← Partagez cette page

L’ auto entrepreneur en sursis

Par:
Catégorie(s): Actualités

Dans sa chronique La Gueule de l’ Emploi sur Europe 1 , le journaliste David Abiker dépeint le statut d’auto entrepreneur et ses nombreuses facettes !

Chronique de David Abiker

Regardez cette courte vidéo jusqu’au bout : ça sent le roussi pour l’auto entrepreneur, mais c’est pourtant un chemin intéressant, un « permis social d’entreprendre » comme le rappelle David Abiker.

A force de voir des journalistes défendre ce statut, est-ce que le gouvernement Ayrault va finir par enfin comprendre qu’il ne doit pas se laisser manipuler par certains lobbys qui veulent la mort de l’auto entrepreneur ?

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Ce gouvernement fait honte à l’entrepreneuriat !

heu j’ai pas compris où il voulait en venir…

In fine Abiker défend l’AE non ?

Il souligne bien le maigre revenu moyen et par voie de conséquence le fait que cela ne constitue pas une vrai concurrence pour les secteurs artisanaux où il y a friction.

avec 3M de chômeurs on a encore l’espoir que ce statut peut perdurer, même avec quelques ajustements du côté artisan…

Sans les 180M€ de compensation à la sécurité sociale ce statut perd l’essentiel de son intérêt : pouvoir démarrer et tester facilement une activité sans risque.

S’il faut payer un forfait de charges sociales quelque soit le Chiffre d’Affaires, autant passer en micro-entreprise –
au final entre le retour du travail au noir, l’augmentation du nombre des RSA, les pertes de cotisations sans parler de l’aide évidente à la création d’entreprise
on peut dire que … la bêtise, c’est bien pour maintenant.

Bonjour,le gouvernement dans ses mesures vient de confirmer la suppression du statut d’Auto Entrepreneur,sans pour autant donner plus de précision, ce gouvernement va donc produire de nouveaux chômeurs, simplement pour faire plaisir aux artisans et commerçants qui ont fait pression pour provoquer ce résultat; il serait bon d’informer les Auto Entrepreneurs du Statut de substitution le mieux approprié.

La gauche n’a jamais été pour le travail, si son projet entre vraiment en vigueur, j’arrête de bosser c’est aussi simple que cela

Le projet de budget pour 2013 présenté aujourd’hui prévoit « un alignement » du régime de cotisation sociale des autoentrepreneurs sur celui des autres entrepreneurs individuels, vidant de fait ce dispositif d’une grande partie de sa substance !!!

Pour moi c’est terminé j’arrête les frais le 31 décembre 2012, de toute façon si la gauche était pour le travail ça se saurait, c’est vraiment dommage car ce statut auto-entrepreneur était un bon moyen pour se lancer mais bon nous sommes en France, il fallait s’y attendre un jour ou l’autre, le chômage c’est bon pour la France 4 millions de chômeurs en catégorie A d’ici 2 ans n’est pas une fiction, mais après tout, la majorité de citoyens a choisi de mettre ce gouvernement au pouvoir et oui « le changement c’est maintenant »

Effectivement encore des lobby aux manettes pour persuader des gens qui réfléchissent trop (ou pas assez au choix) que les AE sont une vermine à éliminer…

Avec le chomage galopant, le pouvoir d’achat en berne, ils feraient bien de réflechir… Si ils suppriment ou alourdissent l’AE, ils favoriseront le « black » c’est tout.

