auto Entrepreneur

 

7) Quel organisme contacter en cas de problème ?
Quel CFE Centre de Formalités des Entreprises contacter ?

 

8) Comment arrêter son activité d’auto-entrepreneur ?

 

Enfin, vous pouvez utiliser le champs de recherche à gauche… en tapant 1, 2 ou 3 mots clés vous trouverez certainement un sujet en cours qui répondra à vos questions complémentaires !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

mesdames messieurs bonjour

je souhaite demander de l’aide a des personnes éclairées sur le sujet de la retraite et de des arrêts maladies (ou indemnités journalières )

En effet en autoentrepreneur depuis juin dernier (ventes sur les marches de Provence) je n’arrive à trouver le moyen de cotiser à la retraite autrement qu’avec le système de CA par trimestre car il est vrai que quand on démarre une activité les plafonds demandés pour valider les trimestres sont élevés.

Question simple quand on tombe malade ou hospitalisé (comme pour mon cas): connaissez-vous des organismes ou l’on peut cotiser et qui, en cas de coup dur, peuvent vous verser comme des « indemnités journalières ».

Ce sont deux sujets sensibles dont j’aimerais avoir des infos précises.

merci beaucoup
dans l attente de vos reponses
tres cordialement

bachir

@Bachir : il existe par exemple des assurances du type « assurances accidents de la vie » qui peuvent répondre à votre besoin.

Ce type d’assurance est proposé sous des noms divers par la plupart des banques/assurances, donc je vous conseille de faire le tour de ces établissements pour récolter le plus d’informations possibles sur leurs offres.

Par contre, soyez très vigilent au pourcentage d’invalidité minimum pour obtenir un paiement car c’est souvent sur ce point que se joue la différence…

Si par exemple le contrat d’assurance que vous contractez ne prévoit de vous verser de l’argent qu’à partir de 20% d’invalidité et qu’il ne vous ai reconnu qu’une invalidité de 15%, vous n’aurez rien…

Généralement les contrats sont proposés pour 15 à 20% de taux d’invalidité, mais vous pouvez en trouver dès 5% mais pour un montant de cotisation beaucoup plus élevé…

Bonsoir,
Je suis auto-entrepreneur depuis 4mois maintenant et comme mon activité va être calme en juillet et août, je vais travailler avec un cdd de 2mois.
Je dépend également du pôle emploi et bénéficie de l’accre.
Ma question est la suivante :
-suis je tjrs dépendant du RSI ?
-dois je effectuer ma déclaration de salaire auprès du RSI ? Ou j’attendrai ma déclaration des revenus par les impôts ?

Merci bcp de votre retour.
Cdt

@Franck:

1) Vous devez continuer à déclarer votre chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur même si son montant est de 0 euro, c’est une obligation légale de ce régime. Dans le cas contraire vous pourriez avoir des pénalités financières.

2) Par contre votre revenu d’activité en CDI n’a strictement rien à voir avec le RSI ou votre activité d’auto-entrepreneur puisque vous serez salarié pendant ces 2 mois de CDD !

Bonjour,

Donc au final dois je déclarer mon revenu du CDD au RSI ou pas ?

Merci

« votre revenu d’activité en CDI n’a strictement rien à voir avec le RSI » : je pense que la réponse est implicite : Non !

Si vous percevez un revenu en tant que salarié (CDD ou CDI) ça n’est pas un chiffre d’affaires d’indépendant… et pour rappel RSI signifie Régime Social des Indépendants…

Bonjour je m’appelle catherine je voudrais devenir auto entrepreneur sur les carte d’anniversaire avec prenom et decoration de salle de reception faut il avoir une formation et oui comment faire car je suis salarié agent de nettoyage industrielle car je connais faire des montages en serviette en papier vu sur internet

Bonjour ,je suis salariée à plein temps,39h par semaine pendant 7 mois depuis 2010 et je suis au chômage l hiver de novembre à mars inclu.Je me suis mise en auto entrepreneur le1er juin 2014.Mon stock n a pas été entièrement vendu,loin de là!!! Je souhaite continuer mais est ce que je vais perdre mon chômage ? et est ce que je serai toujours à la cpam?
Ma demande de poly activité a été refusée car mon emploi salarié n atteind pas 1200h p/an ,je ne sais que faire,merci de bien vouloir me renseigner
Sandrine

Bonjour,je suis salariée en cdd 39hp/semaine pendant 7 mois à temps plein depuis 5 ans,je suis au chômage de novembre à mars.Je me suis mise en autoentrepreur le 1juin 14.
Ma demande de poly activité a été refusée car je n atteind pas les 1200 heures avec mon emploi de salariée!
Je souhaite évidemment continuer mon AE (peu rentable encore) mais je ne peux pas me permettre de ne plus toucher mon chômage l hivers.
Je suis un peu en panique ,merci de bien vouloir me renseigner. Sandrine

@Sandrine :
si votre activité d’AE vous dégage encore peu de chiffre d’affaires, et que vous perdez votre emploi salarié, vous devriez pouvoir toucher l’ARE.

