← Partagez cette page

Arrêter le multitâche pour être plus efficace

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Le mot multitâche est souvent utilisé dans le domaine informatique car on attend d’un ordinateur performant qu’il soit capable de traiter plusieurs tâches en même temps, de nous permettre d’utiliser plusieurs applications en parallèle.

Avec cet outil informatique ultraperformant, l’humain est presque dépassé et cherche pourtant à faire lui aussi du multitâche. Au minimum, on a l’habitude d’avoir plusieurs applications qui tournent en même temps comme un traitement de texte pour un texte à rédiger, son navigateur web pour faire des recherches avec souvent l’excuse de faire des recherches pour son travail ou vérifier quelques éléments de grammaire ou de conjugaison ou de traduction, mais aussi sa messagerie (email ou chat).

multi-tache-efficace

Malheureusement l’humain n’a pas les même capacité de multitâche que l’ordinateur : on commence à travailler sur son document, puis on vérifie la conjugaison d’un verbe dans le navigateur web et de fil en aiguille on commence à surfer sur le web après avoir cliqué sur une publicité… puis soudain on apperçoit la notification d’arrivée d’un nouvel email, qu’on s’empresse d’ouvrir pour y découvrir une soit-disant urgence à régler… la fin de la journée apporoche et on se rend soudain compte que le document sur lequel on avait commencé à travaillé n’a toujours pas avancé alors qu’on avait prévu de le terminer aujourd’hui !

Difficile de garder le contrôle quand on s’entoure de tout un tas de distractions…

On a beau être doué pour jongler entre plusieurs tâches ou plusieurs projets, on reste néanmoins humain et nettement moins efficace dès qu’on tente cette approche !

Il est déjà préférable de se limiter à 3 objectifs par jour pour être plus efficace, mais aussi d’organiser son environnement de travail pour ne pas être dérangé et perturbé par tout un tas de distractions afin de réaliser et finaliser ces 3 objectifs quotidiens au plus vite au cours de la journée.

La journée doit d’ailleurs commencer par l’un de ces objectifs, et en aucun cas par la lectures d’emails ou toute autre distraction qui viendrait ajouter un élément innatendu et perturbateur à son planning de la journée !

Et le pire, c’est que cela est tout aussi vrai dans tout ce qui touche à la vie personnelle, de retour à la maison :

 

Parmi les solutions pour éviter le multitâche et au contraire arriver à vous raisonner de travailler de manière constante sur l’un de vos 3 objectifs quotidiens, il peut être intéressant de se fixer une limite de temps. Cela vous incitera à aller à l’essentiel, droit au but et sans détours. Mais cela vous permettra aussi de proposer à vos collègues de revenir ou de vous rappeler plus tard en précisant quand vous serez à nouveau disponible…

Enfin, se fixer un timing limité pour finaliser votre tâche courante vous permet d’appliquer la loi de pareto : 80% du travail réalisé en 20% du temps et non l’inverse… et tant pis si vous n’atteignez pas la perfection (qui d’ailleurs n’est pas de ce monde…) pourvu que vous atteignez l’objectif de production que vous vous êtes fixé ! Et naturellement vous vous rappelerez de fermer votre navigateur ou les logiciels qui vous affichent des notifications de messages…

Bref, pour être plus efficace évitez le multitâche et sécurisé votre environnement de travail pour être au calme et concentré !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Je dois vraiment me forcer au quotidien pour pas tomber dans le multi-tâche, mais c’est vrai que je remarque le bénéfice ;)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)