ils veulent quoi au juste dégouter les futurs artisans

Bonjour et bien demandeur d’emploi depuis juin 2010 et autoentrepreneur depuis janvier 2011 avec L’ACCRE et ARE. Qu allons nous devenir ?? je ne suis pas artisan je suis en BNC prestataire de service informatique mais nous allons aller direct a 100% A POLE EMPLOI 54 ANS ,,,!!!!! ou SDF Les artisans sont bien gentils mais ils ne pensent pas a tous ceux qui essaient de s en sortir pour survivre car nous ne sommes pas milliardaires les chiffres le prouvent bien !!!!! alors Messieurs du Gouvernement attention a ce sujet sensible pourquoi vous laissez vous toucher par le monde des artisans ?? voulez vous qu il y a 4 millions de chômeurs SANS ACTIVITES je fais partis des 300 000 autoentrepreneurs MAIS DEMANDEUR D EMPLOI SUR LES 1 million d auto et les autres?? J’espère que le gouvernement va faire attention car sinon les 3 MIL vont se transformer en 4, car nous les demandeurs d emploi autoentrepreneur qui essayons de survivre et d’être en activité avec des investissements personnels parfois lourds au départ cela dépend des activités nous sommes à POLE EMPLOI dans la catégorie 5 des créateurs entreprises, qu’allez vous faire de nous Messieurs du Gouvernement, et des autres ??? Laissez nous survivre à cette crise mais oui il y a des choses a revoir, notre retraite, pourquoi on peut pas cotiser au chômage, et la formation ??, nous aussi on pourrait demander plein de choses qui ne vont pas dans le statut, car nous on ne déduit AUCUNE CHARGE!!!!! LAISSEZ NOUS SURVIVRE bon courage à tous et toutes

j’ai pris le statut autoentrepreneur en février dernier pour me permettre de gagner un revenu complémentaire. Cadre moyenne, je n’ai pas été augmentée depuis 2006 et je vis seule. Les temps sont durs et je ne gagne pas des millions. Tout au plus quelques milliers d’euros. Je paie mes charges et ne fais de l’ombre à aucun artisan ou commerçant, mes prestations étant d’ordre intellectuel. Si mes patrons rétribuaient justement mes efforts au lieu de rogner mes ressources, je ne m’infligerais pas des soirées tardives de boulot et des WE aussi…..Alors disons non à cette France sclérosée, attachée à ses prébendes et ses étiquettes et laissons les bosseurs BOSSSER !

Bonjour
Je ne suis pas encore auto entrepreneur, mais je compte le devenir dans les jours qui viennent.
Je pense qu’il faut attendre de connaitre le contenu réel des ces nouvelles disposition et cesser de parler « suppression » du status AE. Les quelques articles que j’ai lu, en faisant abstration des plus pessimistes parlent d’une augmentation de 2 à 3% tout en conservant le 0 gain = 0 impots, qu’en pensez-vous ?
Gillou

Bonjour oui je pense qu il vaut mieux attendre la FEDAE devait etre en rdv au Gouvernement aujourd hui pour faire le point sur nous??!!! pas encore de retour mais PapaGillou moi j attendrai aussi a votre place, j ai lu les mêmes articles que vous j ai déja programmé dans ma petite compta les 3% au cas ou ce soit le max??!! mais il peut y avoir d autres choses ??? j espere aux actualites ou la FEDAE ( fdération des autoentrepreneurs je vous invite à vous y inscrire moi j y suis depuis le début JANVVIER 2011. ATTENDONS…. bonne chance et bon courage à tous et toutes je suis demandeuse d emploi donc je fais partie des 300 000 autoen a PE avec l accre et l ARE. Donc il faut attendre. ca fait flipper quand meme, les artisans nous ont bien attaqué!!!!!! mais eux ils déduisent leurs charges pas nous, alors nous aussi on pourrait hurlerrrrrrrrrrrrrrrrr

oui on lit ca aussi. Mais entre tout et son contraire, on doit rester vigilants et s’il y avait une manif comme j’ai cru le lire, ca ne ferait pas de mal de faire une démonstration de force.

Certains pensent qu’il s’agit de gesticulations et qu’on manipule les AE pour faire du buzz autour de mesures qui in fine permettraient aux acteurs politiques et autres fédérations de tirer leur marrons du feux en affichant des victoires et des compromis autour d’un pseudo  » nous vous avons entendu »…

Ca sonne juste, mais tant qu’on ne m’aura pas confirmer le meintien du 0CA=0 charges je continuerais à « flipper ».

5000€ par an de gain, (scénario optimiste …), auquel il faut retrancher les frais de dèplancements et de publicité, l’outillage, etc.
ce qui fait beaucoup moins en NET, et puis après 2 ans il y a la CFE : taxe qui représente 10 clients a facturer (taxe minimale sans chiffre d’affaire), alors que je n’ai pas de local commercial.

je jette l’éponge a la fin de l’année !
(signé un chômeur non indemnisé, dans la campagne profonde, là ou la vie est moins cher)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)