← Partagez cette page

9 conseils marketing pour votre entreprise que les pro préféreraient garder pour eux !

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Développement de l'activité

Pourquoi les petites entreprises ne pourraient-elle pas utiliser les techniques marketing mises en oeuvre par les agences de communication et les grandes marques ?

La plupart des techniques utilisées par les pros du marketing peuvent tout à fait être utilisées (ou au moins testées) à moindres frais par les petites entreprises, voir même par les freelance (indépendants) pour développer leur réputation !

Mais encore faut-il connaître ces astuces que les pros du marketing préféreraient bien souvent garder pour eux ou pour vous vendre des prestations de communication coûteuses que seules les grandes entreprises peuvent se payer…

Je vous propose ici 9 conseils de pro du marketing pour vous aider à vous démarquer, à développer l’image de votre entreprise ou l’aura de votre marque, mais aussi à trouver de nouveaux clients et à les fidéliser !

conseils marketing pour petite entreprise

 

1) Trouvez et testez de nouveaux outils :

boite à outil des experts en webmarketingPlutôt que de communiquer avec les outils les plus évidents, prenez du recul et innovez en testant de nouveaux outils (ils sont nombreux sur Internet : application Facebook qui permet de gérer un concours, intégration automatique de produits sur des places de marchés, sites permettant de recruter des affiliés qui feront votre promotion, référencement de vos produits sur les sites de comparaison de prix ou des sites d’idées cadeaux, mise en relation avec des blogueurs à la thématique proche de votre activité, etc…).

Restez curieux et intéressez-vous aux nouveaux outils qui sont proposés sur Internet…

 

2) Prenez soin de votre communauté :

PoussinsNe restez pas muet et engagez la conversation avec votre communauté en ligne ! Changez de sujet et de style sur le blog de votre entreprise ainsi que sur les réseaux sociaux : ne parlez pas que de vous même, de vos produits, de votre entreprise, mais engagez la conversation en parlant de vos clients, partagez leurs expériences, leurs avis, leurs histoires !

N’attendez pas toujours que ce soit les autres qui parlent de vous, et partagez à votre tour certains contenus que vos clients publient sur leurs comptes sociaux lorsque ceux-ci vous semblent pertinents, drôles, utiles, en phase avec votre entreprise, votre marque, ou votre expertise si vous êtes un indépendant…

 

3) Soyez présent là où sont vos clients :

flèches de directions vers réseaux sociauxNe perdez pas forcément votre temps sur tous les réseaux sociaux… ils sont innombrables (même si certains paraissent incontournables) mais à trop vous disperser vous n’arriverez pas à rester en contact avec votre communauté car il ne suffit pas de créer un compte social, il faut entretenir le contact !

Commencez donc par réfléchir à ce que les médias sociaux peuvent offrir à votre entreprise et prenez surtout le temps d’identifier ceux qui sont utilisés par vos clients !

Voir à ce sujet : Conseils stratégiques à appliquer sur chaque réseau social pour votre entreprise.

 

4) Publiez des avis et de témoignages :

logo e-reputationLe principe de la preuve sociale est important dans la prise de décision des clients : montrer des avis, des témoignages ou simplement des références inspirera confiance ! N’hésitez pas à demander l’avis de vos clients et à leur proposer d’afficher certains de ces avis… Vous pouvez même inviter certains clients (ou certains fans ou followers de vos comptes sur les réseaux sociaux) à devenir des ambassadeurs de votre marque et à intervenir directement sur votre blog, page Facebook ou autre et en les récompensant pour leur témoignage (réductions, petits cadeaux, …), mais veillez à ce que ce soit des témoignages honnêtes et authentiques et pas « achetés », ce qui pourrait au contraire nuire à votre réputation et à votre image !

Voir à ce sujet : Conseils pour améliorer votre e-réputation et valoriser votre entreprise !

 

5) Soyez bienfaisant :

Père Noël bienfaisantAgir de manière bienfaisante et généreuse (sans oublier que vous devez rester rentable) et montrer de l’honnêteté et du respect inspirera toujours confiance ! Vous pouvez même aller plus loin en vous associant à des opérations ou à des œuvres caritatives.

