← Partagez cette page

10 leçons d’Einstein à appliquer pour votre entreprise

Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Si Albert Einstein est reconnu comme un génie et un scientifique exceptionnel, ça n’est uniquement pour ses découvertes, mais aussi pour sa manière de travailler et de se comporter. Son attitude persévérante et son esprit curieux et enjoué ont été ses plus grands atouts. Et ce sont ces même outils que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise et la rendre plus efficace, plus compétitive, plus ingénieuse, plus rentable, et plus attrayante pour vos partenaires et vos clients !

La bonne nouvelle est qu’au quotidien on peut aussi s’appuyer sur ces mêmes principes pour réussir sa vie personnelle. Il n’y a donc pas besoin de changer de comportement entre vie personnelle et milieu professionnel : développons nos atouts et notre expérience en toute situation !

Conseils d'Enstein pour les entrepreneurs

Voyons ensemble 10 leçons d’Einstein que vous pouvez donc appliquer dans votre vie personnelle comme dans le cadre professionnel (votre propre entreprise ou celle dans laquelle vous êtes salarié) et qui vous apporterons de belles opportunités.

  1. Gardez un esprit curieux en toute situation, aiguisez votre capacité à vous intéresser, à découvrir et à apprendre quelque soit le domaine
  2. Soyez persévérant car c’est une clé essentielle de la réussite : persévérance dans vos projets, dans vos actions quotidiennes, dans vos relations avec les autres (même en cas de conflit), et persévérance dans vos objectifs de vie ou vos objectifs professionnels (pour cela il faut bien entendu définit aussi vos objectifs).
  3. Restez concentré sur le présent : que ce soit sur ce que vous vivez sur le moment présent, ou pour la personne que vous rencontrez ou à qui vous parlez, soyez présent et attentif. De la même manière, restez concentré et focalisé sur ce que vous êtes en train de faire et ne vous dispersez sous aucun prétexte : travaillez sur un seul objectif à la fois ! Il est scientifiquement prouvé qu’on met plus de temps à se concentrer sur son objectif, sa tâche en cours que le temps consacré à ce qui nous a distrait.
  4. Einstein disait « la vraie intelligence ne se base pas sur le savoir ou la connaissance mais sur l’imagination ». Développez votre imagination et donnez vous les moyens et le temps de pouvoir être inventif et imaginatif…
  5. Accepter et même vouloir faire des erreurs sont importants car on apprend réellement de ses erreurs. Ceux qui ne font pas d’erreurs sont ceux qui ne passent jamais à l’action et n’expérimentent rien, alors passez à l’action et expérimentez en acceptant que vous ferez des erreurs mais que vous en tirerez des leçons importantes !
  6. Donnez le meilleur de vous même en vivant à 100% le moment présent :  Ne vous concentrez pas sur le passé ou l’avenir… ce que vous faites dans le présent posera les jalons de votre avenir si vous êtes concentré et persévérant.
  7. Ayez à coeur de créer de la valeur et d’apporter de la valeur aux autres ! Ne vous focalisez pas sur le succès, il viendra naturellement si vous cherchez à créer de la valeur et à apporter une vaie valeur ajoutée aux autres (notamment à vos collègues, à vos salariés, ou à vos clients dans le cadre d’une entreprise).
  8. Sortez de votre routine et testez des choses différentes ! Comment obtenir de nouveaux résultats si vous vous contentez de reproduire sans cesse les mêmes actions, les mêmes procédures, les mêmes erreurs ou les mêmes succès…
  9. Cherchez à développer votre propre expérience en passant à l’action : ce n’est pas la récolte d’informations, les discussions, la création de concepts et l’imagination pure qui développent votre connaissance : c’est l’expérience vécue en passant à l’action !
  10. Apprenez les règles et les principes admis, puis ensuite apprenez à jouer du mieux que vous pouvez !

 

Et vous, quels sont les principes que vous appliquez au quotidien et qui vous donnent le sentiment d’avancer ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage.

C’est toujours intéressent de connaitre la vision des autres. Surtout de Einstein, c’est un privilège !

Merci encore, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

A bientôt, Caroline

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)