← Partagez cette page

Auto entrepreneur et compte entreprise ?

Par:
Catégorie(s): Lois Réglementation Législation

Est-il vraiment nécessaire d’ouvrir un compte entreprise ou un compte bancaire particulier pour lancer son activité d’auto-entrepreneur ?

Est-il possible de simplement utiliser son compte courant personnel ?

La réponse des services compétents :

Il n’existe, à ce jour, aucune obligation légale pour une entreprise individuelle d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

Toutefois, l’ouverture d’un tel compte est fortement recommandée afin de bien séparer les flux financiers personnels des flux financiers professionnels.

A titre d’information, il est possible de demander à votre banquier de vous ouvrir ce compte professionnel mais d’appliquer des frais bancaires identiques aux comptes pour particulier, surtout si les transactions sont peux nombreuses.

N’hésitez donc pas à négocer cela avec votre banquier…ou de faire jouer la concurrence en allant voir plusieurs banques avant d’ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

bonjour, ayant créee une auto entreprise, j’ai ouvert un compte spécial pour cette activité. sur ce compte, je vais rentrer mes recettes. mais puis-je également m’en servir pour les frais, style abonnement tèl, essence… etc… ou dois je obligatoirement régler ces factures avec mon compte perso, étant donné qu’on ne peut pas déduire de frais de fonctionnement en auto entreprise? merci si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet… cordialement.

Bonjour Marie,

en fait il n’est pas du tout obligatoire d’ouvrir un compte particulier pour son activité d’auto-entrepreneur. C’est certes plus pratique pour bien séparer ses revenus salariés de ceux de son activité d’auto-entrepreneur, mais pas obligatoire. Le principal est de déclarer correctement ses revenus d’auto-entrepreneur !

Comm vous l’indiquez, aucune déduction pour frais n’est possible avec cette forme d’entreprise. Vous pouvez donc utiliser au choix votre compte privé ou celui que vous réservez à votre activité d’auto-entrepreneur, car cela n’aura aucune incidence sur votre déclaration !

Je vous conseillerai néanmois de prendre l’habitude d’utiliser le compte dédié à votre activité d’auto-entrepreneur pour avoir une bonne visibilité de vos entrées et sorties d’argent.

bonsoir,
merci pour les renseignements… forts utiles…

Bonsoir

Je n’ai toujours rien reçu quant à mon n° SIRET.
Je suis très étonné.
Merci de bien vouloir m’informer.
Pierre.CARRUS.

@Pierre:
Bonjour, malheureusement je ne peux pas vous informer de votre statut… pour cela, le mieux est que vous appeliez l’URSSAF de votre département !

Vous trouverez le numéro de téléphone en cherchant sur la carte de France à cette adresse:
http://www.contact.urssaf.fr

Bonne chance !

Bonjour,

effectivement, les banques font le forcing pour ouvrir des comptes professionnels, hors ce n’est pas obligatoire.
Et pour ceux qui recontrent des banquiers corriaces, rien de plus simple que d’ouvrir un compte personnel et non professionnel dans une autre banque et de le consacrer uniquement à votre activité d’auto entrepreneur.

Merci pour l’article en tout cas !

@Paul: si un banquier fait le forcing pour ouvrir un compte bancaire professionnel alors qu’on lui indique que ce n’est pas nécessaire en tant qu’auto-entrepreneur, je perdrais confiance dans ce banquier…
Qu’il soit commercial est une chose, mais malhonnête au point de refuser d’ouvrir un autre compte personnel (nettement moins cher) alors qu’on lui explique que c’est pour une activité d’auto-entrepreneur, c’est franchement scandaleux !

Si un banquier vous fait ce coup là, fuyez !

Bonjour, toujours rien !!!!! O.K.

@Pierre: même réponse que précédemment… c’est l’URSSAF qui pourra vous répondre sur l’avancement de votre dossier d’inscription en auto-entrepreneur…

Je me suis renseigné auprès de la SG qui demande 31 euros par mois avec un tout petit geste de 25 % de réduction la première année… Je me passerai donc de compte société.

