← Partagez cette page

7 astuces pour augmenter productivité et efficacité

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Augmenter sa productivité et être plus efficace permet de gagner du temps qu’on pourra alors utiliser pour d’autres projets ou des activités qui nous intéressent plus. Voici 7 conseils pratiques à appliquer au quotidien pour être plus efficace et productif :

atteindre-son-but

 

 

1) Planifiez la consultation de vos emails à des plages horaires fixes et limitées chaque jour :

accroc-aux-emails-drogue

La consultation des emails devient souvent obsessionnel et fait perdre un temps considérable ! L’astuce consiste à planifier 2 ou 3 moments dans la journée pendant lesquels on s’autorise à accéder à ses emails pour les consulter. Il est également important de limiter son temps pour répondre efficacement aux emails importants.

 

2) Préférez le téléphone aux emails lorsque cela est plus efficace :

telephone-plutot-que-email

Lorsque les emails consistent en des questions/réponses interminables, il est préférable de décrocher son téléphone et d’aller droit au but, ou d’éclaircir une bonne fois pour toute le sujet. On se retranche trop souvent derrière ses emails, ce qui fait perdre du temps quand il y a incompréhension ou de trop nombreux échanges.

 

3) Apprenez à décomposer vos projets en petites taches atteignables :

decomposer-ses-projets

Se fixer des objectifs ambitieux est important pour savoir ce qu’on veut construire ou ce vers quoi on veut aller dans la vie… mais il est important d’apprendre à décomposer ses projets en petites taches. Pourquoi ? Pour pouvoir obtenir des résultats rapidement et voir l’avancement de ses projets de manière concrète ! C’est important psychologiquement de voir que vous avancez… et cela doit passer par des étapes réalistes ! Enfin, décomposer en tâches réalisable sur le court terme permet de planifier son projet !

 

4) Concentrez vous sur une action à la fois, jamais plus :

multi-tache-efficace

Travailler sur plusieurs choses en même temps est très certainement le mal du siècle car avec nos téléphones portables et nos ordinateurs, nous sommes habitués à avoir plusieurs applications ouvertes en même temps, à faire des emails tout en travaillant sur un document et à répondre au téléphone tout en continuant de travailler… bref le multitâche est souvent devenu le standard ! Mais se concentrer sur une seul et unique tâche jusqu’à son accomplissement est pourtant le meilleur moyen d’être efficace et productif ! Faites le test sur de toutes petites tâches pour vous en persuader et pour vous réhabituer progressivement à appliquer cette bonne habitude !

 

5) Éliminez les distractions et apprenez à vous discipliner :

autodiscipline-temps

Le corolaire naturel à la concentration sur une seule et unique action ou tâche est de se discipliner pour éliminer les distractions qui nous empêchent de nous concentrer et d’achever la tâche en cours… On peut s’y aider en commençant effectivement par éliminer ce qui peut nous perturber : couper son téléphone ou mettre la sonnerie en veilleuse le temps de terminer la tâche en court, fermer tout autre fenêtre (en commençant par son navigateur internet et ses emails) sur son ordinateur, s’isoler de son ordinateur si on doit lire ou travailler sur une tâche qui ne requiert pas d’ordinateur, se forcer à ne pas répondre au téléphone, etc… Mettez en place un environnement qui favorise la concentration et prenez cette habitude chaque jour pour apprendre à vous autodiscipliner !

 

6) Organisez votre journée en fonction des tâches à accomplir et ne vous laissez pas dicter votre emploi du temps :

checklist

 

Commencer la semaine et chaque jour en sachant précisément les taches que vous avez décidé d’accomplir et en connaissant l’emploi du temps que vous avez prévu est le meilleur moyen d’être efficace ! Ne chargez pas trop la mûle… soyez réaliste dans le nombre de tâches à accomplir au cours de la journée et prévoyez du temps pour faire des pauses et pour les imprévus. Sachez aussi commencer par ce qui vous rebute le plus et qui est le plus important ! Votre satisfaction sera d’autant plus grande que vous aurez terminé ce qui vous déplait le plus, ce qui vous rebute le plus et/ou qui est le plus important… ce qui vous redonnera encore plus d’énergie et de motivation pour la suite de votre journée ! Mais ne relâchez pas votre concentration et vos objectifs même lorsque vous êtes satisfait d’avoir terminé une tache : prenez le temps de vous faire plaisir et de faire une pause tout en vous remémorant la suite du planning !

 

7) Travaillez sur des intervalles de 60 à 90 minutes maximum :chronometrer-son-temps

Le cerveau puise beaucoup dans votre énergie et il ne peut pas fonctionner à plein régime en permanence ! Il faut l’accepter et en profiter pour rythmer sa journée intelligemment ! Prévoyez de travailler non stop (sans interruptions, sans distractions et en appliquant de l’auto discipline) sur des sessions de 60 à 90 minutes maximum. Cette limitation physique du cerveau vous motivera également à aller droit au but dans vos actions et vos tâches pour les terminer dans les temps… Apprenez du coup à décomposer vos actions et projets en tâches d’une durée de 60 à 90 minutes !

 

Et vous, quels sont vos astuces pour gagner en efficacité et gagner du temps au quotidien ?

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)