← Partagez cette page

2 sites pour vérifier si un nom d’entreprise ou de marque existe déjà + conseils aux createurs

Par:
Catégorie(s): Créer une Entreprise, Ressources et Sites

Comment savoir si le nom d’entreprise ou de marque que vous voulez créer est libre / disponible ou qu’il existe déjà ou est déjà pris ?

Voilà une problématique qui se pose souvent quand on veut créer son entreprise ou une nouvelle marque pour ses développer et commercialiser ses propres produits ou services !

Tout d’abord, rappelons que pour un autoentrepreneur, c’est son nom patronymique qui est considéré comme le nom officiel de l’entreprise (vous pouvez utiliser un nom de marque ou un nom commercial, mais c’est votre nom patronymique qui restera le nom officiel de votre auto-entreprise).

Dans les autres cas, où si vous voulez utiliser un nom commercial ou créer une marque, où et comment pouvez-vous vous renseigner ? Existe-t-il des sites gratuits pour faire cette vérification soi-même ?

Je vous propose 2 sources :

1) Pour les noms d’entreprise sur la France, vous pouvez utiliser gratuitement le site societe.com en saisissant le ou les noms dont vous voulez vérifier la disponibilité dans le champs de recherche :

verifier nom entreprise

Vous pouvez faire des recherches multiples et ne saisir qu’une partie du nom d’entreprise auquel vous pensiez… cela peut d’ailleurs vous donner des idées pour choisir un nom un peu différent pour votre petite entreprise !

Attention néanmoins : Cela ne vous garantit pas à 100% que le nom est libre  pour une raison simple : il est possible pour un entrepreneur de demander à ce que ses informations ne soient pas diffusées sur le site Societe.com même si dans la pratique cela sera rarement le cas vu la procédure compliquée demandée par le site pour faire retirer ces informations…

 

2) Pour identifier si un nom de marque est libre, là il va falloir utiliser les services de l’ INPI qui a mis en place une base de données des marques accessible directement sur le web :

verifier marque disponible

 

J’ai personnellement toujours cru que la recherche de marque était un service uniquement payant à l’INPI mais il existe désormais une base de données des marques accessible directement et gratuitement sur Internet pour effectuer ses premières vérifications !

 

Voici quelques conseils additionnels si vous êtes en phase de création de votre entreprise :

Par rapport à vos démarches de vérification de la disponibilité d’un nom d’entreprise ou de marque, rappelez-vous quand même qu’il ne suffit pas d’avoir investi (en temps et en argent) dans un logo et dans un nom commercial et/ou une marque pour que votre entreprise rencontre le succès que vous espérez !

Ce qui comptera avant tout c’est d’avoir bien identifié le marché (vos futurs clients), de savoir si vous pouvez leur apporter une vraie valeur ajoutée à un prix qu’ils sont disposés à payer !

Travaillez aussi de manière à fidéliser vos clients et à leur proposer des produits ou des services additionnels !

Le succès et l’image de votre entreprise dépendent avant tout de ces qualités qui formeront une base solide.

Rappelez-vous qu’il ne sert à rien d’avoir un bel emballage si vous n’avez rien à y mettre… pire encore : imaginez que vous receviez un cadeau dans un emballage somptueux qui vous fait baver d’envie, mais qu’en l’ouvrant vous découvrez qu’il est vide ou que son contenu n’est pas intéressant, vous garderez un mauvais souvenir de cette expérience… Il en est de même de l’expérience d’un client !

Bref, pensez d’abord à la qualité du contenu de votre offre, puis à son emballage !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)