← Partagez cette page

10 conseils pour mieux gérer votre temps

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Le temps est une donnée très subjective et fascine les Hommes depuis des millénaires. Nous avons cherché à le mesurer, à observer son effet sur les êtres vivants, puis à le redouter et à tenter en vain de ralentir son écoulement….

Si « Comment rentabiliser le temps ? » vous fait penser, avec amertume (ou nausée) à la devise de n’importe quelle grande entreprise,  il n’en reste pas moins qu’en tant qu’entrepreneur, comme le disait un célèbre Magicien de gris vêtu, nous ayons nous aussi besoin de « décider […] que faire du temps qui nous est imparti… » (Gandalf of course…JRR Tolkien)

Comment alors gérer notre temps et ne pas se laisser envahir par des activités chronophages ? Comment éviter la procrastination ?

Pour vous aider, je vous propose 10 actions efficaces et faciles à mettre en œuvre au quotidien.

 

1. Tout ce qui prend moins de 2 minutes : faites-le tout de suite pour vous libérer l’esprit. Par exemple pour vos e-mails  appliquez . la méthode « aussi vite reçu  = aussi vite traité ».

regle-des-2-minutes

2. Lorsque des choses à faire vous empêchent de travailler : prenez un papier et faites des listes:

  • des courses
  • des personnes à inviter à la soirée de samedi
  • des factures à régler avant la fin du mois…..

On peut ensuite essayer de se remettre au travail plus sereinement sans avoir l’esprit occupé par des idées parasites.

faire-des-listes

3. Prévoyez de gérer les actions pénibles mais non urgente de manière rythmée (ex : renouvellement de carte d’identité, renouvellement de passeport, appel d’une compagnie de téléphone  pour un changement de forfait, rendez-vous chez le garagiste pour une révision ou un contrôle technique). Ces actions là donnent l’impression d’inefficacité et de désorganisation et font perdre du temps en ruminements et énergie négative. Prévoir alors, selon le nombre, d’en faire par exemple une par jour, une par semaine… quelle fierté ensuite de s’en être occupé et d’être « à jour ».

 

4. Inscrivez les taches dans votre agenda au crayon à papier, pour pouvoir les effacer lorsqu’elles sont faites, où les déplacer à un autre moment (d’après Lise Bourbeau, encore). De plus le fait de les écrire vous permettra de ne pas les oublier et de ne plus les «entendre » tourner en boucle dans la tête (« je ne dois pas oublier de faire ceci » « qu’est ce que je devais faire à propos de cela déjà ? » Ca vous dit quelque chose, n’est-ce-pas..?).

crayon-avec-gomme

5. Organisez votre planning. J’ai l’exemple d’un ancien supérieur hiérarchique qui programmait des créneaux de « réunion » sur son planning, lorsqu’on consultait son calendrier on savait alors qu’il n’était pas dans son bureau ou bien qu’il était en réunion et donc qu’on ne pouvait pas le déranger…Il m’a révélé un peu après qu’en fait il n’avait pas souvent de réunions mais qu’il bloquait ces créneaux là pour effectivement pouvoir travailler sereinement sans être dérangé (bon, il faut dire qu’il abusait largement de ce stratagème et que cela bloquait tout le monde pour planifier de vraies réunions mais là n’est pas le sujet…).

Dans certaines professions libérales il est aussi courant de voir planifié (entre 2 séries de patients chez les médecins généralistes par exemple) un petit ¼ d’heure de « rattrapage » qui permet de passer des coups de fils urgents, de trier quelques papiers ou encore de rattraper le retard…

organisation-planning

6. Comme sur l’autoroute, il faut savoir s’arrêter de temps en temps aussi pour respirer, se dégourdir les jambes, sortir prendre l’air (mais de l’air pur hein, pas de la fumée de cigarette qui coupe les jambes, embrouille l’esprit et noue l’estomac). Se lever pour boire un verre d’eau ou aller chercher son courrier lorsque l’on bute sur un problème épineux permet au cerveau de se focaliser sur autre chose (et de trouver la solution plus facilement).

faire-une-pause

7. Anticipez! Pour chaque projet, tels les cuisiniers les plus exemplaires de l’émission « un diner presque parfait » (on a les références qu’on peut, hein…),  établissez un rétro-planning avec la liste des étapes et l’ordre des choses à ne pas oublier de faire ou de prévoir avant le jour J.

 

8. Ne vous laissez pas déborder par les taches extra-professionnelles. En tant qu’entrepreneur l’emploi du temps professionnel et personnel sont bien souvent entremêlés. Essayez toutefois en début de semaine (le dimanche soir par exemple) de faire le point sur tout ce qui va se passer pendant la semaine en répartissant équitablement ces taches pour ne pas vous retarder dans votre travail.

 

9.  L’hygiène de vie est également importante. Nous savons tous qu’il est recommandé de ne pas manger ni trop gras, ni trop sucré gnagnagnagna…. Seulement voilà, parfois on n’a pas le choix, un déjeuner copieux avec un client, une victoire à arroser, un repas copieux et bien arrosé entre amis… bref les occasions sont nombreuses. Malheureusement pour beaucoup d’entre nous la digestion et l’assimilation de l’alcool consomment beaucoup trop d’énergie pour que nous restions efficace.

Là encore je vous conseille de planifier vos activités en fonction de ces occasions : ne prévoyez pas de travailler  sur un projet qui vous demande une extrême concentration en début d’après midi par exemple. Et si vous n’avez pas le choix et que vous luttez contre le sommeil, perdez quelques minutes à faire une sieste plutôt que le reste de l’après-midi à être fatigué. (Si vous faites un tour dans les bibliothèques d’université ou de grandes écoles vous pourrez être sur de voir un ou deux brillants étudiants affalés sur leur bureau à piquer un petit roupillon pour pouvoir mieux réviser jusqu’au bout de la soirée). Qui plus est, vous avez de la chance: si vous travaillez seul, personne ne vous verra dormir.

 

10. Autant que faire se peut, ne commencez pas un projet avant d’avoir fini celui en cours, plus on laisse traîner les choses, moins on a envie de s’y remettre.

 

J’espère que ces suggestions vous aideront à mieux gérer votre temps et vous permettront d’être plus serein.

Mettez-les en application dès maintenant.

Et ne vous sentez pas coupable si vous n’arrivez pas à tout faire… Essayer c’est déjà avancer !

Vous avez d’autres idées pour mieux gérer votre temps ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)