← Partagez cette page

Apprenez de la communication non-verbale des politiques

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

La communication non-verbale est extrêmement importante dans la vie de tous les jours et a pris une importance forte en politique, particulièrement depuis l’avènement de la télévision.


communication-non-verbale

1) Les expressions du visage :

Nous avons un répertoire de mimiques faciales particulièrement varié. La grande variété de muscles du visage combinée à la diversité de nos émotions nous permet d’exprimer une richesse inouïe de messages que nous ne percevront parfois pas nous même directement !

Certains programmes informatiques permettent désormais d’analyser les émotions exprimées sur un visage, ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de décrypter des discours et s’entraîner à la communication non verbale, notamment en marketing politique…

En politique notamment, il est important de montrer de l’autorité ce qui n’est pas le cas quand les traits de notre visage expriment de la tristesse ou de la peur. Pourtant il suffit d’aborder certains sujets délicats pour que ces sentiments ressortent sur le visage de politiciens, contre leur volonté…

Bien souvent, notre visage a une expressivité forte, même quand nous pensons être neutre. Le danger est justement que cette expressivité est ressentie par nos interlocuteurs, même si cela est inconscient ou indirect…

 

2) Les mouvements des mains :

Vous aurez forcément remarqué à quel point les politiques aiment utiliser leurs mains lorsqu’ils s’expriment en public. Imaginez des politiciens qui resteraient immobiles avec les mains et les bras le long du corps… vous trouveriez cela très bizarre ! Les mouvements des mains permettent notamment d’insister sur un point, mais aussi de structurer le discours : un changement de gestuelle permet en effet d’appuyer un nouvel aspect du discours.

On retrouve notamment :

  • le pincement des doigts qui expriment la précision et indique qu’il faut être particulièrement attentif à ce point spécifique;
  • le mouvement fort de balancier de la main, vertical et vers le bas;
  • l’index pointé vers le haut;
  • la paume de la main à plat;
  • les 2 mains qui se font face comme pour tenir un ballon;
  • etc…

Mais chaque geste s’accompagne du contexte dans lequel il est exprimé pour éviter une mauvaise interprétation.

 

3) Les intonations et le timbre de la voix :

On retrouve de nombreux types d’intonation dans la voix, selon que la personne veut se montrer séductrice, dominante, très engagée, attentive voir emphatique, etc…

 

4) Les mouvements de tête et la direction du regard :

Les mouvements de tête et le regard peuvent notamment dévoiler un mensonge, le manque de conviction dans ce qui est dit par l’orateur, la recherche d’un souvenir vécu, etc…

 

Je vous invite à découvrir l’excellent reportage qui suit sur la communication non-verbale en politique. Il vous donnera de nombreux conseils pratiques à mettre en oeuvre dans votre propre communication :



Bien évidemment, il n’y a pas qu’en politique que la communication non-verbale est importante : votre posture, votre gestuelle et votre intonation sont importantes pour convaincre que ce soit un client pour un commercial ou un entrepreneur, mais aussi un recruteur si vous passez un entretien d’embauche !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)