← Partagez cette page

Alerte auto-entrepreneur : arnaque qui vous annonce un remboursement d’impôt !

Par:
Catégorie(s): Courriers, Taxes Impôts et Prélèvement

Attention, information à faire circuler : des emails frauduleux ciblent les auto-entrepreneurs  en leur faisant miroiter un remboursement par les services fiscaux !

Soyez très attentif à ce qui suit pour ne pas vous faire avoir par cette arnaque particulièrement alléchante si on n’y prend pas garde !

stop arnaque

Il s’agit d’un email qui vous laisse croire que vous êtes admissible à un remboursement par un certain Philippe BERGER qui serait Conciliateur fiscal adjoint. Bien entendu, cela parait intéressant (surtout en cette période de pression fiscale élevée).

Pour obtenir ce remboursement, l’email vous invite à vous connecter sur un formulaire en ligne qui ressemble à s’y méprendre à un site officiel du gouvernement comme vous pouvez le voir sur cette copie d’écran :

arnaque autoentrepreneur remboursement impots

 

Les couleurs et le titre laissent clairement penser qu’il s’agit du site officiel impots.gouv.fr alors qu’en réalité vous serez dirigé vers une fausse page au design similaire dans le seul but de vous soutirer des informations critiques !

En effet, si vous cliquez sur le lien contenu dans cet email, vous arriverez sur un formulaire vous demandant des informations personnelles, y compris des informations bancaires, soit-disant pour obtenir un remboursement…

 

Voici un exemple d’email reçu (attention néanmoins car des variantes peuvent circuler) :

Objet: avis du –/–/—-
Répondre à: <[email protected]>

Cher (e) Client (e)

Apres les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activite,
nous avons determine que vous etes admissible a recevoir un remboursement de 187.80 Euro
Veuillez nous soumettre s’il vous plait la demande de remboursement d’impot pour nous permettre de la traiter dans un plus bref delai
( le delai du traitement est de 10 jours ouvert ).

>> Pour acceder au formulaire , cliquez ici <<

Un remboursement peut etre retadre pour diverses raisons. Par exemple une soumission de dossiers non valides ou inscriptions apres une certaine limite

Le Conciliateur fiscal adjoint
Philippe BERGER

 

6 Conseils pour éviter ce type d’arnaque :

Voici 5 conseils pratiques pour éviter de se faire piéger par ce type d’arnaques par email (car elles sont courantes) et ces organisations illégales qui tentent de vous soutirer des informations peuvent se faire passer par tout un tas d’organismes officiels ou d’entreprises connues (banques, assurances, administrations, services sociaux, services fiscaux, URSSAF, RSI, EDF, Orange, etc…) :

  1. Si le mail arrive dans les spams, c’est qu’il est déjà suspect…
  2. Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur (mais là aussi on peut se faire facilement passer pour un autre expéditeur donc ne vous y fiez pas)
  3. Ne cliquez pas sur le lien (ou copiez-collez le dans un éditeur de texte pour voir effectivement s’il s’agit d’un lien qui vous semble officiel)
  4. Ne saisissez jamais vos données personnelles et bancaires dans un formulaire après avoir cliqué sur un lien reçu par email
  5. En cas de doute, appelez ou envoyez un email pour vérifier l’origine de la correspondance !
  6. Signalez un email ou un site frauduleux sur le site gouvernemental prévu à cet effet !

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci pour cette info,
cela dit je n’ai jamais vu les impôts ou autre administration, commencer ses lettres par  »cher client »!!!

En effet Valérie ^^ bien vu.
De plus pour en avoir reçu un de leur part (je parle d’un remboursement *o* ) il se débrouille très bien seul et n’envoie pas un mail, mais directement un courrier + chèque.
Encore une fois ces arnaques marchent sur la méconnaissance et la crédulité, renseignez vous avant ! (google est votre ami c’est vrai. Mais le bon sens aussi ! croyez vous vraiment que les impôts ont besoin de votre numéro de CB ? (ou comme le fait remarquer Valerie, vous nommes cher Client ? C’est comme les phising des banques, vous voyez vraiment votre propre banque vous demander votre numéro de CB ? Parfois faut juste rester cohérent.. m’enfin :p )

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)