← Partagez cette page

7 logiciels de sécurité gratuits et professionnels pour votre entreprise

Par:
Catégorie(s): Logiciels et Outils

La protection de vos données, de vos identifiants de connexion et de votre matériel informatique d’une manière générale est d’autant plus importante pour votre entreprise que si leur sécurité était compromise elle pourrait faire couler votre activité dans certains cas !

Je vous propose 7 logiciels de sécurité professionnels mais gratuits qui répondent à plusieurs problématique de protection comme vous allez pouvoir le voir dans la suite.

 

1) Protégez votre ordinateur avec l’antivirus Avast :

avast

Avast est un logiciel antivirus commercial qui offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité pour vous protéger sur Internet.

Cependant, il existe une version version gratuite qui répond aux besoins de base d’un antivirus qui est de contrôler tous les fichiers entrants et sortants de votre ordinateur, quelque soit le mode de communication (téléchargement web, envoi par email, lecture/écriture sur clé USB ou autre support amovible, envoi de fichiers via logiciels de chat, etc…

http://www.avast.com

 

 

2) Protégez vos identifiants login et mots de passes avec Keepass :

keepass

On ne vous le dira jamais assez : utilisez des mots de passe compliqués et différent pour chaque site web ! Pourquoi ? Simplement parce que si l’un des sites sur lesquels vous êtes inscrit est compromis par des hackers (pirates), ils risquent de récupérer à la fois votre adresse email (qui sert de login ou à l’inscription) et votre mot de passe… ce qui peut permettre d’accéder à d’autres sites web sur lesquels vous êtes inscrits avec les mêmes identifiants, en commençant par votre compte email ou vos comptes de réseaux sociaux…

Keepass est un coffre-fort qui vous permet de stocker toutes vos informations de connexion et de vous connecter aux sites sans avoir besoin de les saisir manuellement !

https://fr.wikipedia.org/wiki/KeePass

http://keepass.info

 

3) Effacez réellement vos fichiers avec BitKiller :

bitkiller

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous indiquez à votre ordinateur d’effacer un fichier il reste possible de le récupérer, et ce même si vous avez « vidé la corbeille » et même des années après ! C’est notamment ce que font les services de police en cas d’enquête ou les pirates qui récupèrent de vieux ordinateurs…

Il existe une parade qui permet d’effacer réellement ces fichiers en réécrivant plusieurs fois des données aléatoires sur les parties exactes de votre disque dur qui contenaient les fichiers que vous souhaitez effacer.

BitKiller est un logiciel gratuit qui permet de sélectionner les fichiers à effacer et de faire cette opération automatiquement en choisissant même le nombre de réécritures.

http://sourceforge.net/projects/bitkiller/

 

4) Mettez vos données à l’abri en les chiffrant avec TrueCrypt :

truecrypt

Vos données les plus sensibles méritent d’être protégées pour éviter qu’un pirate ou qu’un voleur ne puisse y accéder ! Que ce soit une clé USB ou votre ordinateur portable, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol qui mettrait vos précieuses données informatiques en danger…

TrueCrypt est un logiciel gratuit et réputé pour ses capacités de chiffrement que je vous conseille vivement de tester et d’adopter !

https://fr.wikipedia.org/wiki/TrueCrypt

http://truecrypt.sourceforge.net/

 

5) Surveillez régulièrement votre réseau WIFI avec Wifi Guard :

wifi-guard

On se croit protégé en ayant activé le chiffrement sur son réseau WIFI, mais c’est un leurre car il existe des techniques pour pirater et entrer sur un réseau WIFI même réputé être sécurisé (certes certains niveaux de chiffrement rendent le piratage plus long et plus compliqué).

Une bonne pratique est de changer de temps en temps la clé de votre réseau WIFI, mais vous pouvez aussi jeter régulièrement un coup d’œil à tous les équipements qui y sont connectés et ainsi vous rassurer ou au contraire identifier d’un coup d’œil un intrus grâce au logiciel Wifi Guard.

https://www.softperfect.com/products/wifiguard/

 

6) Protégez votre anonymat et évitez la censure sur Internet avec Tor :

tor

Si vous vous croyez anonyme en vous connectant à Internet, alors vous vous bercez de belles illusions… Nous sommes tracés en permanence et la diffusion de publicités ciblées en est l’une des raisons, mais il y a aussi la surveillance généralisée (celle de la NSA mais aussi celle des services de renseignement de France et d’Europe, et celles de sociétés privées…).

Si vous avez besoin de protéger votre anonymat dans certains cas, où de faire des recherches sans craindre d’être suivi à la trace, vous pouvez utiliser le réseau Tor.

Tor simule une connexion depuis n’importe où dans le monde et la fait transiter par plusieurs points et évite ainsi de laisser des traces de votre point de connexion réel à Internet.

Mais Tor est également un outil contre la censure qui sévit dans certains pays : en chiffrant les connexions et en permettant de contourner les filtrages mis en place par certains gouvernements ou par certains fournisseurs d’accès à Internet, il vous permet d’accéder sans limite à tous les sites web, y-compris sur le Darknet.

Une petite recommandation néanmoins : utiliser Tor ne légitime pas pour autant les activités illégales qu’on peut trouver sur le Darknet, et l’utiliser pour vous authentifier sur vos comptes peut les compromettre s’ils ne sont pas chiffrés (httpS).

https://www.torproject.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau)

 

7) Chiffrez vos connexions réseau avec OpenVPN :

openvpn

On rentre ici dans une technologie qu’il est un peu plus compliqué à mettre en place, mais qui peut vous permettre de chiffrer toutes vos connexions réseaux jusqu’au point de connexion VPN (réseau privé virtuel).

Vous pouvez soit obtenir un point de connexion par un prestataire comme VotreVPN qui permet de chiffrer vos communication et de simuler une connexion depuis la France alors que vous pouvez être n’importe où dans le monde (pratique pour accéder aux sites ou aux contenus vidéos réservés aux résidents français). Cela peut aussi vous servir à sécuriser les connexions de votre smartphone sur les réseaux WIFI publics puisque OpenVPN est également utilisable sur smartphone !

https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenVPN

https://openvpn.net/

 

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)