← Partagez cette page

Mes 4 conseils ultimes pour réussir chaque jour vos projets comme superman

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Développement de l'activité

Depuis plusieurs années je me suis intéressé aux techniques pour développer son efficacité. J’ai expérimenté des techniques utilisées par des professionnels du développement personnel et appliqué à mes propres projets de nombreux conseils pratiques pour en faire des habitudes. Je vous propose ici 4 conseils de base que vous pouvez appliquer simplement à votre vie quotidienne et qui vous permettront d’atteindre des objectifs ambitieux jours après jour que ce soit dans vos projets professionnels ou personnels !

 

1) Fixez vous 3 tâches constructives et importantes pour votre business et pas une de plus pour la journée !

3objectifs

J’ai remarqué que je voulais toujours en faire trop dans une journée et que j’avais naturellement tendance à me stresser moi-même en me fixant de trop nombreux objectifs ou de trop nombreuses tâches à accomplir avant la fin de la journée. Le résultat a toujours été catastrophique dans ces conditions pour plusieurs raisons :

  • en étant stressé par le nombre de choses à faire dans la journée, on panique à la moindre interruption ou au moindre imprévu (coup de téléphone, invitation d’un ami, d’un collègue à aller boire un café, rendez-vous client plus long que prévu, bouchons sur la route, etc….) et on perd notre concentration et nos moyens ce qui nous ralentit encore plus;
  • en se fixant trop de tâches à faire ou à gérer on ne sait plus par quel bout commencer la journée et on perd du temps rien qu’à se décider à faire l’une des choses importante de la journée !
  • à la fin de la journée on a accumuler tellement de retard par rapport à ses trop nombreux projets qu’on doit en prévoir encore plus pour le lendemain, et ainsi de suite… jusqu’à abandonner totalement la notion de tâches ou d’objectifs car on croit ne plus être capable de les atteindre…
  • avec un trop grand nombre de de tâches à gérer, vous perdez un peu le sentiment d’avoir accomplit quelque chose quand l’une de ces tâches est terminée… car c’est une seule tâche parmi une longue liste…

Soyez réalistes et faites vous plaisir en vous fixant 3 objectifs (et pas 1 de plus !) concrets et importants pour vos projets, pour votre business ou pour votre vie personnelle… Ce nombre vous permettra de garder en tête ces 3 projets majeurs tout au long de la journée et chaque action terminée sera réellement significative car vous aurez atteint 1/3 de ce que vous aviez prévu !

 

2) Faites une liste des choses que vous ne devez surtout pas faire dans la journée pour rester concentré !

not-todoDepuis des années j’ai éliminé petit à petit tout un tas de distractions su quotidien qui m’empêchaient d’atteindre mes objectifs quotidiens… et ça commence par la boîte de réception de mes emails que j’avais tendance à regarder toutes les 5 minutes pour vérifier si je n’en avais pas reçu des nouveaux ! 2 minutes à regarder ses emails, ça semble peu… mais  la réalité est plus grave que cela :

  • si c’est toutes les 5 minutes pendant la journée, jeter un coup d’œil à ses emails commence à prendre beaucoup de temps
  • dès qu’un nouvel email arrive on va vouloir y répondre immédiatement… et au final on va y passer beaucoup plus de temps que prévu
  • chaque nouvel email qui vient nous interrompre dans notre travail, nous fait perdre notre concentration et il est prouvé scientifiquement qu’on met plus de temps à se remettre à la tâche qu’on a interrompu !

Mais les distractions sont encore plus nombreuses que simplement ses emails :

  • quand j’ai une idée, ou une question qui me vient, je sais que je peux compter sur une petite recherche sur Internet, sur Google… mais au lieu de prendre 2 minutes, je finis naturellement par y passer 30 bonnes minutes si ça n’est pas plus… au point d’oublier la tâche en cours !
  • si j’entends les collègues qui papotent dans le couloir, j’ai naturellement envie d’aller me joindre à eux…
  • si le téléphone sonne, je vais généralement répondre le plus vite possible…
  • un petit coup d’oeil sur Facebook (ou tout autre réseau social) au cours de la journée ne fait de mal à personne…
  • etc…

Toutes ces interruptions délaient d’autant plus l’accomplissement des tâches ou des objectifs que vous vous étiez fixées pour la journée ! Plutôt que de faire une longue liste de choses à faire, prenez le temps de lister ce que vous ne devez surtout pas faire pendant que vous avez une tâche importante en cours, et ce jusqu’à ce qu’elle soit terminée ! Gardez cette liste à jour lorsque vous vous rendez compte des petites habitudes qui vous font perdre du temps.