Lisez à ce sujet :
http://autoentrepreneurinfo.com/auto-entrepreneur-chomage-assedic-pole-emploi

Et renseignez-vous sans tarder auprès de Pole Emploi.

@Catherine:
l’activité que vous décrivez ne semble pas nécessiter une formation spécifique pour être exercée.

Bonjour,
je suis en train d’effectuer les premières démarches pour m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur. Je n’arrive pas à savoir dans quelle catégorie inscrire mon activité. Je suis décoratrice.
Cette activité apparaît dans la liste CIPAV des professions libérales, et pourtant tout la rapproche de l’activité commerciale et de prestations de service, ou encore de l’artisanat.

Je m’explique: je suis décoratrice, je travaille la peinture et l’aménagement d’espace, crée des éléments de décor, parfois des objets parfois des fresques à partir de bois, polystyrène, papiers..parfois des fresques, entre autres destinés à la vente suite à un projet dessiné établi sur commande d’un particulier ou d’une société.

Je peux agir dans l’événementiel, le spectacle ou chez des particuliers. Je peux également dispenser des conseils de déco facturés.

Du coup je ne sais pas à quel organisme me rattacher ; je peux être en fonction du projet sur plusieurs. Du coup j’ignore quel chiffre d’affaires maxi et charges en découlent.
J’espère que vous pourrez me répondre. Je vous remercie d’avance.

@lauhine: C’est toujours le même problème qui se pose pour nos activités créatives et artisanales…

Si ça peut vous rassurer, vous n’êtes pas la seule à vous poser cette question très importante !

Il faut identifier ce qui générera le plus de chiffre d’affaires et déclarer cette activité principale :
– création artisanale ?
– prestation de décoration d’intérieur ?
– prestation de conseils ?
– vente ?

Je vous invite à parcourir la liste des code NAF sur le lien ci-dessous et de chercher un peu tous les codes correspondants pour choisir celui qui correspond le mieux à votre activité principale :
http://autoentrepreneurinfo.com/liste-code-naf

Bonjour,

Je désire m’installer en tant qu’AE, mais une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part m’empêche de m’inscrire.
Je sais que les charges (mensuelle ou trimestrielle) sont de 15% environ (achat revente) sur le CA.
+ 1 % pour les impôts. Grace à cela on sait où l’on va.
Ce que je voudrais savoir est que si au bout de 2,3 voire 4 ans ces charges augmentent ? (indifféremment du CA bien sûr) Avons-nous des rappels de charges sur les années précédentes ?
De quoi sommes-nous réellement exonérés la ou les premières années ?
Quelles charges en supplément avons-nous à payer après ?
J’ai entendu sur un reportage à la télévision que le RSI réclamait des sommes importantes aux autos entrepreneurs quelques années après ! Et que de ce fait, beaucoup abandonnaient ne pouvant plus payer leurs charges.
J’ai très peur de me retrouver avec des sommes importantes à verser au bout de quelques années !
Merci pour votre réponse, je l’attends avec impatience.
Cordialement,
A.LEBEUL

@Lebeul: non, les augmentations de charges n’ont pas (heureusement) d’effet rétroactif sur les cotisations des années précédentes.

Le RSI se trompe parfois en demandant des cotisations supérieures à celles qui sont normalement dues par un auto-entrepreneur, parce qu’ils n’enregistrent pas toujours correctement le statut dans leur base de données… mais dans ce cas, il faut simplement contester en prouvant qu’on est auto-entrepreneur (par exemple via la copie de son acte d’enregistrement ou un courrier de l’URSSAF après inscription) et qu’on n’a donc rien à payer directement au RSI puisqu’il y a un organisme général de collecte des cotisations pour les auto-entrepreneurs.

Pour vos autres questions, sur les exonérations et tout ce que doit payer un auto-entrepreneur, je vous invite à cliquer sur le lien « FAQ – Questions / Réponses » que vous trouverez tout en bas des pages de ce site !

je ne trouve pas le logiciel devis factures a telecharger gratuitement.
pouvez vous m’aider

bonjour je viens d’arriver sur votre site je suis interesse par le logiciel de facturation gratuit mais je ne trouve pas comment le telecharger veuillez m’aider svp

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)