@Durant: effectivement, comme indiqué dans l’article en haut de page, il n’est pas nécessaire de prendre un compte bancaire pour entreprises avec le statut d’autoentrepreneur, d’autant plus que ces comptes sont facturés bien plus chers par les banques…

Une astuce à connaître pour les auto-entrepreneurs qui veulent avoir un compte bancaire séparé pour leur activité : il existe plusieurs banques en ligne qui propose un compte bancaire sans frais, la gratuité des opérations (effectuées sur Internet) et même parfois une carte bancaire et/ou un chéquier gratuit…

Profitez-en si vous voulez avoir un compte bancaire spécialement pour votre auto-entreprise !

Bonjour,

Je souhaite en tant qu’auto entrepreneur ouvrir un compte séparé…quelqu’un peut-il me donner des informations sur les banques en ligne qui proposent un compte bancaire à moindre frais voir sans frais.

Merci pour vos réponse.

C.P

Je souhaite en tant qu’auto entrepreneur ouvrir un compte séparé…quelqu’un peut-il me donner des informations sur les banques en ligne qui proposent un compte bancaire à moindre frais voir sans frais.

J’ai oublié de préciser sur mon article précédent une info importante pour le cas de mon auto entreprise.

La chose la plus importante étant d’avoir un nom commercial en intitulé de compte et de pouvoir avoir les règlements sur ce compte là sans avoir à ouvrir de compte professionnel.
(ex : sociéte CCP au lieu de Monsieur XX)

Merci pour vos retours sur cette question.

Bonjour,
J’ai rendez-vous jeudi 31 mars avec ma banque pour ouvrir un compte sans spécifier que c’est pour mon activité d’auto -entrepreneur (en ferronnerie métallerie), fort des renseignements que j’ai pu lire, je vais pouvoir rencontrer mon banquier sans scrupule.
Merci pour ces différents commentaires.

@Kris: les banques en ligne qui offrent des services gratuits ou bon marchés sont assez nombreuses : ING Direct, Boursorama Banque, monabanq, Fortuneo Banque, etc…

Bonjour, je viens de m’inscrire sous le statut d’autoentrepreneur pour de l’achat revente sur internet par le biais d’un site marchand. Pour la conception du site je suis passée par ma banque, la banque postale ou la poste qui propose un pack complet de création. Je suis en cours d’essai pour l’instant le site n’a pas encore été validé. Mon conseiller financier m’a dit que pour des sites marchands tels que le mien il était nécessaire d’ouvrir un compte pro vu le service de transactions qu’il y a derrière. Hors je sais que je ne suis pas dans l’obligation en tant qu’autoentrepreneur d’en ouvrir un. Sincèrement quand je vois les frais ça ne m’enchante pas. Que faire ? Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ? Merci.

Bonjour, Lorsque j’ai ouvert mon compte particulier sur la Netagence de BNP Paribas pour mon activité d’autoentrepreneur, j’étais quand même obligée d’appeler un conseiller, qui m’a posé plein de questions indiscrètes sur la raison pour laquelle j’ouvrais ce compte, si c’était pour une activité d’autoentrepreneur, si j’ai bien un salaire tous les mois et si je vais bien le transférer sur ce compte etc. C’était posé sans ménagement, je sentais bien qu’il voulait vérifier que ce n’était pas pour du businness. Donc j’ai mentis et dis que c’était perso ! comme par hasard aujourd’hui ma carte est bloquée…. Est-ce qu’il existe une loi qui stipule que les banques ne peuvent pas nous obliger à ouvrir un compte pro ? Cela serait pratique en cas de besoin… Merci d’avance ! Zaak

bonjour, je suis actuellement en création d entreprise, auto entrepreneur , quelqu’un pourrait il me renseigner , a savoir si j ai le droit d ouvrir ma boutique sans enseigne au début de l ouverture , ou dois je attendre l acceptation du préfet pour mon enseigne? ( dossier de cadastre fait pour changement de nom ) merci pour vos réponses cordialement

Bonjour, est il possible d’avoir un seul compte bancaire pour deux autoentrepreneurs différent, l’un faisant dans du e-commerce et l’autre de la prestation de service .

