← Partagez cette page

5 questions clés à répondre dans un business plan

Par:
Catégorie(s): Conseils Pour Créer une Entreprise, Financement et Investissement

Un business plan est une démonstration de création de valeur. Si vous devez rédiger un business plan pour un financeur, voici 5 questions auxquelles votre business plan doit répondre impérativement.  En répondant à ces questions vous augmenterez vos chances de convaincre votre interlocuteur et d’obtenir un financement ou un soutien.

construction d'un business plan

 

Le besoin auquel je réponds est-il saillant ?

Un projet entrepreneurial répond avant tout à un besoin. Votre business plan doit démontrer très clairement l’existence de ce besoin. Vous devrez le démontrer dans la partie étude de marché de votre business plan. Attention, à ne pas confondre « souhait », « désir » et « besoin ». Un besoin nait d’un sentiment de manque. C’est une exigence de vouloir changer ou trouver quelque chose pour pallier ce manque. Il est donc nécessaire de démontrer ce sentiment de manque. Une forte insatisfaction sur un service, le surcoût actuel d’une solution, l’impasse dans laquelle mène une situation actuelle sont d’excellents moyens de démontrer ce besoin. Le meilleur moyen de démontrer un besoin reste bien entendu de montrer que vous avez déjà trouvé des clients avec votre solution, si tel est le cas.

 

Ma solution est-elle différentiante ?

L’existence d’un besoin n’est pas suffisante. La solution que vous comptez apporter doit être différente de celles de vos concurrents. Sinon, pourquoi un client vous choisirait vous plutôt que votre concurrent ? C’est une question clé. Il ne s’agit pas de dire ici que vous êtes meilleur en tout mais de donner les trois points sur lesquels vous êtes différents et meilleur. Par exemple :

  • Etre moins cher
  • Livrer plus rapidement ou aux horaires qui arrangent le client
  • Apporter plus de sécurité, de garanties
  • Etre plus cher mais aussi plus luxueux
  • Etc..

Ces facteurs différentiants doivent se positionner sur des critères clés pour vos acheteurs. Par exemple, être moins cher sur un marché de luxe n’est pas forcément un facteur différentiant positif.
 

Mon équipe est-elle la bonne ? Suis-je la bonne personne pour mener à bien ce projet ?

Vous devrez démontrer dans votre business plan qu’il existe une véritable cohérence entre votre histoire, la problématique et la solution que vous apportez. L’objectif étant de démontrer que vous possédez toutes les compétences nécessaires à la bonne marche du projet. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors indiquer que vous recruterez ces compétences ou les externaliserez.

Vous n’avez pas de compétences en comptabilité ? Vous passerez par un cabinet comptable. Il vous manque une compétence technique pour votre site ? Un associé sera recherché (idéalement vous l’avez déjà trouvé) ou vous passerez par une agence au début.

 

Quel degré de risque comporte le projet ? Suis-je capable de le supporter ?

Votre financeur va évaluer trois choses dans la partie financière de votre projet :

  • Quel est le potentiel du projet,
  • Quel est le risque associé à ce potentiel
  • Est-ce que le fondateur ou l’équipe qui porte le projet est capable de supporter ce risque.

Pour cela, il faudra mettre en exergue les hypothèses clés de votre projet et analyser ce qu’il se passe si certaines hypothèses s’avèrent trop optimistes. Réaliser des simulations basés sur des scénarios dans lesquels certains risques surviennent est aussi un bon exercice pour démontrer votre capacité à survivre malgré de mauvais résultats, mais aussi votre capacité à anticiper ces risques et la manière dont vous réfléchissez et agissez dans ce type de situations.

Par exemple, que se passe-t-il si au début votre taux de conversion est de 0.5% au lieu de 1% prévu ? Etes-vous capable d’assumer des pertes pendant 6 mois ? Quand devrez-vous impérativement vous verser un salaire ? Comment comptez-vous vivre sans salaire ?

Ces questions sont essentielles car rien de pire pour un investisseur qu’un projet pour lequel un entrepreneur ne peut pas être à 100%, ou qu’il devra abandonner s’il ne peut pas subvenir à ses besoins essentiels (logement, nourriture).

 

Mon plan d’actions et ma stratégie est-elle cohérente ? Quelles sont les étapes importantes de mon développement ?

Enfin, vous devrez être capable de répondre à la question suivante : par quelles étapes allez-vous développer votre entreprise. Quels sont vos objectifs à 6 mois, 1 an, 2 ans et trois ans. Quelles actions marketing, RH, commerciales allez-vous mettre en place pour faire décoller votre projet.

C’est en indiquant ce plan de route que vous montrerez et démontrerez que vous savez où vous vous dirigez et que vous vous engagerez sur des objectifs à atteindre. L’idée étant de pouvoir expliquer en cas d’écart avec ces objectifs, les raisons de ces écarts.

 

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

C’est un excellent point de départ. Avant de vouloir attaquer la création d’une entreprise, il faut penser à des millions de choses. Pour y être passée deux fois pour ma propre expérience et bien plus de fois pour rédiger ceux de mes clients, je sais que le BP est un outil indispensable pour le chef d’entreprise, un point de repère pour le banquier ou les financiers, et un plan de visibilité à moyen terme.
Vraiment, le BP est un point de départ (surtout pour la partie prévisionnelle et objectifs), viennent ensuite les suivis et les tableaux de bord… c’est du boulot d’être chef d’entreprise !

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre BP, vous pouvez contacter un rédacteur ou parcourir ce billet de blog : http://www.francecopywriter.fr/redaction-business-plan/

En effet avant d’attaquer un projet il faut bien se poser plusieurs questions et penser aux différents facteurs influents la mise au point du projet. C’est en tenant compte de tous ces détails qu’on avance à pas assurés vers le succès.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)