← Partagez cette page

3 objectifs par jour pour être plus efficace

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Beaucoup de personnes se plaignent de ne jamais avoir le temps de tout faire, d’avoir trop de travail, trop de projets, trop de contraintes, mais jamais assez de temps.

Il y a majoritairement 2 grandes catégories de personnes à se plaindre du manque de temps :

  • les personnes qui n’arrivent pas à avancer sur les tâches importantes car elles se laissent trop facilement distraire;
  • les personnes qui se fixent trop d’objectifs et sont extrêmement ambitieuses par rapport à leur capacité à avancer de front sur autant de projets ou de tâches.

Dans les 2 cas, le résultat est toujours un sentiment de frustration qui se développe : frustration de ne pas arriver à avancer dans ses projets et frustration de ne jamais avoir assez de temps.

Je ne vais pas traiter aujourd’hui du manque de concentration et de la nécessité de ne pas se laisser distraire par d’autres personnes ou des imprévus… le problème est souvent une question de procrastination.

Concentrons nous cette fois-ci sur les obsédés de l’organisation qui chargent leur emploi du temps quotidien de tellement de rendez-vous et de tâches à accomplir qu’il est humainement impossible d’arriver à tout faire dans le temps escompté.

Il y aura toujours des imprévus, des accidents, des personnes importantes à qui répondre en priorité, des coups de fatigue, etc…

La règle est de toute façon de toujours prévoir des plages de temps libre au cours de la journée, en plus des plages de pause !

Mais d’une manière générale, il est préférable de se fixer un maximum de 3 objectifs concrets à atteindre et à finaliser dans la journée et de garder en tête et sur papier ces 3 objectifs ou 3 tâches majeures.

atteindre-son-but

A chaque envie de commencer autre chose, même quelque chose d’important ou d’urgent, on doit se rappeler qu’il est impératif de finaliser la tâche en cours en toute première priorité si elle fait partie des 3 tâches prévues dans la journée. Si besoin, prenez note de ce nouveau projet, de ce nouvel objectif ou de cette nouvelle tâche et indiquez aux personnes impliquées que vous commencerez à y travailler à une date ou à un moment ultérieure car vous avez un travail important à finaliser avant.

On acceptera toujours que vous ne répondiez pas immédiatement à une sollicitation si vous justifiez d’une tâche importante sur laquelle vous êtes en train de travailler et que vous devez finaliser.

3 objectifs par jour

Vos 3 objectifs quotidiens ne doivent pas systématiquement être du travail ou des tâches rébarbatives, mais ils peuvent aussi comprendre des objectifs pour vous faire du bien (sport, repas), améliorer la relation avec certaines personnes, reprendre contact, régler un différent ou un malentendu, avancer dans la lecture d’un livre que vous avez commencé, etc…

Pensez aussi aux objectifs qui vous permettent de progresser à titre personnel : travailler sur un domaine dans lequel vous avez le sentiment d’apprendre car votre objectif est d’apprendre dans ce domaine, discuter avec un expert qui est prêt à partager son expérience et vous donner des astuces, des conseils pratiques…

Il peut encore s’agir d’objectifs pour simplifier certaines aspects de votre travail ou de votre vie afin de vous sentir plus libre. Cela peut aussi se matérialiser par du rangement dans vos affaires, dans vos papiers, du nettoyage…

 

Enfin, n’appliquez pas systématiquement le même type d’objectifs à votre journée… variez les plaisir au cours de la semaine, mais toujours en limitant le nombre d’objectifs à atteindre chaque jour.

 

Pour aller plus loin et être encore plus efficace, je vous conseille de lire aussi :

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Intéressante stratégie. Je prend note ;)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)