Bonjour, je vais créer mon activité en autoentreprise avec un commerce. J’aurais besoin d’un TPE mais je ne veux pas ouvrir un compte pro. Je ne fais pas confiance à mon banquier (nouveau conseiller aux dents longues). Y-a-t-il quelqu’un dans le même cas où qui pourrait me conseiller ? Merci à tous

Bonjour,

J’étais autoentrepreneur pendant 3 ans, et TNS majoritaire pendant 2 ans en SARL, la SARL a fait faillite il y a 2 mois. j’ai retrouvé du travail en mettant l’AE en premier, depuis, 2 mois je touche ma rémunération via ce procédé, hors je viens de recevoir une lettre du RSI comme quoi je ne peux plus beneficier de ce régime.

Alors, les factures que je fait et que je touche, je ne peut plus le déclarer, car si je bascule en EI comme il est indiqué, mes frais sont supérieur à ma facture, donc non declarable. Bref il ont mis 3 ans à ce réveiller, comme c’est une lettre simple que j’ai reçu, je vais ignorer de l’avoir reçu et continuer comme ça, s’il refuse, et bien je travaillerais au noir, car je suis dans l’impossibilité d’ouvrir un compte bancaire, et de payer des charges d’avances.

Qu’est ce que je risque, en sachant que je travaille sans domicile fixe et sans compte bancaire, et n’étant plus un AE. (au vu que je ne possède plus rien)

Merci

Pour ma part je recherche une banque qui fournisse un compte gratuit avec le nom de l’ entreprise. je m’ explique, je souhaiterai que mes clients note le nom de mon entreprise sur le chèque lors du règlement (et non, mon nom et prénom). Si des personnes ont un compte avec nom professionnel n’ hésitez pas à me contacter. Merci d’ avance à toutes et à tous
Julien…

merci pour tous vos commentaires. Je suis déjà une autoentrepreneur, mais le rentre d’argent est trop peu encore pour un vrai compte pro, je trouve. Merci pour tout vos commentaire. j’aime bien votre site..merci .cordialement

bonjour je suis auto-entrepreneur depuis 2 ans , j’ ai un compte pro a la poste et ca ce passe bien , il est payant , mais je travaille , alors , il faut savoir ce que l’ on veut , moi , je ne me plaint pas , merci

Bonjour. J ai ouvert un compte pro car je trouve ça plus pratique. Mes. Lié tes me paient en espèce et me donne régulièrement des gros pourboire. Puis je les déposer sur mon compte pro sans problème?

Bonsoir je voudrais savoir en tant que statut d’auto entrepreneur si j’ai une faible entrée d’argent par moi même voir rien du tout dois je quand même payer quelquechose tous les mois ? Merci

bonsoir j ‘aimerais savoir si avec un compte professionnel on peut payer ce que l’on veut comme avec un compte courant?

Bonjour,
Voici mon expérience : J’utilise mon compte personnel à la CIC pour encaisser mes paiement en temps qu’auto entrepreneur. Mon banquier a bloqué mon compte bancaire cans préavis depuis le 21/08/13 et après 15€ d’appel surtaxé (moi enceinte à 200km) quelqu’un m’a indiqué clairement par téléphone que c’était parce que je l’utilisais comme compte professionnel. Maintenant la banque me menace d’ouvrir un compte professionnel (cher) afin de débloquer mon compte perso et ma carte ! Je savais qu’il est possible d’utiliser son compte perso pour un auto entrepreneur, malgré que mon conseiller (myto) m’assurait le contraire en m’indiquant qu’il en savait plus que moi car son beau-père est directeur à la banque de France ! Le cic refuse de me mettre la raison du blocage de mon compte par ecrit, et mon compte, ma carte bancaire et mon chéquier sont bloqués depuis presque 1 mois, je relance le CIC mais 10 messages et aucune réponse, conseiller re en vacance etc! Que puis je faire ?

