← Partagez cette page

18 facteurs de réussite et d’échec pour entreprendre

Par:
Catégorie(s): Conseils Pour Créer une Entreprise, Conseils pour Entrepreneur, Retours d'expérience

Créer sa petite entreprise est désormais à la portée de tout le monde grâce à la mise en place du statut auto entrepreneur. La démarche de l’inscription en auto entrepreneur se fait en effet gratuitement en 5 minutes sur Internet.

Mais cela est la théorie et la partie facile car le succès ou l’échec de votre entreprise dépend d’autres facteurs beaucoup plus importants que VOUS devez maîtriser ou apprendre à maîtriser : c’est vous le capitaine du navire et c’est à vous de faire en sorte qu’il navigue dans les meilleures conditions et en évitant les tempêtes, les icebergs et autres dangers qui pourraient littéralement couler votre entreprise !

Premièrement il faut que vous preniez le temps de comprendre quels sont vos droits, vos devoirs et vos obligations en tant qu’ auto entrepreneur car la démarche de l’inscription n’est que le tout début des démarches administratives qui vous attendent.

Mais un bon chef d’entreprise sait aussi qu’il doit adopter une attitude positive et ouverte tant vis à vis de ses clients, que de ses collaborateurs ou partenaires.

Un bon capitaine (de navire ou d’entreprise) doit aussi maîtriser les cartes et les meilleures routes pour atteindre ses objectifs (ligne de conduite, objectifs et plans pour les atteindre).

Comme les grands explorateurs, un chef d’entreprise ne doit pas craindre l’inconnu et doit toujours rester alerte, prêt à apprendre, à s’adapter aux évènements inattendus  saisir les opportunités, découvrir, accepter ses erreurs et en tirer des leçons utiles pour l’avenir.

Je vous propose une liste de 18 facteurs clés pour le succès de votre carrière d’entrepreneur, mais aussi leurs opposés qui mènent à l’échec, histoire de bien identifier quand on fait fausse route…

Panneaux réussite et échec

18 facteurs de succès pour réussir sa vie professionnelle et personnelle :

  1. Avoir une ligne de conduite
  2. Avoir une liste de projets à réaliser
  3. Définir ses objetifs et développer des plans pour les atteindre
  4. Apprendre à partager et à collaborer par plaisir
  5. Partager ses informations et données
  6. Pardonner aux autres
  7. Apprendre à se montrer patient et compréhensif
  8. Avoir le sens de la gratitude
  9. Complimenter
  10. Accorder du crédit aux autres
  11. Vouloir la réussite des autres
  12. Parler de ses idées
  13. Tenir un journal
  14. Ne pas cesser d’apprendre
  15. Accepter la responsabilité de ses échecs
  16. Identifier chaque jours les petites choses qui nous ont rendu heureux
  17. Faire en sorte d’être content d’avoir passer une journée utile
  18. Accompagner le changement

 

18 facteurs qui mènent à l’échec :

  1. Ne pas avoir de but défini
  2. Ne pas savoir ce que l’on veut
  3. Improviser
  4. Agir par intérêt
  5. Garder les informations pour soi
  6. Etre rancunier
  7. Montrer sa colère
  8. Croire que ce qu’on obtient est un dû
  9. Critiquer
  10. Faire siennes les réussites des autres
  11. Espérer secrètement les échecs des autres
  12. Parler des autres et les envier
  13. Dire que l’on tient un journal et ne pas le faire
  14. Penser que l’on sait tout sur tout
  15. Blâmer les autres pour leurs erreurs
  16. Se plaindre en permanence
  17. Regarder la télé tous les jours
  18. Fuir le changement

 

Et voici l’illustration d’euKlide dont proviennent largement ces précieux conseils :

facteurs-de-succes-euklide

Cette double liste de facteurs de succès et d’échec est une bonne base pour établir ses bonnes résolutions pour l’année…  et ces précieux conseils sont autant valables pour réussir sa vie personnelle que pour se créer des opportunités et rencontrer le succès dans le cadre professionnel !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci de la citation …
Cette infographie est une adaptation d’une réalisation étrangère qui prend en compte les éléments de divers entreprises qui ont réussi … ou pas !

Bonjour,

Je suis d’accord avec votre liste des facteurs à succès. Cependant, je pense que le plus important pour réussir dans la vie est de ne pas avoir de se lancer et d’agir quitte à apprendre de ses échecs ! La peur de l’échec est un fléau pour beaucoup de personnes qui n’ose pas passer à l’action et restent donc dans l’inaction et la procrastination !
Le meilleur moyen de vaincre cette peur est de foncer, d’agir rapidement ! Il ne faut pas trop réfléchir car c’est le meilleur moyen de ne pas avancer et de s’inventer des excuses !
Attention je ne dis pas qu’il faut y aller tête baissée sans regarder, il faut un minimum de préparation pour réussir un projet mais il ne faut pas que cela traine en longueur !
Qu’en pensez-vous ?

bonsoir,
encore merci pour toutes ces infos !
qui me sont bien utiles!
pour moi qui débute!
Cette liste que vous avez élaborer va m’aider et me guider!
encore merci
pour tout le temps que vous passez à nous informer !
cordialement
isabelle de passiondecobois.fr

Bonjour,
Les paroles de David sont très justes. Il ne faut pas trop réfléchir, car notre mental risque de nous jouer un mauvais tour ! le véritable moteur de la reussite c’est notre système émotionnel. Qu’est ce que j’attends de Ma vie ? pour-quoi je me lève le matin ? les réponses que chacun nous apportons sont un puissant levier de réussite. Belle journée à tous…

Louis XIV aurait dit  »c’est l’impatience qui fait perdre »
Donc un peu de réflexion avant l’action !

Ni mentalisation, ni système émotionnel trop pépondérant, de toute façon chacun à sa propre répartition des énergies de réflexion, de sensation/émotion et d’action qui dont des aspects qu’il faut prende en compte. trop d’émotionnel nous éloigne d ela réalité très objective et trop de réflexion nous empêche de passer à l’acte le moment venu.

merci pour ces conseils et pour mettre en avant cette magnifique illustration d’euklide, elle complète à merveille ce que l’on voit tous les jours dès le premier coup d’oeil…

Les grandes lignes ont été traitées. Mais d’après moi la plus importante est la motivation et l’envie d’atteindre un objectif. Ne pas se laisser décourager par les autres et foncer !

C’est effectivement un juste dosage entre la réflexion et l’action.Et je suis d’accord sur le fait de ne pas réfléchir trop longtemps. Toutefois il faut respecter certaines étapes comme:
1- On part d’une situation non satisfaisante (besoins, désirs, possibilités)
2- Il faut Avoir une vision dans l’imagination de la valeur à créer
3- Il faut Avoir un but.
La base de la réussite doit partir d’une situation non satisfaisante, d’une vision et D’un but.
4- Faire une liste des travaux ou des activités
5- Avoir un ordre de réalisation (date de commencement et de fin de chaque travaux ou activité)
Pour aller vers la réussite, il faut aussi éviter la dispersion et concentrer toute son énergie et son action vers le but à réaliser…
A mon sens ces étapes si elles sont respectées seront gage de réussite, et même si le résultat escompté (dans un premier temps) n’est pas celui désiré, on aura au moins la satisfaction d’avoir mis en place une stratégie gagnante sur laquelle on pourra revenir pour l’améliorer.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)