 

3) Commencez la journée par la tâche qui vous déplaît le plus, par celle que vous redoutez ou qui vous paraît la plus pénible !

franchir une etapeOn a tous naturellement tendance à faire ce qui nous plait le plus et à remettre au lendemain ce qui nous déplaît, nous fait peur ou nous semble pénible, long et/ou compliqué…

Parfois ce sont de toutes petites choses, mais elles peuvent nous bloquer pour de longues heures ou même nous empêcher d’atteindre nos objectifs ! Je me rappelle qu’à une époque je n’aimais pas appeler mes clients au téléphone et je préférais leur envoyer des emails… malheureusement je le faisais aussi quand j’avais besoin d’une réponse rapide pour pouvoir avancer dans une tâche ou un projet… avec une conséquence catastrophique : j’attendais parfois des heures ou des jours la réponse avant de pouvoir poursuivre et terminer la tâche ou le projet !

J’ai heureusement appris à ne plus perdre mon temps et à passer immédiatement un coup de téléphone lorsque j’ai besoin d’une information cruciale pour avancer dans mes projets…

Ce petit exemple résume assez bien ce que nous sommes nombreux à vivre au quotidien : dès qu’on redoute une tâche on va la repousser quitte à déstabiliser toute l’organisation de notre journée de travail ! C’est ce que les grands experts de l’efficacité appellent la procrastination.

Mon petit truc simple et qui fonctionne : commencer ma journée par ce que je redoute le plus ou que j’aurais tendance à remettre à plus tard systématiquement… et le faire rapidement pour passer à la tâche suivante plus plaisante !

 

4) Fixez-vous une limite de temps pour chacun des 3 objectifs ou tâches à accomplir dans la journée et oubliez la perfection !

Je suis un perfectionniste et c’est une véritable plaie au quotidien si je ne me maîtrise pas : j’ai tendance à passer énormément de temps à fignoler, corriger, peaufiner etc… et cela me prend encore plus de temps que l’essentiel du travail que je voulais accomplir… Les expert de l’efficacité nous rappellent souvent qu’il faut appliquer le principe de Pareto (ou la loi du 80/20) : 20% de nos efforts produisent 80% du résultat… et inversement dès qu’on est dans les détails on passe 80% du temps restant pour produire seulement 20% de résultats en plus ou de détails…

pareto

Pour être plus efficace, il faut s’avoir se fixer une limite de temps avant d’entrer dans la production de détails inutiles ou au pire se fixer une limite de temps à ne pas dépasser pour finaliser son projet ou considérer son objectif comme atteint et passer au suivant !

 

J’aurais pu vous proposer beaucoup d’autres conseils pour être plus efficace (et d’ailleurs n’hésitez pas à donner vos conseils en commentaires) mais en appliquant consciencieusement ces 4 principes de base vous allez réellement réussir vos projets au quotidien et atteindre vos objectifs !

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

c’est amusant parce que je me retrouve totalement dans vos exemples , je suis du genre à avoir les yeux plus grands que le ventre comme on dit avec le boulot : je veux faire pleins de choses en même temps et je me retrouve avec l’impression d’avoir la tête sous l’eau alors que si je me stressais moins tout irait bien.

Intéressant et plein de bon sens en effet. Un dernier conseil pour la route pour ceux que ça intéresse : pour choisir les 3 tâches à effectuer dans la journée (conseil n° 1) parmi toutes celles qui sont importantes ou urgentes, rien de tel qu’une bonne priorisation. J’ai trouver un article intéressant ici pour apprendre à prioriser ses tâches : http://clouderial.com/organiser-action-tache-todo-liste/

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)