Bonjour, autoentrepreneur depuis plus d’un an, mon compte professionnel est gratuit sous le nom commercial « VidéaProd – Pierre Cherrier ». Je suis à la Caisse D’epargne mais la négociation a été longue.

Bon courage à tous !

Bonjour, est-ce qu’on sera obligé d’ouvrir un compte bancaire pro avec les modifications du statut d’auto-entrepreneur en 2015 ? Ou puis-je continuer à utiliser un compte personnel dédié à mes transactions AE (à peu près ce que je fait maintenant) ?

@Vero: aucune indication à ce sujet dans la réforme… à priori pas besoin de changer de compte bancaire pour votre activité du coup !

Bonjour,
Juste 2 petites infos :

1- A la CIC ( agence REIMS, agence CROIX ) toujours impossible d’utiliser un compte perso ( et donc à frais réduits ) pour son activité d’autoentrepreneur aussi petite soit elle, il FAUT ouvrir un compte PRO avec tous les frais liés. Je suis parti de la CIC, RDV au Crédit Lyonnais: pareil = les auto-entrepreneur sont obligés d’ouvrir un compte PRO ( agence de Croix 59 ). Je suis allée à la caisse d’épargne ( agence de Croix 59 ) PAREIL.
J’ai dû me résoudre à ouvrir un compte pro chez eux car selon le conseiller ils avaient les meilleurs tarifs, mais c’est que 3 mois après l’ouverture de compte que j’ai été prélevée de frais trimestriels en % par rapport au chiffre d’affaire !!! C’est scandaleux mais toutes les banques sont pareils … je baisse les bras !

2- Je me suis renseignée sur le net pour le passage d’auto-entrepreneur à entrepreneur individuel car je suis AE depuis 2010 donc bientôt 5 ans et je ne veux pas être prise au dépourvu … réponse du RSI :  » NON vous n’êtes pas obligé de changer de statut, NON vous pouvez rester AE, NON pas de limite de temps 5 ans !!! NON en 2015 rien ne change  » (??? ma tête au téléphone : O_o !? ) Bref j’y comprend rien, je reste AE mais je m’attend à une surprise bientôt … bon courage a tous !

@Jennifer: pourquoi avoir demandé aux banques ? S’ils sont butés au point de vous forcer à prendre un compte pro qui vous coûte de l’argent, alors utilisez votre compte perso sans leur demander leur avis ou ouvrez un compte perso dans une autre banque (comptes courant généralement gratuits chez les banques en ligne par exemple).

Pour ce qui est de la réforme qui s’appliquera en 2015, les changements ne seront pas majeurs au point de révolutionner notre manière de travailler et de faire nos déclarations, et les organismes et administrations sont parfois les derniers à recevoir les infos…

Bonjour,
Je suis auto Entrepreneur et il me faut ouvrir un compte dédié à mon activité. Je cherche donc la banque la moins chère car mon activité ne va pas me rapporter beaucoup et j’ai trouvé Compte Nickel mais les virements espèces sont payants et on peu pas déposer de chèque. Donc ma question c’est : est ce génant si je verse d’éventuels chèques ou espèce sur mon compte courant et que après je fais le virement sur mon compte auto Entrepreneur ?
Merci pour votre aide.

@Caroline: attention, il est désormais obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité, et donc en toute logique d’y verser directement le paiement de vos clients…

Etant donné que la plupart des banques françaises traditionnelles facturent désormais des frais de tenu de compte, je vous conseille d’ouvrir un compte avec une banque en ligne qui est souvent gratuit, carte bancaire comprise…

Merci de votre réponse Roman. Oui je vais ouvrir un compte en ligne mais c’est un casse tête, d’autant pour les 4 sous que je vais faire par mois. Ils savent comment faire pour compliquer la vie aux gens et toujours faire dépenser plus.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)