Vous n’avez pas forcément besoin d’engager un budget financier pour cela (ce qui sera d’ailleurs difficile à faire pour une petite entreprise ou un freelance). En effet cela peut simplement passer par un coup d’éclairage pour une opération de bienfaisance à laquelle vous vous associez en offrant de la visibilité sur votre blog, votre page Facebook… Vous pouvez aussi proposer un peu de votre temps et de votre expertise pour une association et en parler sur votre blog…  Montrer votre engagement social fait de vous une personne ou une entreprise humaine et bienfaisante qui inspirera confiance et vous fera gagner un capital sympathie important !

 

6) Encouragez la fidélité :

Aimant qui attire des visiteursOn ne le répétera jamais assez : trouver et acquérir de nouveaux clients est plus coûteux que de les conserver… alors n’oubliez par de faire le nécessaire pour fidéliser vos clients en leur donnant envie de revenir, de commande à nouveaux vos prestations ou produits.

Ca tombe bien, il existe plein d’outils et de techniques pour fidéliser : parrainage, cartes et points de fidélité, coupons de réductions pour les fans ou les clients fidèles, etc… tout en commençant évidemment par un service ou un produit de qualité irréprochable et qui donnera pleine et entière satisfaction à vos clients dès leur premier achat !

Voir à ce sujet : Comment et quand fidéliser vos clients ? 4 conseils pratiques

 

7) Ne restez pas dans les opérations de pub classiques et soyez audacieux :

homme qui se cache le visage par peurQue ce soit pour une opération de street marketing ou un coup de pub sur Internet, soyez original et créatif pour avoir la chance éventuelle de vous faire remarquer et que cela se transforme naturellement en un buzz viral qui sera partagé sur Internet !

Mais surtout : ne cherchez pas à tout prix à créer un buzz… ça tombe généralement à l’eau si c’est le seul objectif ! Soyez simplement original, audacieux et décalé pour surprendre et/ou faire rire. N’hésitez pas à vous inspirer de campagnes de pub, d’affiches et de vidéos publicitaires internationales (Internet est une source inépuisable pour trouver des idées et consulter des archives…).

 

8) Restez en phase avec vos clients en leur demandant leur opinion :

client qui se plaint et hurle au téléphoneLes réseaux sociaux, votre blog ou forum sont des outils de veille important pour sonder vos prospects et clients et pour étudier votre marché. Mais sachez le faire de manière régulière et n’hésitez pas à demander à vos clients leur avis sur un nouveau produit ou un service.

Prenez aussi le temps de répondre que leur remarque soit positive mais aussi lorsqu’il s’agit de clients mécontents et difficiles. Montrer que vous êtes à l’écoute et soucieux de l’avis et des remarques de chacun donne naturellement plus envie de rester fidèle à votre entreprise ou à votre marque, et mieux… de vous recommander !!!

 

9) Combinez ces conseils pour tester de nouvelles stratégies de développement :

homme qui visualise son plan stratégiqueNe vous lancez pas forcément à corps perdu dans toutes les opérations marketing et dans toutes les actions citées plus haut, mais sachez les combiner intelligemment car elle peuvent tout à fait être complémentaire et donner des résultats encore meilleures lorsqu’elle sont assemblées !

Voyez ces différents conseils comme des ingrédients de qualité tirés de recettes de grands chefs du marketing, et qui peuvent vous inspirer pour développer plusieurs recettes formidables en les combinant de différentes manières !

Enfin, testez ces recettes, et adaptez les en fonction des résultats que vous obtenez…

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci de nous proposer des conseils pratiques pour nous aider à développer notre chiffre d’affaires, car il n’y a pas le choix… si on veut survivre, il faut qu’on trouve plus de clients, et qu’on fasse plus de recettes pour payer les nombreuses cotisations, charges, taxes et impôts qui nous saignent à la gorge !

Je m’emporte… mais c’est une bonne idée de nous proposer des conseils pratiques comme ici, en complément des actualités de notre statut d’entreprise.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)